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Le sacré dans tous ses états : catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l'Antiquité à nos jours : [actes du colloque, Saint-Étienne, 3-5 décembre 2009]

Résumé

Ces études analysent les modalités d'intégration et de circulation du vocabulaire religieux dans les discours des sociétés humaines. De la Rome antique à la France contemporaine, en passant par l'Occident médiéval, les évolutions soulignent les aléas du religieux et du sacré exprimés par des mots et des notions.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (429 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86272-609-0
  • Indice
    • 291 Histoire comparée des religions
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage étudie l'intégration du vocabulaire religieux aux multiples discours qui interagissent dans les sociétés humaines. Ce lexique, qui prend un sens technique dans les discours religieux, est également véhiculé dans un cadre linguistique plus vaste, dans des discours non religieux, adopté ou contesté, et, parfois, il est transformé en retour dans des phénomènes de circulation lexicale et sémantique. Une perspective de longue durée, de l'Antiquité à nos jours, et transdisciplinaire, interroge des mots du religieux dans des cadres sociaux et culturels très différents afin d'analyser et de comparer, dans des études de cas, la nature, les évolutions, les causes et les effets du recours à ce vocabulaire et à ses catégories dans les sociétés historiques.

      Les sociétés anciennes offrent un terrain d'étude privilégié par la place globale, traditionnelle et dominante tenue, selon les Modernes, par la ou les religions dans leurs civilisations. L'a priori d'une préhistoire de la religion, dont Durkheim cherchait les formes élémentaires, a déployé sur l'histoire des Anciens un pesunt voile de contrition ou d'excès qui ne permet pas toujours de concevoir des pratiques et des idées indépendantes des traditions que nous avons forgées. L'élaboration des monothéismes, dès l'Antiquité, et leurs succès médiévaux, ont apporté un couronnement au religieux en conciliant de façon la plus aboutie et la plus documentée, les mots du religieux et ceux des institutions et du quotidien. L'Ancien Régime a vu la contestation, réformatrice ou éradicatrice, et le vocabulaire et les catégories retravaillés, mais toujours présents, rejoindre le cours plus libéral des choses. Les usages se maintiennent, ce vocabulaire est commun, utile, agréable et parfois rentable. Les évolutions soulignent les aléas du religieux et du sacré, exprimés dans des mots et des notions, dont l'intégration historique et sociale nous enseigne sur les multiples façons dont l'homme peut énoncer, organiser et utiliser son rapport au mystère de l'existence et des choses.


  • Tables des matières
      • Le sacré dans tous ses états

      • Catégories du vocabulaire religieux et sociétés, de l'Antiquité à nos jours

      • Manuel de Souza/Annick Peters-Custot/François-Xavier Romanacce

      • Publications de l'Université de Saint-Étienne

      • Manuel de Souza
      • Introduction 7
      • Première partie Circulations du vocabulaire religieux 27
      • Louise Bruit Zaidman
      • Observations sur le vocabulaire du sacré, de l'épopée à la tragédie athénienne 29
      • Élodie Matricon
      • «Soigner, servir et desservir» les usages sacrés et profanes de therapeia41
      • Philippe Cocatre-Zilgien
      • La pietas chez les Prudents romains57
      • Manuel de Souza
      • Le pur et l'impur à Rome 73
      • François-Xavier Romanacce
      • Voler les dieux, insulter à Dieu : le crime de sacrilège, des persécutions contre les chrétiens à la polémique contre les hérétiques 91
      • Sylvain Trousselard
      • Références religieuses et expression comique : une écriture du mélange 119
      • Jean-Christophe Pitavy
      • «Ciel ! Enfer et damnation ! Diantre ! et autres marqueurs du feu de Dieu» : l'engagement du sujet parlant dans le discours133
      • Fabien Boully
      • Le verdict et l'historicité : déclarer les films cultes, connaître l'histoire des films maudits 153
      • Deuxième partie Vocabulaire religieux et représentations 167
      • Nicolas Laubry
      • Des rites pour le faire, des mots pour le dire : désignations, conceptions et perceptions de l'espace funéraire à Rome (Ier siècle av. J.C. - IIIe siècle ap. J.C.) 169
      • Nicole Belayche
      • Les dédicaces «au divin ((...))» dans l'Anatolie impériale181
      • Antony Hostein
      • Les oreilles sacrées de l'empereur, de Domitien à l'Antiquité tardive 195
      • Aline Canellis
      • Pouvoir et hérésie dans le De regibus apostaticis de Lucifer de Cagliai215
      • Éric Rebillard
      • Sacré et identité chrétienne à l'époque d'Augustin 229
      • Annick Peters-Custot
      • Sancta Romana Ecclesia religioso utero vos genuit. Noël de l'empereur et incorporation de l'Église romaine243
      • Michel Lauwers
      • Des vases et des lieux. Res ecclesie, hiérarchie et spatialisation du sacré dans l'Occident médiéval259
      • Régine Azria
      • Mots de l'exil et de la diaspora 281
      • Troisième partie Les sens du sacré 289
      • Mohammad Ali Amir-Moezzi
      • Remarques sur le terme din dans le Coran291
      • Christian Jérémie
      • Valeurs de «holy» et de «godly» dans quelques écrits de Thomas Becon (1512-1567) 297
      • Philippe Castagnetti
      • Définition et pratique de la vertu de religion à l'âge baroque : du procès de canonisation à la biographie édifiante ; le cas du bienheureux Nicolas Saggio, minime 307
      • Grégory Wiombée
      • Le sacré selon une approche théologique contemporaine 321
      • Camille Tarot
      • Sur les aléas du vocabulaire du sacré dans les sciences sociales en France au XXe siècle 339
      • François-Xavier Romanacce
      • Conclusions 351
      • Postface 357
      • Dominique Iogna-Prat
      • «Sacré» sacré ou l'histoire d'un substantif qui a d'abord été un qualificatif 359
      • Liste des abréviations 369
      • Index 371

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 291 SAC

    Niveau 2 - Religions