La représentativité en statistique
Marion Selz
ined
Les auteurs8
Introduction11
François Beck
Chapitre 1. Histoire de la représentativité statistique : quand le politique refait toujours surface15
Emmanuel Didier
Introduction15
1. La représentation statistique16
2. La défense de la représentativité en statistique17
3. Tentative d'établissement d'une seule méthode représentative par les probabilistes20
4. Les sondages d'opinion et les quotas24
Conclusions26
Chapitre 2. La représentativité à l'Insee31
Olivier Sautory
Introduction. « Vous avez dit représentatif ?31
1. Une promenade dans le site Internet de l'Insee33
1.1. La représentativité, sans autre indication
33
1.2. Couverture du champ de l'enquête
34
1.3. Couverture de l'hétérogénéité de la population
34
1.4. Une échantillon de taille suffisante
35
1.5. La précision
35
1.6. Les unités-types
35
1.7. Cohérence avec la population selon certains critères
36
1.8. Maquette ou « modèle réduit » de la population (miniature of the population)37
2. Quelques notions à connaître à propos des sondages37
2.1. Sondage aléatoire probabiliste, sondage empirique
37
2.2. Plan de sondage, échantillonnage
38
2.3. Définition d'un estimateur
39
2.4. Caractéristiques d'un estimateur
40
2.5. Estimation sans biais d'un total (plan de sondage quelconques)
42
3. Une définition précise et opérationnelle de la représentativité42
3.1. Les méthodes d'échantillonnage assurant la représentativité
43
3.2. Les méthodes d'estimation assurant la représentativité
49
4. La non-réponse52
En guise de conclusion54
Chapitre 3. La représentativité dans les instituts de sondage57
Alain Tripier
Introduction : comment l'histoire a commencé...57
1. Le règne des quotas57
2. Les univers du sondage59
2.1. Les ménages
60
2.2. L'univers professionnel
60
2.3. La taille de l'échantillon
61
3. L'impact du mode de recueil61
3.1. Le face-à-face
61
3.2. Le téléphone
62
3.3. L'Internet
63
Conclusion66
Chapitre 4. La représentativité et les populations difficiles à joindre : le cas des sans-domicile
Maryse Marpsat et Nicolas Razafindratsima
67
1. Les principales caractéristiques conduisant à classer une population comme « difficile à joindre »68
2. Les techniques pour sur-représenter les « populations rares » et leurs limites68
3. Comment obtenir un échantillon extrapolable d'une population difficile à joindre ?69
3.1. La capture-recapture (ou contact-recontact)
70
3.2. L'échantillonnage dirigé par les répondants ou boule de neige probabiliste (Respondent-driven sampling)71
3.3. L'échantillonnage espace-temps (Time-location sampling)72
4. L'exemple des enquêtes auprès des personnes sans domicile73
4.1. Quelques difficultés des enquêtes statistiques auprès des sans-domicile
73
4.2. Une enquête nationale dans un pays européen : l'enquête de l'Insee en 2001
75
4.3. La couverture des enquêtes SD : deux exemples
78
5. Une certaine proximité entre les méthodes d'enquête80
6. Pour conclure : quelle méthode choisir ?80
Chapitre 5. Représentativité et comparaisons internationales. Évolution et méthodes d'analyse87
Arnaud Bringé et Patrick Festy
Introduction87
1. La représentativité dans les programmes comparatifs : l'exemple de FFS88
1.1. L'harmonisation des procédures
88
1.2. La diversité des plans de sondages
89
1.3. Une appréciation de la représentativité des histoires fécondes
91
2. Des années 1990 aux années 2000 : le passage de l'ECHP à EU-SILC91
2.1. L'ECHP
91
2.2. De l'ECHP à EU-SILC
94
Conclusion
97
3. L'analyse de données et la représentativité dans le cadre de données internationales97
3.1. La préparation de données contextuelles
100
3.2. Les limites des modèles multiniveaux dans ce cadre
101
3.3. Quelles alternatives ?
101
3.4. Un même cadre pour assurer la représentativité au niveau de l'analyse
103
3.5. Une juxtaposition de représentativités nationales ?
104
Conclusion105
Chapitre 6. Le point de vue de l'épidémiologiste : être représentatif ou universel ?109
Marcel Goldberg, Alice Guéguen, Rémi Sitta et Marie Zins
109
1. À quoi s'intéressent les épidémiologistes ?109
2. L'intérêt des cohortes prospectives110
2.1. Les principaux modèles d'études épidémiologique
110
2.2. Les cohortes prospectives
111
3. Effets de sélection et biais : problèmes généraux112
3.1. L'étude descriptive de la fréquence des problèmes de santé et des expositions112
3.2. L'étude analytique des relations entre expositions et maladies114
4. Les facteurs associés aux différents types de sélection116
4.1. La sélection à l'inclusion
116
4.2. La sélection pendant le suivi longitudinal
121
5. Que faire pour limiter les conséquences des effets de sélection ?123
5.1. L'étude de la causalité : quelques problèmes d'analyse statistique
123
5.2. Le contexte descriptif : l'analyse de non-participation et le calcul des pondérations
125
Conclusion128
Conclusion générale131
François Beck
131