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Livre

Éducation thérapeutique du patient en ville et sur le territoire

Résumé

Ces réflexions interrogent la pratique de l'ETP (éducation thérapeutique du patient) au sens clinique, la place des soignants et des soignés ainsi que l'organisation nécessaire pour un développement en dehors du cadre hospitalier. La notion de territoire et l'inscription des pratiques professionnelles sont également analysées.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXIV-311 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-224-03359-0
  • Indice
    • 614.14 Déontologie médicale, relations personnel soignant-malade
  • Quatrième de couverture
    • L'éducation thérapeutique du patient, pratique indissociable des soins reconnue par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires en 2009, vise à aider le patient à acquérir les compétences utiles pour vivre au mieux avec sa maladie et ses traitements. En reconnaissant à la personne malade sa place d'acteur dans les prises de décisions qui concernent sa santé, elle transforme durablement la relation soignant/patient. Initialement expérimentée et mise en oeuvre en milieu hospitalier, son déploiement, en ville et sur les territoires de santé pour le plus grand nombre des personnes atteintes de maladie chronique, constitue un véritable enjeu de santé publique.

      Pour partager leurs réflexions sur les particularités de l'éducation thérapeutique en ville et sur le territoire, Pierre-Yves Traynard, médecin praticien, et Rémi Gagnayre, professeur des Universités, ont sollicité la réflexion et le témoignage de professionnels de santé, d'acteurs associatifs et d'universitaires, tous experts investis dans cette éducation.

      En alternant les descriptions de pratiques individuelles et collectives, les enseignements tirés d'expériences originales et les exposés sur l'état actuel des recherches, cet ouvrage apporte des éléments de réponse aux questions portant sur la place, l'organisation et l'évaluation de l'éducation thérapeutique réalisée hors des murs de l'hôpital. Il propose aussi une vision plus globale de l'éducation thérapeutique, partant de l'individu jusqu'à l'organisation territoriale, et montre comment l'inscrire désormais de manière durable dans les parcours de soins des personnes.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 614.14 TRA

    Niveau 3 - Médecine