• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'essentiel du management des collectivités territoriales

Résumé

L'essentiel des pratiques managériales dans les collectivités locales.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Sites Internet
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (150 p.) : graph. ; 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-297-03028-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'essentiel du Management des collectivités territoriales

      Le contenu du livre

      L'objectif de cet ouvrage est de synthétiser les principaux domaines du management des collectivités territoriales en tenant compte des évolutions récentes et des principaux débats d'actualité. Ce livre s'articule autour de six chapitres comportant une section introductive sur les principes du management puis cinq chapitres portant sur les compétences disciplinaires en management (finance publique, gestion des achats et du patrimoine, management des ressources humaines, politique d'information et de communication). Chaque sous-section comporte une fiche de synthèse portant sur un sujet d'actualité.

      Au total, une présentation synthétique, rigoureuse et pratique présentant les fondamentaux des pratiques managériales dans les collectivités territoriales

      Le public

      - Candidats aux concours de la Fonction Publique Territoriale

      - Étudiants en Licence et Master de droit public et gestion

      - Dirigeants territoriaux (élus, directeurs ou responsables de service) devant intégrer la dimension managériale à leurs pratiques


  • Tables des matières
      • L'essentiel du Management des collectivités territoriales

      • Aurélien Ragaigne

      • Gualino

      • lextenso

      • Présentation3
      • Chapitre 1 - Introduction9
      • 1 - Le cadre du management des collectivités territoriales 9
      • ¤ Les défis managériaux des collectivités territoriales9
      • ¤ La définition du management des collectivités territoriales12
      • 2 - Les collectivités territoriales en France 15
      • ¤ L'histoire des collectivités territoriales en quelques dates16
      • ¤ Les compétences des collectivités territoriales18
      • 3 - Le plan de l'ouvrage 22
      • Chapitre 2 - Les principes du management des collectivités territoriales23
      • 1 - Les composantes de l'organisation 23
      • ¤ La gouvernance des collectivités territoriales24
      • ¤ La stratégie des collectivités territoriales26
      • ¤ Le système d'informations des collectivités territoriales30
      • 2 - Les finalités du management 33
      • ¤ L'enjeu de la performance publique locale33
      • ¤ Les problématiques des managers territoriaux38
      • 3 - Le processus managérial 40
      • ¤ Décider des objectifs : finaliser40
      • ¤ Concevoir la structure : organiser42
      • ¤ Mettre en oeuvre les actions adéquates : animer44
      • ¤ Surveiller l'atteinte des objectifs : contrôler45
      • Chapitre 3 - Le management des ressources humaines49
      • 1 - Le management des relations collectives de travail 49
      • ¤ Le dialogue social des collectivités territoriales50
      • ¤ La gestion des emplois et les compétences des personnels territoriaux52
      • ¤ La politique de rémunération des personnels territoriaux56
      • 2 - Le management des relations individuelles de travail 59
      • ¤ Le recrutement des personnels territoriaux60
      • ¤ La mobilité des personnels territoriaux63
      • ¤ L'évaluation des personnels territoriaux65
      • Chapitre 4 - Le management de la production du service69
      • 1 - Les principes de la relation de service 69
      • ¤ La relation de service des collectivités territoriales70
      • ¤ La dimension « service public » des collectivités territoriales72
      • 2 - Le management de la qualité des services des collectivités territoriales 75
      • ¤ La politique qualité des collectivités territoriales76
      • ¤ Les outils qualité des collectivités territoriales79
      • a) L'audit qualité80
      • b) L'écoute des usagers82
      • c) La charte d'engagement84
      • d) Le manuel des procédures85
      • e) Le tableau de bord qualité85
      • Chapitre 5 - Le management de l'information et de la communication87
      • 1 - Les fondements de la politique de communication 87
      • ¤ Les objectifs de la communication des collectivités territoriales88
      • ¤ Les acteurs de la communication dans les collectivités territoriales91
      • 2 - Les supports du management de la communication et de l'information 96
      • ¤ Les supports média des collectivités territoriales97
      • ¤ Les supports hors média des collectivités territoriales100
      • Chapitre 6 - Le management financier et comptable105
      • 1 - Le cadre du management financier et comptable 105
      • ¤ Les principes comptables des collectivités territoriales106
      • ¤ Le processus budgétaire des collectivités territoriales112
      • 2 - L'élaboration des comptes financiers 115
      • ¤ L'exécution des dépenses territoriales116
      • ¤ L'exécution des recettes territoriales119
      • 3 - Les comptes financiers à usage des managers 122
      • ¤ Les calculs de coûts des collectivités territoriales123
      • ¤ L'analyse financière des comptes des collectivités territoriales127
      • Chapitre 7 - Le management des approvisionnements et des investissements133
      • 1 - Le processus d'approvisionnement et d'investissement 133
      • ¤ Le processus d'approvisionnement des collectivités territoriales134
      • ¤ Le processus de management des investissements territoriaux137
      • 2 - La gestion du patrimoine et des stocks 141
      • ¤ La gestion du patrimoine des collectivités territoriales142
      • ¤ La gestion des stocks des collectivités territoriales144
      • Bibliographie149

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 351.5 RAG

    Niveau 3 - Droit