• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le grand chambardement : intégrales des chansons et poèmes

Résumé

Plus de 350 textes réunis, l'intégralité des chansons et poèmes écrits par Guy Béart.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (1010 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm
  • Collections
  • ISBN
    • 978-2-7491-2459-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Nous avons tous du Guy Béart en nous ! À la première occasion, ses mots et ses notes jaillissent du plus profond de notre mémoire : «Ma petite est comme l'eau / Elle est comme l'eau vive» ; «Qu'on est bien / Dans les bras / D'un' personn' du genr' qu'on n'a pas» ; «Il n'y a plus d'après / À Saint-Germain-des-Prés» ; «Le premier qui dit la vérité / Il doit être exécuté...»

      Devenues partie intégrante du patrimoine artistique français, ses chansons sont déjà passées à la postérité.

      Il est l'auteur-compositeur-interprète de tous ces grands succès populaires : Bal chez Temporel, L'eau vive, Qu'on est bien, Il n'y a plus d'après, Le matin je m'éveille en chantant, Qui suis-je ?, Les grands principes, Le grand chambardement, Les couleurs du temps, L'espérance folle, etc. Il a aussi signé des dizaines de chefs-d'oeuvre provisoirement méconnus : Le meilleur des choses, Pierrot la tendresse, Anachroniques, Carthagène, Au Burkina Faso, Ses meilleurs amis, De la lune qui se souvient ? - pour ne citer que quelques exemples.

      Magnifique mélodiste, il a mis en musique nombre de poètes, classiques ou contemporains : Villon, Ronsard, Hugo, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Cros, Aymé, Aragon, Queneau, Hardellet, sans oublier Louise de Vilmorin, Fallet et Norge.

      Le Grand Chambardement réunit l'intégralité des chansons et poèmes de Guy Béart : 348 textes, dont 66 inédits.

      Aragon a dit de Guy Béart : «C'est le charme, comment dire autrement ? Le charme et le talent.»

      Dans le prologue de cet ouvrage, Emmanuelle Béart écrit : «J'ai deviné, en l'écoutant chanter, ses cris d'amour, ses cris de colère, ses opinions, ses révoltes, ses espérances folles [...] Il cherche l'émotion intacte des premières fois, le désordre, l'improvisation, la grâce de ce qui ne se prémédite pas.»

      Édition établie par Jean-Paul Liégeois


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 782.6 BEAR 1

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés