• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'autonomie des jeunes : questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants

Résumé

L'étude propose de prendre en compte les paradoxes de la condition des jeunes et des étudiants en Europe et en France avant de procéder à la comparaison des formes d'entrée des jeunes dans la vie d'adulte, en insistant sur les conditions sociales, les mécanismes institutionnels et les cultures familiales. La façon dont la collectivité et les adultes jouent un rôle de médiation est enfin analysée.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (215 p.) : graph. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009210-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'autonomie contrariée des jeunes est la question la plus discutée des politiques publiques relatives à cet âge de la vie en France. En s'attachant à reconstruire l'évolution des débats publics et des préconisations administratives depuis une vingtaine d'années, en procédant à des comparaisons européennes, en exploitant une large littérature sociologique consacrée à cette question, cet ouvrage analyse conjointement la condition des jeunes et des étudiants. Si de forts clivages séparent désormais ces deux jeunesses, les mêmes paradoxes les caractérisent. Autonomes plus précocement et dépendants plus longuement, les jeunes demandent à pouvoir maîtriser leurs destins, tout en formulant des attentes fortes de soutien. Leur long processus d'acquisition de l'autonomie et leur intégration sociale se réalisent désormais par la médiation des adultes (parents, enseignants et autres professionnels), censés accompagner, souvent par l'intermédiaire de dispositifs institutionnels, aussi bien les jeunes scolarisés que ceux qui sont en difficulté d'insertion.


  • Tables des matières
      • L'autonomie des jeunes

      • Questions politiques et sociologiques sur les mondes étudiants

      • Vincenzo Cicchelli

      • La documentation Française

      • Préface 9
      • Introduction 13
      • Première partie Les paradoxes de l'autonomie à l'épreuve de la comparaison23
      • Une toile de fond 25
      • Chapitre 1 L'autonomie et sa contrepartie, la dépendance27
      • Un modèle transnational et transversal de jeunesse 27
      • Une plus grande autonomie personnelle, relationnelle et culturelle 30
      • Une dépendance accrue à l'égard de la collectivité 39
      • Chapitre 2 Transitions à l'âge adulte, cultures de l'autonomie et prise en charge des étudiants en Europe49
      • Une individualisation des trajectoires biographiques 49
      • Typologie de l'autonomisation de la jeunesse européenne 53
      • Les façons de vivre l'expérimentation 62
      • Les variations de la condition étudiante en Europe 67
      • La jeunesse française, entre le nord et le sud 71
      • Chapitre 3 La jeunesse française : autonomisation contrariée d'une classe d'âge et polarisation interne croissante75
      • Les étudiants et les autres jeunes face aux difficultés d'accès à l'autonomie 75
      • Une généralisation du modèle du jeune scolarisé 77
      • Une dégradation des transitions vers l'âge adulte... 83
      • ... et une plus grande intervention publique en direction de la jeunesse 84
      • Une polarisation de la condition juvénile 88
      • Pessimisme et craintes : une jeunesse mal à sa place ? 94
      • Conclusion de la première partie 98
      • Deuxième partie Sous le regard des adultes : une autonomie dans l'accompagnement101
      • Retour sur la médiation 103
      • Chapitre 4 Politiques de soutien à l'autonomie. Quinze ans de préconisations inabouties105
      • L'éternel retour de la question de l'autonomie dans le débat public en France et ses avatars 105
      • Les injonctions en provenance des instances européennes : vers l'empowerment 107
      • Retour en France : débats récurrents et leur évolution 116
      • Chapitre 5 Le cercle de la médiation : un ajustement difficile entre autonomie et soutien133
      • L'accompagnement institutionnel de la jeunesse 133
      • L'accompagnement des jeunes en demande d'insertion 138
      • Une forme particulière d'accompagnement : parents et jeunes aux prises avec le prolongement des études supérieures 144
      • Conclusion de la deuxième partie 151
      • Troisième partie L'autonomie des étudiants153
      • L'étudiant, figure emblématique de la jeunesse ? 155
      • Chapitre 6 Unité et diversité de la condition étudiante157
      • Formes d'identification des étudiants 157
      • Chapitre 7 Typologies de l'autonomie163
      • Autonomisation, autonomie 163
      • Une définition subjective de l'autonomie 176
      • Conclusion de la troisième partie 183
      • Conclusions générales 187
      • Bibliographie 193
      • Annexes 213
      • Annexe 1 213
      • Annexe 2 214
      • Annexe 3 214

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.37 AUT

    Niveau 2 - Sociologie, démographie