Logiques de genre dans l'engagement associatif
Carrières et pratiques militantes dans des associations revendicatives
Sophie Rétif
Dalloz
Sommaire
V
Remerciements
VII
Préface
IX
Introduction générale
Penser ensemble le genre, le militantisme
et l'engagement associatif
A. Un outil conceptuel central : le concept de genre3
B. Analyser la structuration genrée des activités politiques :
un décloisonnement inachevé5
1. Les activités politiques comme activités genrées5
a. La fonction centrale du genre dans la construction historique
des activités politiques5
b. Le développement des analyses consacrées à la participation
politique des femmes7
2. Genre et mobilisations collectives12
a. Les travaux anglo-saxons : «engendering social movements»12
b. Les travaux français : des «mouvements sociaux sexués»
à «genre et militantisme»15
C. Hypothèses et construction de l'objet20
1. Questions de recherche20
a. Penser la spécificité des processus propres au champ des activités
politiques20
b. La forme associative comme forme genrée22
c. Penser le genre comme enjeu social et politique et la réflexivité
des acteurs23
2. Analyser la structuration genrée des activités militantes grâce
à la comparaison25
a. Comparer des associations différant du point de vue
de leur appréhension du genre27
b. La comparaison entre la France et le Portugal : penser les effets
de l'histoire sur la structuration des activités revendicatives29
c. Comparer la France et le Portugal34
D. Six terrains d'enquête : des associations revendicatives41
1. Mix-Cité41
2. Não te prives43
3. Les groupes locaux des Sections française et portugaise d'Amnesty
International45
4. La Confédération nationale des associations familiales catholiques
(CNAFC)49
5. L'Associação portuguesa de familias numerosas (APFN)51
E. Le recours aux méthodes qualitatives54
1. L'observation55
2. Les entretiens semi-directifs57
F. Des conditions d'enquête très différentes d'un terrain à l'autre59
Organisation de l'ouvrage69
Première partie
Des carrières militantes genrées
Introduction. La notion de carrière : un outil pour penser
la structuration genrée des activités militantes73
Chapitre 1. Des conditions sociales de possibilité de l'engagement
et de son maintien81
Section 1. Sociographie des militants84
A. Six associations caractérisées par une forte sélectivité sociale84
1. Capital scolaire et appartenance socioprofessionnelle84
2. Les logiques censitaires du militantisme associatif87
B. Les militants d'Amnesty International93
1. Des professions intellectuelles souvent en ascension sociale93
2. Familiarité avec l'international et dimension «morale»
du militantisme : comment penser les affinités entre des propriétés
sociales et une cause ?95
3. Un militantisme caractérisé par des formes de remise de soi99
4. Lire, écrire et parler à Amnesty International103
C. Les membres des associations familiales catholiques105
1. L'APFN, un «mouvement d'élite»105
2. Les AFC : un mouvement à l'histoire longue marqué
par une hétérogénéité relative109
3. L'activité professionnelle des femmes111
D. Les membres des associations féministes114
1. Capital scolaire, activité professionnelle et appétences
intellectuelles114
2. Une troisième vague féministe ? La «question générationnelle»
et la réflexivité des militants sur leur position sociale117
Section 2. La socialisation religieuse et politique des membres
des associations avant leur entrée en militantisme122
A. Le facteur religieux123
1. L'influence du facteur religieux sur les comportements politiques124
2. Les militants croyants et pratiquants d'Amnesty International :
«mettre de côté» son appartenance au catholicisme pour s'engager
en tant que citoyen129
a. Une forte distance à l'institution ecclésiale131
b. «Ces choses-là n'ont pas leur place» : le travail de dissociation
entre appartenance religieuse et engagement militant134
c. Des militants «spécifiques malgré eux» ?137
3. Les membres des associations familiales catholiques : une modalité
intégraliste d'appartenance religieuse143
a. Des catholiques partisans du régime des certitudes ayant choisi
de «lutter de l'intérieur»143
b. L'impossible dissociation entre citoyenneté et confessionnalité
et ses effets sur les pratiques militantes149
B. Les formes de socialisation politique antérieures à l'entrée
en militantisme155
1. Des recherches interrogeant principalement la socialisation initiale
et le rôle de la famille155
2. Les membres des AFC et de l'APFN : une socialisation initiale
particulièrement homogène et le sentiment d'être dépositaires
d'un legs160
3. Les militants de Mix-Cité et de la Section française d'Amnesty
International : hétérogénéité des formes de la socialisation initiale
et importance accordée aux processus intervenus à l'adolescence
et aux débuts de l'âge adulte164
a. Des individus majoritairement issus de familles faiblement
politisées165
b. «Tout ça, c'est une histoire de rencontres» : la sociabilité
extérieure au cadre familial regardée comme déterminante167
4. Aller avec ou aller contre sa famille : le cas des militants portugais170
a. Des formes de socialisation initiale très contrastées170
b. Prolongements et sorties de l'univers familial173
Conclusion du chapitre177
Chapitre 2. Le tropisme associatif dans les carrières militantes
féminines179
Section 1. La sexuation des carrières militantes185
A. La structuration «inversée» des carrières féministes189
1. Des carrières féminines ancrées dans l'espace associatif
et caractérisées par la brièveté des expériences partisanes
et syndicales189
2. Les carrières masculines : des engagements associatifs conçus
comme secondaires194
B. Les carrières catholiques : une répartition des engagements au sein
des couples197
1. Les carrières féminines : s'engager en tant que mère et prendre
en charge le travail associatif198
2. Des articulations variables entre engagements partisans
et engagements associatifs dans les carrières masculines202
C. Les carrières amnestiennes : les partis, un horizon souvent lointain205
1. Des carrières féminines centrées sur le militantisme amnestien
et marquées par le refus de l'engagement partisan205
2. Des carrières masculines se déroulant principalement dans l'espace
associatif208
Section 2. La frontière entre l'espace associatif et l'espace partisan :
un «mur de verre» ?212
A. Un rapport ambivalent aux partis et aux syndicats217
1. Les associations, plus démocratiques mais moins efficaces ?218
2. «Il ne faut déserter ni les partis ni les syndicats». La prégnance
d'un sentiment d'obligation chez les militantes françaises223
3. L'engagement associatif : faire de la politique en amateur227
B. L'auto-déshabilitation et ses effets sur les carrières féminines233
1. «Je ne suis pas sûre d'en être capable». Un sentiment
d'incompétence largement partagé par les femmes234
2. Les effets de spécialisation de l'expérience associative238
3. La persistance du sentiment d'incompétence et les difficultés
d'intégration des femmes dans les partis242
Conclusion du chapitre250
Chapitre 3. Militantisme et carrières déviantes253
Section 1. Les carrières féministes : des carrières déviantes fortement
genrées256
A. Les registres de stigmatisation du féminisme et des féministes257
B. L'engagement associatif dans les carrières féministes260
1. Les carrières féminines262
2. Des carrières masculines hétérogènes265
3. L'entrée dans une association féministe273
C. Réprobation et travail sur soi275
1. Des formes de réprobation mobilisant des injonctions genrées276
a. Incompréhension, reproches et injonctions contradictoires276
b. Les hommes féministes : des «dissidents de la masculinité
hégémonique»278
2. Faire face à la stigmatisation ou la contourner : le travail sur soi
et sur les formes de l'engagement281
D. Le travail collectif sur les représentations négatives associées
au féminisme287
1. Comment parler du féminisme ?287
2. Les stratégies rhétoriques : rationalisation, analogies, bouffonnerie290
Section 2. Les carrières catholiques : engagements conjugaux et carrières
individuelles295
A. Passéisme et perfectionnisme moral excessif : les représentations
associées aux catholiques traditionalistes295
B. Le militantisme associatif dans les carrières catholiques298
1. Les actes d'engagement dans la carrière299
2. La participation à une association familiale : s'engager
dans un monde hostile et réaffirmer son appartenance au groupe302
C. Une stigmatisation tendant à se cristalliser sur les femmes308
D. Stratégies de présentation de soi et registres discursifs313
1. Mettre en avant des thématiques consensuelles et privilégier
une approche positive314
2. S'offrir en exemple318
Conclusion du chapitre322
Deuxième partie
Les associations et le genre,
le genre dans les associations
Introduction. Des organisations genrées qui pensent le genre327
Chapitre 1. Comment les associations pensent-elles le genre ?333
Section 1. Amnesty international : le développement d'une réflexion
sur le genre n'interrogeant pas le mouvement en lui-même336
A. Quand le genre devient difficilement contournable337
1. Les femmes «saisies» par l'ONU338
2. Les critiques féministes adressées aux mouvements de défense
des droits de l'homme341
B. Amnesty et le genre : penser le genre sans interroger l'organisation344
1. Du prisonnier de conscience à la «femme battue» : une profonde
redéfinition de l'action amnestienne344
2. Une prise en compte du genre s'arrêtant aux portes
de l'organisation352
3. Une réflexion que les militants des groupes locaux ne s'approprient
que très peu355
Section 2. Les associations familiales catholiques : lutter
contre «l'indifférenciation sexuelle», un enjeu politique majeur357
A. La différence sexuelle, condition de l'harmonie dans la famille
et dans la société360
1. L'affirmation par l'Église romaine de l'égalité des femmes
et des hommes360
2. Une égalité qui n'implique en aucun cas une identité :
la différence des sexes comme fondement anthropologique
majeur363
B. L'«indifférenciation sexuelle», une menace grandissante365
1. Rome contre Judith Butler : la Hiérarchie catholique et la «théorie
du genre»366
2. Une question interpellant tout particulièrement les associations
familiales370
Section 3. La mixité réfléchie de Mix-cité et de Não te prives378
A. Conception des rapports de genre et sens politique conféré
à la mixité379
1. Un féminisme universaliste nourri par les sciences sociales379
2. Une mixité théorisée383
a. La mixité dans les mouvements féministes : une question
en débat depuis la première vague383
b. Mix-Cité et Não te prives : la mixité, une ressource fondamentale
pour les luttes féministes387
B. Quelle place pour les hommes dans des associations féministes ?
Les conditions du bon exercice de la mixité390
1. Des interpellations par des mouvements féministes non mixtes390
2. Les usages d'une réflexion sur la place des hommes
dans les mobilisations féministes392
Conclusion du chapitre398
Chapitre 2. La division sexuelle du travail associatif401
Section 1. Des croyances et principes relatifs à l'organisation
du travail associatif407
A. Des rapports différenciés à la rationalisation des activités
militantes407
1. Amnesty International et les associations familiales catholiques :
l'organisation, une vertu militante408
2. Les associations féministes, héritières du «spontanéisme»
de la deuxième vague ?410
B. La légitimité conférée aux expériences professionnelles
dans le cadre associatif415
1. Dans les groupes amnestiens, un principe central qui ne produit pas
de division sexuelle du travail415
2. Une modalité d'organisation du travail préjudiciable aux militantes
des associations familiales catholiques419
3. Une modalité d'organisation du travail rarement mise en oeuvre
dans les associations féministes422
Section 2. Intérieur/extérieur : la permanence d'un opérateur symbolique
central dans la structuration des rapports de genre426
A. L'assignation des femmes aux tâches associées à l'espace
domestique : un vecteur de production de la différence sexuelle
dans les associations familiales catholiques427
1. Une ségrégation genrée structurée autour d'une distinction
entre les tâches à connotation domestique et les autres428
2. Les «petites souris» derrière leur mari : les effets de la division
sexuelle du travail au sein des couples432
3. Des transgressions opérant uniquement du «féminin»
vers le «masculin»434
B. Les effets de la sexuation des carrières militantes436
1. La forte visibilité de la sexuation des carrières militantes437
2. L'attribution des tâches en fonction des expériences militantes
et ses effets sur la division sexuelle du travail439
C. Les pratiques homophiles dans les groupes amnestiens443
Section 3. Travail intellectuel, travail émotionnel447
A. Penser l'action associative : une tâche accomplie de manière
routinière par les hommes des AFC et de l'APFN, et en situation
de crise par les hommes d'Amnesty International448
1. Les associations familiales catholiques : mettre en avant
la «réflexion» des pères de famille449
2. Réformer et «moderniser» une organisation en crise : une activité
masculine ?453
B. Le travail émotionnel457
1. Les associations familiales catholiques : les femmes et l'expression
publique des joies de la vie familiale459
2. Les associations féministes : des femmes à l'écoute d'autres
femmes461
Conclusion du chapitre466
Chapitre 3. La distribution genrée des responsabilités469
Section 1. Les modalités d'attribution des postes473
A. Un problème récurrent de pénurie de volontaires pour certains
postes473
1. Amnesty International : des responsabilités locales peu prisées474
2. Un problème particulièrement aigu dans les AFC476
3. Les associations féministes478
B. Des usages différenciés de l'élection480
1. Importance de la légitimité démocratique et pénurie de volontaires
dans les associations féministes et les groupes amnestiens481
2. Les associations familiales catholiques : des élections venant
valider des cooptations482
Section 2. Investissements masculins et autocensure féminine485
A. Récompenser l'investissement militant : un principe plutôt
favorable aux hommes dans les associations féministes
et les groupes amnestiens487
1. La valorisation de l'investissement dans le militantisme :
des injonctions contradictoires ?487
2. Les investissements masculins dans le militantisme et leurs effets
sur la répartition genrée des responsabilités490
B. Des femmes qui n'y vont pas493
1. Les effets du sentiment d'incompétence dans les groupes
amnestiens et les associations féministes494
2. Les associations familiales catholiques : s'effacer pour laisser
la place aux hommes497
Section 3. L'image publique genrée des associations500
A. Les associations féministes : confier la direction aux femmes
ou rendre visible la mixité ?501
B. Les associations familiales catholiques et l'affirmation d'une image
publique masculine505
1. Éviter à tout prix de renvoyer l'image d'un mouvement de femmes
au foyer505
2. Des «destins féminins» paradoxaux508
Conclusion du chapitre511
Conclusion générale
A. Penser le genre pour comprendre les activités militantes516
B. Le genre et la spécificité de l'ordre politique518
C. Les apports de la comparaison520
D. Les limites d'un choix méthodologique522
Annexe
525
Bibliographie
539
Index
561