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Logiques de genre dans l'engagement associatif : carrières et pratiques militantes dans des associations revendicatives

Résumé

Analyse de la structuration "genrée" des activités militantes dans six associations - Mix-Cité, sections française et portugaise d'Amnesty International, deux associations familiales catholiques, etc. : propriétés sociales des militantes et formes de leur socialisation, différences de carrière dans l'association entre femmes et hommes, division sexuelle du travail dans l'association, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XII-570 p.) : graph, couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-247-12617-0
  • Indice
    • 300.94 Vie associative, coopération, solidarité
  • Quatrième de couverture
    • (...) Le travail de Sophie Rétif sera assurément labélisé comme participant des études de genre/gender studies. Une telle caractérisation ne sera pas fausse, mais elle pourrait être restrictive. La manière dont hommes et femmes s'investissent dans les trois sortes d'associations mises en comparaison en France et au Portugal est bien centrale. Mais, on le verra, Sophie Rétif n'appréhende pas les personnes qu'elle côtoie dans une identité sociale qui se réduirait au genre : elle combine cette dimension à celles des trajectoires, de l'éducation, des métiers et des générations, des effets des positionnements idéologiques. On pourrait dire, lui prêtant alors une autre modernité théorique, qu'elle travaille sur et avec de l'«intersectionnalité». (...)

      S'il fallait condenser ce que cette thèse apporte de plus original, c'est sans doute, selon le mot d'une membre de son jury, de nous sortir de «l'explication du genre par le genre». En d'autres termes, les rapports de genre, comme relations de pouvoir et d'asymétrie entre des hommes et des femmes, sont souvent pensés comme le prolongement dans divers univers sociaux (loisirs, travail, militantisme) d'inégalités, de divergences de dispositions préexistantes. C'est parce que la prime-socialisation, la famille, l'école, le catéchisme ou les médias ont cristallisé des rôles et des dispositions, plus encore dotés garçons et filles de ressources distinctes et inégales, que les rapports de genre se perpétuent. Sophie Rétif montre en quoi cette lecture est insuffisante. Tout espace social où s'organisent des rapports de genre apporte à leur structuration sa contribution propre. Cela veut dire qu'il faut ici prendre au sérieux les idéologies, les croyances comme affectant les anticipations et comportements ouverts aux femmes et hommes au sein des associations. (...) Ici encore, avec ce confort de lecture qui consiste à offrir des analyses stimulantes et bien construites sans les hérisser d'une envahissante signalétique théorique, Sophie Rétif met en oeuvre les fondamentaux d'une analyse de genre intelligente. (...)

      Si la publication de cette belle thèse pouvait à sa manière contribuer à élargir le cercle des lecteurs, des réseaux et entrepreneurs sociaux qui tirent profit de ses conclusions, le plaisir que nous avons eu à contribuer à son avancée en serait redoublé. (...)

      Virginia Ferreira et Érik Neveu


  • Tables des matières
      • Logiques de genre dans l'engagement associatif

      • Carrières et pratiques militantes dans des associations revendicatives

      • Sophie Rétif

      • Dalloz

      • Sommaire V
      • Remerciements VII
      • Préface IX
      • Introduction générale Penser ensemble le genre, le militantisme et l'engagement associatif
      • A. Un outil conceptuel central : le concept de genre3
      • B. Analyser la structuration genrée des activités politiques : un décloisonnement inachevé5
      • 1. Les activités politiques comme activités genrées5
      • a. La fonction centrale du genre dans la construction historique des activités politiques5
      • b. Le développement des analyses consacrées à la participation politique des femmes7
      • 2. Genre et mobilisations collectives12
      • a. Les travaux anglo-saxons : «engendering social movements»12
      • b. Les travaux français : des «mouvements sociaux sexués» à «genre et militantisme»15
      • C. Hypothèses et construction de l'objet20
      • 1. Questions de recherche20
      • a. Penser la spécificité des processus propres au champ des activités politiques20
      • b. La forme associative comme forme genrée22
      • c. Penser le genre comme enjeu social et politique et la réflexivité des acteurs23
      • 2. Analyser la structuration genrée des activités militantes grâce à la comparaison25
      • a. Comparer des associations différant du point de vue de leur appréhension du genre27
      • b. La comparaison entre la France et le Portugal : penser les effets de l'histoire sur la structuration des activités revendicatives29
      • c. Comparer la France et le Portugal34
      • D. Six terrains d'enquête : des associations revendicatives41
      • 1. Mix-Cité41
      • 2. Não te prives43
      • 3. Les groupes locaux des Sections française et portugaise d'Amnesty International45
      • 4. La Confédération nationale des associations familiales catholiques (CNAFC)49
      • 5. L'Associação portuguesa de familias numerosas (APFN)51
      • E. Le recours aux méthodes qualitatives54
      • 1. L'observation55
      • 2. Les entretiens semi-directifs57
      • F. Des conditions d'enquête très différentes d'un terrain à l'autre59
      • Organisation de l'ouvrage69
      • Première partie Des carrières militantes genrées
      • Introduction. La notion de carrière : un outil pour penser la structuration genrée des activités militantes73
      • Chapitre 1. Des conditions sociales de possibilité de l'engagement et de son maintien81
      • Section 1. Sociographie des militants84
      • A. Six associations caractérisées par une forte sélectivité sociale84
      • 1. Capital scolaire et appartenance socioprofessionnelle84
      • 2. Les logiques censitaires du militantisme associatif87
      • B. Les militants d'Amnesty International93
      • 1. Des professions intellectuelles souvent en ascension sociale93
      • 2. Familiarité avec l'international et dimension «morale» du militantisme : comment penser les affinités entre des propriétés sociales et une cause ?95
      • 3. Un militantisme caractérisé par des formes de remise de soi99
      • 4. Lire, écrire et parler à Amnesty International103
      • C. Les membres des associations familiales catholiques105
      • 1. L'APFN, un «mouvement d'élite»105
      • 2. Les AFC : un mouvement à l'histoire longue marqué par une hétérogénéité relative109
      • 3. L'activité professionnelle des femmes111
      • D. Les membres des associations féministes114
      • 1. Capital scolaire, activité professionnelle et appétences intellectuelles114
      • 2. Une troisième vague féministe ? La «question générationnelle» et la réflexivité des militants sur leur position sociale117
      • Section 2. La socialisation religieuse et politique des membres des associations avant leur entrée en militantisme122
      • A. Le facteur religieux123
      • 1. L'influence du facteur religieux sur les comportements politiques124
      • 2. Les militants croyants et pratiquants d'Amnesty International : «mettre de côté» son appartenance au catholicisme pour s'engager en tant que citoyen129
      • a. Une forte distance à l'institution ecclésiale131
      • b. «Ces choses-là n'ont pas leur place» : le travail de dissociation entre appartenance religieuse et engagement militant134
      • c. Des militants «spécifiques malgré eux» ?137
      • 3. Les membres des associations familiales catholiques : une modalité intégraliste d'appartenance religieuse143
      • a. Des catholiques partisans du régime des certitudes ayant choisi de «lutter de l'intérieur»143
      • b. L'impossible dissociation entre citoyenneté et confessionnalité et ses effets sur les pratiques militantes149
      • B. Les formes de socialisation politique antérieures à l'entrée en militantisme155
      • 1. Des recherches interrogeant principalement la socialisation initiale et le rôle de la famille155
      • 2. Les membres des AFC et de l'APFN : une socialisation initiale particulièrement homogène et le sentiment d'être dépositaires d'un legs160
      • 3. Les militants de Mix-Cité et de la Section française d'Amnesty International : hétérogénéité des formes de la socialisation initiale et importance accordée aux processus intervenus à l'adolescence et aux débuts de l'âge adulte164
      • a. Des individus majoritairement issus de familles faiblement politisées165
      • b. «Tout ça, c'est une histoire de rencontres» : la sociabilité extérieure au cadre familial regardée comme déterminante167
      • 4. Aller avec ou aller contre sa famille : le cas des militants portugais170
      • a. Des formes de socialisation initiale très contrastées170
      • b. Prolongements et sorties de l'univers familial173
      • Conclusion du chapitre177
      • Chapitre 2. Le tropisme associatif dans les carrières militantes féminines179
      • Section 1. La sexuation des carrières militantes185
      • A. La structuration «inversée» des carrières féministes189
      • 1. Des carrières féminines ancrées dans l'espace associatif et caractérisées par la brièveté des expériences partisanes et syndicales189
      • 2. Les carrières masculines : des engagements associatifs conçus comme secondaires194
      • B. Les carrières catholiques : une répartition des engagements au sein des couples197
      • 1. Les carrières féminines : s'engager en tant que mère et prendre en charge le travail associatif198
      • 2. Des articulations variables entre engagements partisans et engagements associatifs dans les carrières masculines202
      • C. Les carrières amnestiennes : les partis, un horizon souvent lointain205
      • 1. Des carrières féminines centrées sur le militantisme amnestien et marquées par le refus de l'engagement partisan205
      • 2. Des carrières masculines se déroulant principalement dans l'espace associatif208
      • Section 2. La frontière entre l'espace associatif et l'espace partisan : un «mur de verre» ?212
      • A. Un rapport ambivalent aux partis et aux syndicats217
      • 1. Les associations, plus démocratiques mais moins efficaces ?218
      • 2. «Il ne faut déserter ni les partis ni les syndicats». La prégnance d'un sentiment d'obligation chez les militantes françaises223
      • 3. L'engagement associatif : faire de la politique en amateur227
      • B. L'auto-déshabilitation et ses effets sur les carrières féminines233
      • 1. «Je ne suis pas sûre d'en être capable». Un sentiment d'incompétence largement partagé par les femmes234
      • 2. Les effets de spécialisation de l'expérience associative238
      • 3. La persistance du sentiment d'incompétence et les difficultés d'intégration des femmes dans les partis242
      • Conclusion du chapitre250
      • Chapitre 3. Militantisme et carrières déviantes253
      • Section 1. Les carrières féministes : des carrières déviantes fortement genrées256
      • A. Les registres de stigmatisation du féminisme et des féministes257
      • B. L'engagement associatif dans les carrières féministes260
      • 1. Les carrières féminines262
      • 2. Des carrières masculines hétérogènes265
      • 3. L'entrée dans une association féministe273
      • C. Réprobation et travail sur soi275
      • 1. Des formes de réprobation mobilisant des injonctions genrées276
      • a. Incompréhension, reproches et injonctions contradictoires276
      • b. Les hommes féministes : des «dissidents de la masculinité hégémonique»278
      • 2. Faire face à la stigmatisation ou la contourner : le travail sur soi et sur les formes de l'engagement281
      • D. Le travail collectif sur les représentations négatives associées au féminisme287
      • 1. Comment parler du féminisme ?287
      • 2. Les stratégies rhétoriques : rationalisation, analogies, bouffonnerie290
      • Section 2. Les carrières catholiques : engagements conjugaux et carrières individuelles295
      • A. Passéisme et perfectionnisme moral excessif : les représentations associées aux catholiques traditionalistes295
      • B. Le militantisme associatif dans les carrières catholiques298
      • 1. Les actes d'engagement dans la carrière299
      • 2. La participation à une association familiale : s'engager dans un monde hostile et réaffirmer son appartenance au groupe302
      • C. Une stigmatisation tendant à se cristalliser sur les femmes308
      • D. Stratégies de présentation de soi et registres discursifs313
      • 1. Mettre en avant des thématiques consensuelles et privilégier une approche positive314
      • 2. S'offrir en exemple318
      • Conclusion du chapitre322
      • Deuxième partie Les associations et le genre, le genre dans les associations
      • Introduction. Des organisations genrées qui pensent le genre327
      • Chapitre 1. Comment les associations pensent-elles le genre ?333
      • Section 1. Amnesty international : le développement d'une réflexion sur le genre n'interrogeant pas le mouvement en lui-même336
      • A. Quand le genre devient difficilement contournable337
      • 1. Les femmes «saisies» par l'ONU338
      • 2. Les critiques féministes adressées aux mouvements de défense des droits de l'homme341
      • B. Amnesty et le genre : penser le genre sans interroger l'organisation344
      • 1. Du prisonnier de conscience à la «femme battue» : une profonde redéfinition de l'action amnestienne344
      • 2. Une prise en compte du genre s'arrêtant aux portes de l'organisation352
      • 3. Une réflexion que les militants des groupes locaux ne s'approprient que très peu355
      • Section 2. Les associations familiales catholiques : lutter contre «l'indifférenciation sexuelle», un enjeu politique majeur357
      • A. La différence sexuelle, condition de l'harmonie dans la famille et dans la société360
      • 1. L'affirmation par l'Église romaine de l'égalité des femmes et des hommes360
      • 2. Une égalité qui n'implique en aucun cas une identité : la différence des sexes comme fondement anthropologique majeur363
      • B. L'«indifférenciation sexuelle», une menace grandissante365
      • 1. Rome contre Judith Butler : la Hiérarchie catholique et la «théorie du genre»366
      • 2. Une question interpellant tout particulièrement les associations familiales370
      • Section 3. La mixité réfléchie de Mix-cité et de Não te prives378
      • A. Conception des rapports de genre et sens politique conféré à la mixité379
      • 1. Un féminisme universaliste nourri par les sciences sociales379
      • 2. Une mixité théorisée383
      • a. La mixité dans les mouvements féministes : une question en débat depuis la première vague383
      • b. Mix-Cité et Não te prives : la mixité, une ressource fondamentale pour les luttes féministes387
      • B. Quelle place pour les hommes dans des associations féministes ? Les conditions du bon exercice de la mixité390
      • 1. Des interpellations par des mouvements féministes non mixtes390
      • 2. Les usages d'une réflexion sur la place des hommes dans les mobilisations féministes392
      • Conclusion du chapitre398
      • Chapitre 2. La division sexuelle du travail associatif401
      • Section 1. Des croyances et principes relatifs à l'organisation du travail associatif407
      • A. Des rapports différenciés à la rationalisation des activités militantes407
      • 1. Amnesty International et les associations familiales catholiques : l'organisation, une vertu militante408
      • 2. Les associations féministes, héritières du «spontanéisme» de la deuxième vague ?410
      • B. La légitimité conférée aux expériences professionnelles dans le cadre associatif415
      • 1. Dans les groupes amnestiens, un principe central qui ne produit pas de division sexuelle du travail415
      • 2. Une modalité d'organisation du travail préjudiciable aux militantes des associations familiales catholiques419
      • 3. Une modalité d'organisation du travail rarement mise en oeuvre dans les associations féministes422
      • Section 2. Intérieur/extérieur : la permanence d'un opérateur symbolique central dans la structuration des rapports de genre426
      • A. L'assignation des femmes aux tâches associées à l'espace domestique : un vecteur de production de la différence sexuelle dans les associations familiales catholiques427
      • 1. Une ségrégation genrée structurée autour d'une distinction entre les tâches à connotation domestique et les autres428
      • 2. Les «petites souris» derrière leur mari : les effets de la division sexuelle du travail au sein des couples432
      • 3. Des transgressions opérant uniquement du «féminin» vers le «masculin»434
      • B. Les effets de la sexuation des carrières militantes436
      • 1. La forte visibilité de la sexuation des carrières militantes437
      • 2. L'attribution des tâches en fonction des expériences militantes et ses effets sur la division sexuelle du travail439
      • C. Les pratiques homophiles dans les groupes amnestiens443
      • Section 3. Travail intellectuel, travail émotionnel447
      • A. Penser l'action associative : une tâche accomplie de manière routinière par les hommes des AFC et de l'APFN, et en situation de crise par les hommes d'Amnesty International448
      • 1. Les associations familiales catholiques : mettre en avant la «réflexion» des pères de famille449
      • 2. Réformer et «moderniser» une organisation en crise : une activité masculine ?453
      • B. Le travail émotionnel457
      • 1. Les associations familiales catholiques : les femmes et l'expression publique des joies de la vie familiale459
      • 2. Les associations féministes : des femmes à l'écoute d'autres femmes461
      • Conclusion du chapitre466
      • Chapitre 3. La distribution genrée des responsabilités469
      • Section 1. Les modalités d'attribution des postes473
      • A. Un problème récurrent de pénurie de volontaires pour certains postes473
      • 1. Amnesty International : des responsabilités locales peu prisées474
      • 2. Un problème particulièrement aigu dans les AFC476
      • 3. Les associations féministes478
      • B. Des usages différenciés de l'élection480
      • 1. Importance de la légitimité démocratique et pénurie de volontaires dans les associations féministes et les groupes amnestiens481
      • 2. Les associations familiales catholiques : des élections venant valider des cooptations482
      • Section 2. Investissements masculins et autocensure féminine485
      • A. Récompenser l'investissement militant : un principe plutôt favorable aux hommes dans les associations féministes et les groupes amnestiens487
      • 1. La valorisation de l'investissement dans le militantisme : des injonctions contradictoires ?487
      • 2. Les investissements masculins dans le militantisme et leurs effets sur la répartition genrée des responsabilités490
      • B. Des femmes qui n'y vont pas493
      • 1. Les effets du sentiment d'incompétence dans les groupes amnestiens et les associations féministes494
      • 2. Les associations familiales catholiques : s'effacer pour laisser la place aux hommes497
      • Section 3. L'image publique genrée des associations500
      • A. Les associations féministes : confier la direction aux femmes ou rendre visible la mixité ?501
      • B. Les associations familiales catholiques et l'affirmation d'une image publique masculine505
      • 1. Éviter à tout prix de renvoyer l'image d'un mouvement de femmes au foyer505
      • 2. Des «destins féminins» paradoxaux508
      • Conclusion du chapitre511
      • Conclusion générale
      • A. Penser le genre pour comprendre les activités militantes516
      • B. Le genre et la spécificité de l'ordre politique518
      • C. Les apports de la comparaison520
      • D. Les limites d'un choix méthodologique522
      • Annexe 525
      • Bibliographie 539
      • Index 561

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 300.94 RET

    Niveau 2 - Sociologie, démographie