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Livre

Le corps glorieux de la top-modèle

Résumé

Etude philosophique de la haute couture et des mannequins, qui véhiculent les codes de la frivolité caractéristiques de la représentation occidentale. Se posant elle-même comme sujet d'énonciation, la mode n'est plus confinée à la sphère du stylisme et de l'accessoire mais dicte au monde une manière d'être.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (137 p.) ; 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35526-122-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La mode a fait de l'inauthentique l'espace de ses expérimentations. Lorsqu'ils véhiculent les codes de la frivolité, créateurs et topmodèles le font en conscience, et se posent en sujets d'énonciation à part entière. L'examen du «phénomène de mode» fait apparaître la relation étroite qu'il entretient avec les motifs fondamentaux de la représentation occidentale : un platonisme «hétérodoxe» et une «inversion paradoxale de l'incarnation», entendue en son sens religieux.

      «Examiner de quelle manière la mode déplace et subvertit les fondements de la culture occidentale - le platonisme, le christianisme -, c'est prendre acte des modalités par lesquelles la pensée habite cet espace fashion qu'elle a trop volontiers pourfendu sous l'accusation de superficialité. Depuis Paul Valéry et sa reprise par Deleuze, on sait que "le plus profond, c'est la peau", ou, comme l'écrivait Hoffmansthal, qu'"il faut dissimuler la profondeur. Où ? À la surface."»


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 743.9 BER

    Niveau 3 - Arts