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Livre

Communication et pouvoir

Résumé

Cet ouvrage présente une synthèse de la société en réseaux et de la communication contemporaine. A partir de l'analyse de la campagne électorale de B. Obama, ainsi que de certaines stratégies d'entreprises de communication internationale, il propose une réflexion théorique autour des liens entre la communication et le pouvoir.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 593-648. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (668 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7351-1514-3
  • Indice
    • 301.1 Communication et information
  • Quatrième de couverture
    • Communication et pouvoir

      Après avoir vécu toute sa jeunesse sous le régime franquiste et y avoir résisté en diffusant tant bien que mal des tracts ronéotypés, Manuel Castells peut déclarer avec raison que « le pouvoir repose sur le contrôle de la communication ; et le contrepouvoir sur sa capacité à déjouer ce contrôle ».

      Devenu depuis lors un spécialiste mondial des sociétés en réseaux et de la communication, il nous offre ici un ouvrage de synthèse qui prolonge et actualise sa fameuse trilogie, L'ère de l'information (Fayard, 2000-2004).

      À partir d'une série d'analyses empiriques - la campagne électorale de Barak Obama, les stratégies de certaines entreprises de communication internationales -, il élabore des réflexions théoriques qui intéresseront aussi bien la communauté des chercheurs en sciences sociales qu'un plus large public. « Ce que je veux vous raconter ici, c'est une histoire sur le pouvoir : l'histoire du pouvoir dans le monde où nous vivons. Et ça, c'est ma façon à moi de défier le pouvoir en place : la seule dont je dispose vraiment, c'est de révéler sa présence au coeur même de nos processus cognitifs. »


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.1 CAS

    Niveau 2 - Sociologie, démographie