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Soigner les épilepsies : comprendre les maladies, accompagner les malades

Livre

  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2009
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (X-159 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 9782294703263
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Connaître les maladies est l'indispensable grille de lecture pour élaborer un diagnostic et envisager une stratégie thérapeutique, mais comprendre le malade est tout aussi indispensable pour adapter les connaissances théoriques à leur mise en pratique.

      Les auteurs, neurologue et psychologue, ayant une longue pratique épileptologique, font le point sur les connaissances actuelles et leurs applications pour soigner les maladies et accompagner le patient et sa famille.

      Certains chapitres sont d'ordre médical, d'autres d'ordre psychologique et sociologique, reflet d'une interdisciplinarité nécessaire pour comprendre et agir.

      Des cas cliniques éclairent les propos des auteurs et mettent en évidence la complexité et la diversité des profils des personnes présentant une maladie épileptique.

      Enfin, cet ouvrage propose de possibles améliorations pour demain, à développer avec les professionnels de santé comme avec les malades et leur famille : dépasser l'approche crisologique seule pour prendre en compte dans une stratégie thérapeutique globale, outre les caractères électrocliniques des épilepsies, les profils psychologiques des patients et les comportements de leur entourage.


  • Tables des matières
      • Soigner les épilepsies

      • Comprendre les maladies Accompagner les malades

      • Jacqueline Beaussart-Defaye/Marc Beaussart

      • Elsevier Masson

      • Avant-propos V
      • 1 L'histoire immobile 1
      • Grands chantiers1
      • Résultats d'études1
      • Un sondage France entière1
      • Attentes et questionnements des patients3
      • 2 Problématiques actuelles 7
      • Développement des connaissances7
      • Habitudes de penser7
      • Changements de comportements chez les malades8
      • Épilepsie : un tabou partagé8
      • 3 Les filtres de nos analyses 11
      • La personne avant la maladie11
      • La personne dans son environnement psychosocial11
      • Les mots porteurs de valeurs sociales11
      • L'environnement social nourri des traces du passé13
      • 4 Au cours des siècles 15
      • Du sacré au profane15
      • La «grande crise»16
      • De la psychiatrie vers la neurologie17
      • Les difficultés de classification18
      • La force des idées18
      • Épilepsie et cultures19
      • 5 Une maladie neurologique et des personnes handicapées 23
      • Grandes étapes de l'évolution des connaissances et des pratiques en épileptologie23
      • Génétique24
      • Neurochirurgie de l'épilepsie26
      • Reconnaissance en tant que personne handicapée27
      • 6 L'organe «cerveau» 31
      • Un organe tabou31
      • De l'âme aux neurones32
      • Une organisation par étapes33
      • 7 Maladies épileptiques 35
      • Qu'est-ce qu'une crise de nature épileptique ?35
      • Mécanismes35
      • Diversité des crises36
      • Classification des crises37
      • Toute personne peut-elle présenter des crises d'épilepsie ?38
      • Maladies épileptiques ou syndromes38
      • Définitions et classification38
      • Étiologies40
      • Facteurs favorisant ou déclenchant la survenue des crises41
      • Arrêt intempestif des médicaments antiépileptiques41
      • Rythmes du sommeil42
      • Usage abusif d'excitants42
      • Stimulations lumineuses42
      • Effets des hormones lors des cycles ovulatoires féminins42
      • Stimulations sensitives autres42
      • Émotions et frustrations42
      • 8 Études épidémiologiques et économiques 45
      • Difficultés méthodologiques45
      • Part des coûts indirects46
      • 9 Les personnes avec épilepsie 49
      • Disciplines d'étude49
      • Facteurs environnementaux et images collectives50
      • Droit à la santé51
      • 10 Autour des crises 53
      • Épilepsies et troubles de l'intelligence53
      • Les intelligences53
      • Fonctions cognitives54
      • QI55
      • Épilepsies et troubles du comportement57
      • Épilepsies et troubles mentaux58
      • Pathologies mentales et psychiatrie58
      • Approches psychanalytiques59
      • Psychopathologie60
      • Des traumatismes psychiques aux stress61
      • Suicides62
      • Troubles dépressifs et états d'angoisse62
      • Ressenti de fatigue63
      • Notion de douleur63
      • Crises psychogènes64
      • Résultats d'une enquête64
      • 11 Syndrome EPR 67
      • Histoire de l'EPR67
      • Définition de l'EPR68
      • Étude clinique et EEG68
      • Analyse clinique68
      • Analyse EEG71
      • État neuropsychique intercritique73
      • Cas particuliers74
      • Conclusion75
      • 12 Présentation de cas 77
      • Annonce du diagnostic77
      • Pièges du diagnostic79
      • Erreurs de diagnostic79
      • Diagnostics tardifs80
      • Absences simples pas toujours simples81
      • Évolutions du syndrome de West83
      • Convulsions néonatales familiales84
      • Un long vécu d'épilepsie84
      • Libre de crises après une épilepsie préoccupante85
      • Le choix de ne pas traiter son épilepsie86
      • Impact des questions génétiques87
      • Trois spina-bifida dans deux familles87
      • Deux jeunes épileptiques en souffrance88
      • Réflexions à partir des observations présentées90
      • 13 Épilepsies et procréation 91
      • Difficultés méthodologiques91
      • Principaux résultats des recherches91
      • Questions des patients93
      • Pères épileptiques94
      • 14 Morts subites inexpliquées 95
      • Les malades et leur famille y pensent souvent95
      • Statistiques inserm95
      • Analyse des morts soudaines inexpliquées96
      • Différentes causes de décès96
      • Résultats d'études96
      • 15 Épilepsies et qualité de vie 99
      • Aspirations et réalisations99
      • Études de qualité de vie des épileptiques100
      • Obstacles à l'insertion professionnelle100
      • Enquête sur les jugements des parents101
      • 16 Épilepsie et dangerosité 103
      • Risques d'accidents103
      • Difficultés méthodologiques d'étude104
      • Accidents et insertion scolaire et professionnelle105
      • Conduite automobile105
      • Résultats d'études105
      • Réglementations107
      • Prévention des accidents107
      • Violence et épilepsies108
      • 17 Du diagnostic au pronostic 111
      • Interrogatoire clinique111
      • Examen EEG et autres investigations techniques112
      • Apports de l'EEG112
      • Figures EEG en épileptologie113
      • Autres investigations114
      • Réactions des patients et de leur famille115
      • Élaboration d'un pronostic116
      • 18 Stratégies thérapeutiques 119
      • Médicaments antiépileptiques119
      • Obstacles à l'observance des patients120
      • Dosages biologiques122
      • Changements de médicaments123
      • Interventions neurochirurgicales123
      • Décision d'opérer123
      • Suivi des interventions neurochirurgicales124
      • Autres thérapeutiques125
      • Thérapies complémentaires126
      • Objectifs127
      • Modèles d'analyse128
      • Thérapies psychanalytiques129
      • Médecines alternatives129
      • De nouveaux questionnements130
      • 19 Instances de l'épilepsie 131
      • Présentation131
      • Ligue française contre l'épilepsie132
      • Associations de malades épileptiques132
      • Difficultés et fonctionnement133
      • Limites du bénévolat133
      • Évolution des demandes des malades et de leur famille134
      • Expression des attentes135
      • 20 Épilogue 139
      • Parler vrai139
      • Travailler en interdisciplinarité140
      • Reconnaître la complexité de l'objet d'étude140
      • Élaborer des synthèses des approches140
      • Inventer un nouveau discours141
      • Différencier clairement les maladies épileptiques141
      • Réévaluer la notion de «handicap»142
      • Lier science et bon sens142
      • Mener des études épidémiologiques par typologie de patients143
      • Élaborer des diagnostics avec des pronostics144
      • Différencier les principes de précaution et de prévention145
      • Développer des programmes de recherches fondamentales145
      • Favoriser les études-actions146
      • Associer les malades aux soins147
      • Concevoir une nouvelle organisation des soins148
      • User du droit à la différence148
      • Annexe : Nos rencontres avec l'épilepsie 151
      • Index 157

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 616.78(07) BEA

    Niveau 3 - Médecine