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Personnage collectif, personnage individuel au théâtre : tableaux d'un parcours dialectique (1830-1930)

Résumé

Au début du XIXe siècle, l'introduction du peuple et des structures démocratiques sur la scène sociale et artistique marque la fin de l'époque de l'individu. L'émergence du collectif sur la scène est ici étudiée. Le statut de ce personnage désormais incontournable puisque lié à celui du personnage individuel est analysé.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. [381]-416. Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (434 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7453-2548-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Au début du XIXe siècle, l'introduction du peuple et des structures démocratiques sur la scène sociale et artistique marque la fin de «l'époque de l'individu». C'est désormais la question de la totalité qui s'affirme dans tous les domaines et qui impose dans le champ dramatique une relation nouvelle entre les personnages. Pour l'essentiel, il s'agira ici d'exposer l'émergence d'un personage désormais incontournable et que nous qualifions de collectif. Le statut de ce personnage étant indissociable de celui du peresonnage individuel, c'est également l'évolution de leurs relations dialectiques dont nous ferons l'histoire.

      Cette histoire est celle d'un parcours ponctué par les grands mouvements artistiques européens (Naturalisme, Symbolisme, Expressionnisme) et surtout par une série de pièces qui, de Faust à Sainte-Jeanne des abattoirs, éclairent de manière explicite les occurrences qui façonnent le rapport du collectif et de l'individu : refoulement réciproque, opposition manifeste ou complicités négociées.


  • Tables des matières
      • Personnage collectif, personnage individuel au théâtre

      • Tableaux d'un parcours dialectique (1830-1930)

      • Filippo Bruschi

      • Honoré Champion Éditeur

      • Remerciements7
      • Abbréviations8
      • Avant-propos 13
      • Introduction 17
      • Première partie. Élaboration d'une dialectique 29
      • 1.1 : Les Concepts clé de la dialectique de l'individuel et du collectif33
      • 1.2 : Wilhelm Meister, Faust, Empédocle : au seuil de la foule53
      • 1.3 : Baudelaire : Le héros de la foule61
      • 1.4 : Le Cas Wagner69
      • Deuxième partie. L'irruption de la collectivité sociale 81
      • 2.1 : Zola : La recherche d'un personnage collectif85
      • 2.2 : Tentatives de synthèse : La Mer103
      • 2.3 : Les Tisserands111
      • Troisième partie. La choralité symboliste 137
      • 3.1 : Le Symbolisme français : personnage total et choralité mulltiple141
      • 3.2 : Les Aveugles : diagnostique d'une absence161
      • 3.3 : Tête d'Or173
      • Quatrième partie. Le Livre de Mallarme : modèle ou paradoxe ? 191
      • 4.1 : Livre ou théâtre195
      • Cinquième partie. La ville, le double et le spectateur 221
      • 5.1 : Le Futurisme italien : éloge de la fragmentation225
      • 5.2 : Les Mamelles de Tirésias251
      • 5.3 : Les Géants de la Montagne : requiem pour la fragmentation269
      • Sixième partie. L'homme et la machine 295
      • 6.1 : Archéologie de la double aliénation : d'Un Ennemi du peuple à La Conversion301
      • 6.2 : Un choeur coercitif : Bataille navale317
      • 6.3 : Poétique de la scission : L'Homme et la Masse331
      • 6.4 : Brecht ou la contamination349
      • Concluson et perspectives 369
      • Bibliographie 381
      • Index nominum 417
      • Index rerum 423
      • Table des matières 433

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840-2"18/19" BRU

    Niveau 3 - Langues et littératures