• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Techné. . 37 , Conserver l'art contemporain à l'ère de l'obsolescence technologique

Résumé

Un numéro proposant un examen approfondi de la notion d'obsolescence technologique, en envisageant son articulation avec la théorie de la restauration artistique. Il donne également un large aperçu des différents secteurs concernés en art contemporain, mais également hors de son cadre strict, comme la photographie.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Textes en français et anglais. Résumés bilingues français-anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (126 p.) : illustrations en couleur ; 29 x 23 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7118-6098-2
  • ISSN
    • 1254-7867
  • Indice
    • 7.2 Techniques artistiques, restauration, conservation
  • Quatrième de couverture
    • La nature de toute technè est de s'appliquer à la genèse d'une oeuvre, d'en rechercher la technologie et la théorie parmi les choses réalisables, et d'en trouver le principe dans la personne qui la fait naître et non dans l'oeuvre elle-même.
      Aristote. Éthique à Nicomaque (Livre VI, chapitre IV, 4)


  • Tables des matières
      • Conserver l'art contemporain à l'ère de l'obsolescence technologique

      • Marie-Hélène Breuil et Cécile Dazord

      • Éditorial 3
      • Editorial
      • Marie Lavandier
      • Introduction 5
      • Introduction
      • Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord
      • I ¤ La notion d'obsolescence technologique
      • Conserver à l'heure du consommable11
      • Conservation in the age of consumables
      • Cécile Dazord
      • Art et technique au prisme du phénomène de l'obsolescence20
      • Art and technology seen through the prism of the obsolescence phenomenon
      • Xavier Guchet
      • L'exigence de pérennité à l'épreuve de l'art contemporain26
      • The demands of perenniality in the field of Contemporary Art
      • Nathalie Heinich
      • II ¤ État des lieux
      • Les collections du Centre Pompidou et l'obsolescence31
      • The Centre Pompidou collections and obsolescence
      • Véronique Sorano-Stedman
      • Emerging institutional models and notions of expertise for the conservation of time-based media works of art36
      • Nouveaux modèles institutionnels et définition des compétences pour la restauration des « time-based media »
      • Pip Laurenson
      • Time-based media art conservation : status update43
      • La restauration des « time-based media », état des lieux
      • Gwynne Ryan
      • III ¤ Domaines et champs d'application
      • La photographie contemporaine sous le regard de la conservation et de la restauration : le cas du « Plan couleur et impressions numériques de la Ville de Paris »49
      • Contemporary photography from the viewpoint of conservation and restoration : the case of « the City of Paris colour photography and digital printing plan ».
      • Anne Cartier-Bresson, Maud Blanc
      • La numérisation du patrimoine photographique : virtualisation et déréalisation de l'original61
      • Digitizing the photographic héritage : virtualization and derealization of the original
      • Jean-Gabriel Lopez
      • Obsolescence technologique et survivance musicale : le cas des Ondes Martenot66
      • Technological obsolescence and musical survival : the Ondes Martenot case
      • Stéphane Vaiedelich, Laurent Quartier
      • Témoignages sonores et critique des sources audiovisuelles72
      • Sound recordings and analysis of audiovisual sources
      • Luca Cossettini, Angelo Orcalli
      • La réélectrification du lustre monumental Parigi (1925) confrontée à la disparition des lampes à incandescence79
      • The re-electrification of the monumental chandelier Parigi (1925) when faced with the phasing out of incandescent light bulbs
      • Mélanie Parmentier
      • Art contemporain, sources lumineuses et obsolescence83
      • Contemporain Art, light sources and obsolescence
      • Cécile Dazord, Jean-Jacques Ezrati
      • Réflexions sur l'obsolescence technologique dans l'art contemporain89
      • Reflections on technological obsolescence in contemporary art
      • Laure Vidal
      • Le suivi des oeuvres en mouvement du MNAM-CCI. État des lieux93
      • Monitoring moving artworks i the MNAM-CCI collections. Current situation
      • Astrid Lorenzen
      • La restauration de films : une histoire (post) -moderne97
      • Film restoration : a (post-) modern story
      • Simoné Venturini
      • Obsolescence and film restoration : the case of colored silent films102
      • Giovanna Fossati
      • « L'étude préalable », inventaire et analyse structurée d'une oeuvre préalablement à sa mise en circulation pour un prêt : entretien avec Isabelle Merly107
      • « Preliminary study » - Inventory and structured analysis of a work prior to its loan interview with Isabelle Merly
      • Isabelle Merly, Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord
      • Documentation technique et schéma constructeur : entretien avec Alain Péron111
      • Technical documentation and assembly diagram : interview with Alain Péron
      • Alain Péron, Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord
      • IV ¤ L'obsolescence s'expose
      • Néon. Who's afraid of red, yellow and blue ? 115
      • La maison rouge
      • TV as... a collection presentation 118
      • Stedelijk Museum
      • Conservation de l'art numérique et accessibilité122
      • Conservation and accessibility of digital art
      • Anne Laforet

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.2 TEC

    Niveau 3 - Arts