• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le beau langage de la nature : l'art du paysage au temps de Mazarin

Résumé

Etudes sur lart du paysage dans les années 1640 et 1650 à Paris, véritable creuset des arts aux influences multiples. Elles relatent ainsi lémergence dun modèle français du paysage idéal, invention poétique, tantôt sereine, tantôt inquiète, où se mêlent tradition pastorale et héroïque, résonances littéraires et spirituelles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Index. Bibliogr.
    • Ouvrage publié suite à l'exposition et au colloque organisés à Rennes en 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (303 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 29 x 23 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7535-1821-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Paris, au milieu du XVIIe siècle, serait-il devenu, comme Rome à l'orée du Seicento, une nouvelle capitale du paysage ? Une capitale cosmopolite, d'une vitalité encore sous-estimée, riche d'un brassage inédit de traditions venues des Flandres, des Pays-Bas et d'Italie, où s'est joué un nouveau chapitre de l'histoire de l'art du paysage. La représentation de la nature, protéiforme, est à l'origine d'une profusion d'inventions, peintes, dessinées et gravées ; elle investit les arts décoratifs et envahit les décors des hôtels particuliers parisiens les plus prestigieux. Ses acteurs sont multiples, figures tutélaires ou spécialistes aujourd'hui méconnus, tels Poussin ou Lorrain, La Hyre ou Mauperché, Champaigne ou Fouquières, Swanevelt ou Grimaldi, Morin ou Bellin. C'est un paysage polyphonique qui voit alors le jour, d'un charme indéfinissable, servi par une science renouvelée de la perspective, où s'entremêlent évocation de la campagne d'Ile-de-France et topos du « lieu de plaisir », portrait simple et vrai de la nature et stylisation idéale, conventions rhétoriques et méditations philosophiques ou spirituelles, afin de chanter, sur plusieurs modes, le « beau langage de la nature ». Mémoire tout à la fois d'une exposition et d'un colloque international, cet ouvrage nous donne les clés qui permettent de comprendre la relève de l'art du paysage à l'oeuvre dans la capitale française au temps de Mazarin.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 75.17 LEM

    Niveau 3 - Arts