• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La culture de la convergence : des médias au transmédia

Résumé

Analyse des transformations de la culture à l'âge du numérique. L'auteur s'attache aux pratiques, va au plus près des mutations en entrant dans les programmes des industries culturelles, passe en revue les stratégies marketing, s'attarde sur les jeux vidéo et la téléréalité, sans oublier la vie politique américaine où le numérique est au coeur des transformations entre électeurs et politiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Notes bibliogr.
    • INA = Institut national de l'audiovisuel
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (331 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-200-27915-8
  • Indice
    • 301.1 Communication et information
  • Quatrième de couverture
    • Sur la mer agitée des théories consacrées aux réseaux, Henry Jenkins est un auteur qui compte, une boussole qui indique le nord de façon constante. Pour cette raison, La Culture de la convergence se présente comme un vaisseau amiral, peut-être l'ouvrage le plus important consacré aux transformations de la culture à l'âge du numérique. Désormais, une nouvelle façon de faire de la culture émerge.

      La culture, dite de masse, est devenue la culture de la plupart des individus, tout en ne demeurant plus sous le seul contrôle des industries culturelles.

      Fidèle à son approche compréhensive, en aucun cas hautaine, Jenkins surfe sur les pratiques, va au plus près des mutations en entrant avec délectation et finesse dans les nouveaux programmes. Il passe ainsi en revue les stratégies marketing sur le nouveau placement des produits. Il plonge dans l'étude de la téléréalité d'aventure et musicale (Survivor/Koh Lanta, American Idol/Nouvelle Star) et des jeux vidéo, en passant par celle du nouveau cinéma participatif avec Matrix et Harry Potter, sans oublier la vie politique américaine, où le numérique est au coeur de transformations potentielles entre électeurs et politiques.

      Les frontières semblent s'effacer entre les médias, les producteurs et les usagers, au profit d'une vision plus contestée et plus ludique du monde.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 301.1 JEN

    Niveau 2 - Sociologie, démographie