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Livre

D'une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire : hommage à l'oeuvre de Roberte Hamayon

Mélanges. Hamayon, Roberte

Résumé

A travers l'oeuvre de l'anthropologue R. Hamayon, ce recueil d'études porte sur le chamanisme d'Asie centrale, septentrionale et orientale, les relations entre les chamanes, les êtres vivants et le surnaturel, la question plus générale de la croyance, et les religions chamaniques du Tibet.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Contient un texte en anglais
    • Hors-série de la revue en ligne : "Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines", ISSN 2101-0013
    • Bibliogr. des travaux de Roberte Hamayon p. 23-41. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (764 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-9518888-8-3
  • Indice
    • 39.2 Anthropologie religieuse
  • Quatrième de couverture
    • D'une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire

      Hommage à l'oeuvre de Roberte Hamayon


  • Tables des matières
      • D'une anthropologie du chamanisme vers une anthropologie du croire

      • Hommage à l'oeuvre de Roberte Hamayon

      • Katia Buffetrille, Jean-Luc Lambert, Nathalie Luca et Anne de Sales

      • Centre d'Études Mongoles et Sibériennes - École Pratique des Hautes Études

      • Introduction 13
      • Bibliographie de Roberte Hamayon 23
      • Première Partie
        Regards sur le chamanisme
      • Michael Oppitz
      • Naissasnce rituelle d'un chamane magar (Népal) 45
      • André Mary
      • Chamanisme africain et Bwiti New Age 47
      • Jean-Luc Lambert
      • Sans tambour ni costume. Du chamanisme ob-ougrien au chamane 65
      • Grégory Delaplace et Caroline Humphrey
      • Qu'y a-t-il de nouveau dans le « néo-chamanisme » ? Assemblages et identités flottantes à Ulaambaatar 87
      • Jean-Pierre Chaumeil
      • Une façon d'agir dans le monde. Le chamanisme amazonien 109
      • Anne-Victoire Charrin
      • Chamanisme et écrivains de Sibérie, un imaginaire réel 135
      • Thierry Zarcone
      • Le chamanisme islamisé au Xinjiang. État de la recherche, témoignages écrits et visuels 147
      • Bernard Saladin D'Anglure
      • À l'ombre de Marcel Mauss, le chamanisme malgré nous 165
      • Charles Stépanoff
      • Chanceux et héritiers. Deux compréhensions de la compétence en Sibérie 181
      • Deuxième Partie
        Animaux, chamanes et surnature
      • Jean-Pierre Digard
      • Les animaux peuvent-ils nous apprendre quelque chose des sociétés orientales ? Contribution à une critique de l'orientalisme 199
      • Danièle Dehouve
      • Cerf, maïs et maguey au Mexique 215
      • Frédéric Laugrand et Jarich Oosten
      • La préfiguration, une clé pour comprendre le rôle du chamanisme dans la chasse à la baleine (Arctique de l'Est canadien) 235
      • Alexandra Lavrillier
      • Du goût du gibier aux jeux des esprits. Ou comment s'articulent les notions de jeux, d'action rituelle et d'individu261
      • Sandrine Ruhlmann
      • Quand les âmes errantes des morts se déplacent accrochées aux poils et aux plumes des animaux sauvages. La vie post mortem des âmes en Mongolie contemporaine283
      • Isabelle Bianquis, Françoise Aubin, Sedenjav Dulam
      • Le chien et la bru, deux êtres liminaires en Mongolie 303
      • Émilie Maj
      • Le cheval dans les épopées à héroïnes. La plus belle conquête de la femme iakoute 323
      • Ping-Tsung Li
      • Le concept d'« âme externe » chez les peuples de l'Asie du Nord 339
      • Pi-Chen Liu
      • Chasse aux têtes, chasse aux cerfs. Échange de vie et fertilité de l'homme chez les Kavalan de Taiwan 359
      • Guilhem Olivier
      • Pratiques divinatoires, rêves et talismans de chasse en Mésoamérique 379
      • Troisième partie
        La fabrication du croire et du faire croire
      • Maurice Godelier
      • L'Impossible est possible. Réflexions sur les racines et les formes du croire et des croyances 411
      • Maria Pia di Bella
      • La chance, entre vertu et destin 437
      • Bénédicte Brac de la Perrière
      • La nuit de l'énergie birmane. Ou la transmutation des simples en remèdes souverains 451
      • Anne de Sales
      • Les Maoïstes et les chamanes : balles de fusil, grêle et préjugés 465
      • Patrick Plattet, Virginie Vaté, Thierry Wendling
      • La prise du don. Jeux rituels et prix dans le Nord-Est sibérien 483
      • Ksenia Pimenova
      • Attirer les faveurs, apaiser la colère. Les deux visages de l'esprit-maître du lieu dans la tradition orale et la pratique rituelle touva 515
      • Gaëlle Lacaze
      • La fabrique du corps, cuire la chair et souder les os 539
      • Anne Marie Losonczy et Silvia Mesturini Cappo
      • Incertitudes et malentendu dans la construction de l'interaction rituelle. Réinventions chamaniques entre Amazonie et Europe 559
      • Christian Culas
      • Éléments d'épistémologie de l'étude de la croyance : dire c'est faire, faire c'est croire ? 575
      • Grégoire Schlemmer
      • Les « guérisseurs » guérissent-ils ou : pourquoi diviniser ? 591
      • Nathalie Luca
      • L'effort d'y croire 603
      • Quatrième partie
        Variations tibétaines et d'Asie centrale
      • Dany Savelly
      • Sous les yeux d'Occident. L'expédition Roerich (1925-1928) vue par les autorités britanniques 623
      • Anne Ducloux
      • Quand le corps des femmes exprime la douleur du corps social à Samarcande. Pour une anthropologie des émotions dans une cité d'Asie centrale 651
      • Frédéric Léotar et Seydin Ämirlan
      • Les conceptions syncrétiques de l'au-delà chez les Karakalpaks de Boukhara. Du nourrisson-Aquday à l'enfant-bala673
      • Isabelle Charleux
      • Le Bouddha qui levait les yeux au ciel. Note d'iconographie bouddhique 693
      • Klaus Sagaster
      • A fortune-teller in Baltistan (Western Tibet) 713
      • Samten G. Karmay
      • Le dieu bourdon qui dompte le Petit sri 721
      • Katia Buffetrille
      • Un mariage tibétain en images 733
      • Affiliations des auteurs 749
      • Sommaires EMSCAT 753

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 39.2 DUF

    Niveau 2 - Ethnologie