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L'ONU, la france et les décolonisations tardives : l'exemple des terres françaises d'océanie

Résumé

A partir d'archives diplomatiques françaises, le travail tente une étude comparative sur la décolonisation selon le droit français interne et la décolonisation en droit international. En prenant l'exemple de la Nouvelle-Calédonie, qui fut réinscrite sur la liste des territoires non-autonomes en 1986, il s'agit de montrer comment les conceptions juridiques sont bouleversées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 208. Bibliogr. de l'auteur, 1 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7314-0886-7
  • Indice
    • 341.7 Règlement pacifique des différends
  • Quatrième de couverture
    • 2 décembre 1986 : la Nouvelle-Calédonie est réinscrite sur la liste de l'ONU comme territoire à décoloniser.

      17 mai 2013 : la Polynésie française est réinscrite à son tour.

      Deux leaders nationalistes ont combattu pour obtenir ce résultat depuis la fin des années soixante-dix : Jean-Marie Tjibaou et Oscar Temaru.

      «Une perte de temps ! Une bêtise !» pour certains.

      «Une manne providentielle !» pour d'autres...

      C'est en ces termes que se pose en Polynésie française la question de la réinscription. En Nouvelle-Calédonie, les diverses forces politiques ont fini par saisir l'opportunité qu'offre l'intervention de l'ONU.

      «La France n'a jamais su décoloniser !» a lancé Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer (Nouméa, 23 novembre 2012)... Et pourtant, la France qui collabore avec l'ONU pour le dossier calédonien a tenté de s'opposer avec vigueur à la réinscription de la Polynésie française, la France socialiste retrouvant parfois les accents de Bernard Pons des années quatre-vingt.

      L'ONU, la France : deux conceptions différentes de la décolonisation, une Charte et une Constitution inconciliables sur certains points.

      C'est l'objet de ce livre : comparer la décolonisation selon le droit français interne et la décolonisation en droit international, en décoder les langages et éclairer des débats qui restent souvent ésotériques, voire médiocres.


  • Tables des matières
      • L'ONU, la france et les décolonisations tardives

      • L'exemple des terres françaises d'océanie

      • Jean-Marc Regnault

      • Presses Universitaires d'Aix-Marseille

      • Principales publications de l'auteur 7
      • Sommaire 11
      • Présentation de l'ouvrage 13
      • Préface
      • Par Jacqui Drollet15
      • Introduction
      • Des oubliées de la décolonisation ? 17
      • I. Un paradis terrestre... mais pour qui ?17
      • II. La décolonisation à la française18
      • III. Le Pacifique français à contre-courant du processus de décolonisation20
      • IV. Les territoires français d'Océanie regardés par le monde26
      • V. L'histoire du temps présent27
      • Première partie Des visions divergentes de la décolonisation
      • Chapitre I : L'ONU et le processus de décolonisation
      • L'exemple de l'Océanie 31
      • I. Une Charte et des grands principes31
      • II. Une application peu contraignante, mais progressivement définie : 1946-196032
      • III. Une condamnation sans nuance du colonialisme à partir de 1960 (Résolution 1514-XV)36
      • A. Une vision de l'Histoire («un processus de libération irrésistible et irréversible») exigea alors de ne pas entraver le mouvement de décolonisation36
      • B. La Déclaration 1541 (XV)38
      • 1. La question de la distance39
      • 2. La différence culturelle40
      • IV. L'ère du Comité de décolonisation (de 1961 à nos jours)41
      • A. Internationalisation des questions coloniales42
      • B. Un principe inaliénable42
      • C. Une quatrième option42
      • D. La mainmise économique et/ou militaire42
      • V. Les mécanismes du processus de décolonisation44
      • VI. La voie calédonienne47
      • VII. Rappel historique des réinscriptions48
      • VIII. Les peuples autochtones : progrès de la pensée ou nouvelle façon d'empêcher l'indépendance ?48
      • IX. Peut-on tirer un bilan de l'action du Comité de décolonisation ?50
      • A. Sur la forme51
      • B. Sur le fond52
      • X. Éradiquer le colonialisme ?53
      • XI. Le bilan serait-il donc maigre ?54
      • Conclusion57
      • Chapitre II : La France et la décolonisation selon l'ONU
      • Une vision américaine de la colonisation 59
      • Chronologie des alternances politiques en France 1981-201260
      • Introduction61
      • I. Les faits historiques61
      • A. La France se replie vite sur ses prérogatives61
      • 1. Entre la Charte et la Constitution, quel équilibre ?62
      • 2. Une désinscription de fait63
      • 3. Une justification ?65
      • B. La période 1946-1960 vue par la diplomatie française66
      • II. La «doctrine Capitant» ouvre des perspectives aux partisans de l'indépendance68
      • III. L'opposition française aux idées et méthodes de l'ONU (1986-1988)69
      • A. La France et les Résolutions de 196069
      • B. Entre refus de participation et intérêt porté aux travaux du Comité70
      • IV. De lentes évolutions de la diplomatie française après 1988 et 199872
      • A. Renseignements et informations73
      • B. Les missions de visite74
      • V. Un retour au «raidissement» de la France face aux revendications indépendantistes en Polynésie française ?77
      • Conclusion de la première partie 79
      • Deuxième partie La Nouvelle-Calédonie bouleverse les conceptions juridiques traditionnelles
      • Chapitre I : Le barrage manqué de la diplomatie française contre la réinscription de la Nouvelle-Calédonie à l'ONU en 1986
      • Textes significatifs83
      • Chronologie sommaire84
      • Préambule : Historique de la revendication kanak de réinscription sur la liste des pays à décoloniser87
      • I. La situation à la veille des élections législatives de mars 198689
      • II. Les réactions des États du Pacifique Sud face à la nouvelle politique française dans leur région90
      • III. Le réseau diplomatique français en action94
      • A. Avant le sommet des non-alignés à Harare94
      • B. La relance de la réinscription grâce aux non-alignés (septembre 1986)94
      • C. Après le sommet des non-alignés95
      • IV. L'absence de prudence diplomatique de Bernard Pons100
      • A. Craindre l'effet dominos101
      • B. Une fronde diplomatique contre Bernard Pons102
      • V. Vers la réinscription103
      • VI. Les débats sur la réinscription en Assemblée générale104
      • A. La France sur la défensive104
      • B. La France en accusation105
      • 1. L'Australie105
      • 2. La Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa et Fidji106
      • 3. La Nouvelle-Zélande106
      • 4. Salomon et Vanuatu107
      • VII. Les réactions au vote du 2 décembre 1986107
      • A. Réactions du FLNKS107
      • B. Réactions du Gouvernement français108
      • C. Les réactions étrangères110
      • Conclusion111
      • Chapitre II : La contre-offensive diplomatique française de la réinscription de décembre 1986 aux accords de Matignon-Oudinot
      • Textes significatifs113
      • Chronologie sommaire115
      • I. La session de printemps du Comité de décolonisation117
      • II. Le Forum du Pacifique Sud123
      • III. La session d'été du Comité de décolonisation123
      • IV. Le référendum d'autodétermination125
      • V. Vers la Résolution de l'Assemblée générale du 4 décembre 1987131
      • A. Une intense préparation et un succès relatif131
      • B. Le vote de la Quatrième Commission : une victoire française ?134
      • C. Le vote de l'Assemblée générale138
      • VI. Le renversement de situation pendant l'année 1988141
      • En guise de conclusion143
      • Chapitre III : La réinscription, les accords et la Nouvelle-Calédonie depuis 1988
      • I. Des accords : la paix pour vingt ans ou plus ?145
      • II. Les esprits ont beaucoup évolué sur le Caillou... et en métropole147
      • III. Les accords et le Comité : qui a fait quoi ?150
      • IV. Des évolutions inéluctables ?153
      • V. Sortira-t-on des ambiguïtés par le dialogue ?154
      • Conclusion de la deuxième partie 157
      • Troisième partie Rester soi-même quand on est devenu si différent
      • Chapitre I : La Polynésie française et le problème de la réinscription dans les archives diplomatiques françaises (1986-1995)
      • Textes significatifs163
      • Polynésie française - Chronologie succincte165
      • Introduction167
      • I. Les indépendantistes polynésiens et la réinscription168
      • II. Les thèses en présence169
      • III. Les essais nucléaires : une présence coloniale ?171
      • IV. L'autonomie : une décolonisation ?171
      • V. Oscar Temaru à l'ONU devant la Quatrième Commission, le 8 octobre 1990173
      • Conclusion provisoire177
      • Chapitre II : La Polynésie française et le problème de la réinscription de 1996 à nos jours
      • Textes significatifs179
      • Chronologie succincte 1996-2013180
      • I. Les indépendantistes renforcent leur audience électorale (1996-2004)181
      • II. Independence and Sovereignty for Te Ao Maohi181
      • III. À la recherche d'une stratégie... contre le Gouvernement central et contre le «système Flosse»183
      • IV. Le Taui (= changement)185
      • V. Le Taui, en Polynésie et dans les relations extérieures186
      • A. Premiers «couacs» dans la majorité186
      • B. Les relations avec la France188
      • VI. À la recherche d'un discours consensuel191
      • VII. Un incident qui renforça la détermination d'O. Temaru et de ses partisans192
      • VIII. Un retour des compétences étatiques et/ou une nouvelle défiance à l'égard de l'État ?194
      • IX. Une majorité de représentants de l'assemblée en faveur de la réinscription195
      • X. L'apport idéologique du sénateur Richard Tuheiava197
      • XI. Dans l'attente de la réinscription ?199
      • A. Le Forum de septembre 2011199
      • B. Le report de la décision de l'AG de l'ONU202
      • C. Les ambiguïtés de la campagne présidentielle de 2012202
      • XII. Une nouvelle donne : les terres rares204
      • XIII. De nouveaux appuis décisifs ?205
      • Conclusion provisoire206
      • Bibliographie complémentaire208
      • Conclusion de la troisième partie 209
      • Conclusion générale
      • Afin qu'elles ne tardent pas trop 211
      • Postface : La réinscription de la Polynésie française du 17 mai 2013
      • L'accélération du dossier polynésien au premier semestre 2013 217
      • Bibliographie indicative et sélective 227
      • Annexe I : Application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et aux peuples coloniaux Résolution 41/41/A229
      • Annexe II : Le mémorandum français de 1986231
      • Annexe III : Les résultats du vote du 2 décembre 1986 par pays234
      • Annexe IV : L'avenir de la France dans le Pacifique Sud Archives du Ministère des Affaires étrangères Carton 2980 cote J 3541235
      • Table des matières 245

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 341.7 REG

    Niveau 3 - Droit