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Livre

L'art, la gestion et l'État : voyage au coeur de l'action : mélanges en l'honneur de Pierre Grégory

Mélanges. Grégory, Pierre

Résumé

Ces contributions abordent les liens entre l'art et la gestion, à travers l'étude des politiques publiques en matière artistique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (425 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7472-2053-8
  • Indice
    • 65 Gestion de l'entreprise
  • Quatrième de couverture
    • Les Romains avaient coutume d'opposer l'otium, temps du loisir qui pouvait être consacré aux arts, au negotium (nec-otium), espace réservé aux affaires et à la vie publique. Par sa passion pour l'art, son intérêt pour la gestion et son dévouement au service de l'Etat, Pierre Grégory, professeur en sciences de gestion, vice-chancelier honoraire des universités de Paris, ancien président du PRES Sorbonne Universités, a su réunir, dans sa personne et son parcours, ces deux pôles de l'activité humaine.

      C'est la singularité et la cohérence de cet itinéraire au pays de l'otium et du negotium que voudrait retracer ce recueil. Plus de trente spécialistes issus d'horizons variés jouent ici leur partition pour un unique hommage symphonique, aux harmonies plurielles :

      • harmonie de l'art, entre gratuité et utilité (partie I) ;
      • harmonie des savoirs, au travers de regards croisés autour des sciences de gestion (partie II) ;
      • harmonie des biens, orchestrée par le marketing (partie III) ;
      • harmonie des émotions et de la raison, en jeu dans la théorie de l'irrationalité restreinte (partie IV) ;
      • harmonie de la Nation, que vise le service de l'État (partie V).

      Ce livre, par la diversité et la richesse des contributions qu'il rassemble, intéressera aussi bien les chercheurs en sciences de gestion que les spécialistes d'histoire de l'art et les hauts fonctionnaires.

      L'ouvrage, préfacé par Maurice Quénet, ancien recteur de l'académie de Paris et conseiller d'État en service extraordinaire, a été coordonné par Mathilde Gollety, professeur en sciences de gestion à l'Université Paris II-Panthéon Assas, avec la participation de Pierre Rosenberg, membre de l'Académie française.


  • Tables des matières
      • L'art, la gestion et l'État

      • Voyage au coeur de l'action

      • Préface
      • Maurice Quénet9
      • Avant-propos
      • Mathilde Gollety15
      • Biographie de Pierre Grégory25
      • Partie I L'Art : une production utile ? 35
      • Pierre Cahné37
      • Sur une définition de l'art par Heidegger en référence à l'oeuvre de Proust
      • Pierre Rosenberg43
      • Pour une défense et illustration d'un genre aujourd'hui méprisé : le catalogue raisonné
      • Jacques Foucart47
      • Des difficultés de l'attributionnisme en matière d'oeuvres d'art. Examen critique d'un cas dévastateur : Schnetz ou Géricault
      • Jean-Pierre Daviet61
      • Espaces et horizons du collectionneur à travers l'histoire
      • Jean-Michel Leniaud77
      • Les paradoxes des arts utiles
      • Serge Vendemini83
      • L'art et l'industrie. Une réflexion sur l'expérience de l'École de Nancy
      • Alain Ongenyi et Philippe Tassi93
      • Art et Télévision : un mariage irrationnel ?
      • Partie II Regards croisés autour des sciences de gestion : des savoirs au service de l'action 113
      • Pascal Salin115
      • Entreprise ou marché : où sont les limites ?
      • Jean-Pierre Laffargue127
      • Effets stabilisateurs du tourisme en cas de chute des financements extérieurs
      • Jean-Emmanuel Ray141
      • Gestionnaires et juristes du travail
      • Bertrand Jacquillat153
      • La compétitivité passe aussi par la fiscalité
      • Pierre-Louis Dubois159
      • Le consommateur, le chercheur et le praticien : les paradoxes de la rationalité !
      • Partie III L'art du marketing 169
      • Marc Filser171
      • Quand l'analyse des consommations culturelles fait progresser la recherche en marketing des biens et services
      • Joël Jallais183
      • Faut-il croire les sondages d'opinion ?
      • Patrick Hetzel205
      • Une tendance récente du marketing et de la consommation : le "personal branding"
      • Jean-Marc Lehu211
      • Human branding : Modes d'expression ou expressions d'une mode ?
      • Joël Brée227
      • De l'enfant au consommateur : un processus de socialisation aux facettes multi-théoriques
      • Nathalie Guichard243
      • Quelle place pour la consommation dans la représentation du bonheur chez les enfants ?
      • Anne Krupicka261
      • De la morphogénèse des réseaux à la diffusion des innovations
      • Partie IV L'irrationalité restreinte en question 277
      • Christian Derbaix279
      • De Dagmar à Lisa Q : petite histoire récente de l'intelligence de la communication persuasive
      • Jacques Rojot289
      • Irrationalité restreinte et rationalité limitée : des ponts ?
      • Nathalie Guibert311
      • L'art de l'émotion selon Antonio Damasio. Pierre Grégory ou la confrontation des sourires ?
      • Francis Salerno319
      • Persuasion, irrationalités et impulsivités restreintes du consommateur-individu connecté
      • Régine Vanheems333
      • Et si l'espace virtuel restreignait l'irrationalité du consommateur au sein de l'espace réel ?
      • Armand Morgensztern345
      • La mesure du Bêta à partir des données d'enquête des post-tests. Une généralisation importante permettant de tenir compte des «souvenirs fantômes»
      • Partie V Le service de l'État 351
      • Patrick Gérard353
      • Le recteur et son académie
      • Maurice Quénet381
      • Vice-chancelier des universités de Paris, une fonction singulière
      • Édouard Husson397
      • Vice-chancelier, sur les pas de Pierre Grégory
      • Florence Legros et Alexandre Steyer403
      • Le temps des universités
      • Didier Lallemand411
      • Essai de portrait de Pierre Grégory, grand humaniste de notre temps
      • Les Auteurs 413

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 65 GRE

    Niveau 3 - Gestion