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Livre

L'écriture de l'histoire en Afrique : l'oralité toujours en question

Résumé

Issu d'un congrès de 2011, l'ouvrage offre une réflexion sur les principes méthodologiques revisités pour le bon usage des sources orales, tout en proposant de nouvelles stratégies d'approche en tenant compte de l'évolution des terrains d'étude.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (454 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8111-0937-0
  • Indice
    • 963 Histoire de l'Afrique subsaharienne
  • Quatrième de couverture
    • Cinquante ans après la parution de l'ouvrage de Jan Vansina (1961) - De la tradition orale. Essai de méthode historique - des historiens, des anthropologues et des archéologues se sont réunis en mai 2011 à Agbodrafo au Togo pour dresser un bilan de l'apport des sources orales à l'écriture de l'histoire de l'Afrique et examiner les perspectives de recherche. Ce livre offre aux lecteurs une réflexion sur les principes méthodologiques revisités pour le bon usage des sources orales, mettant en avant les pièges qui guettent encore et toujours l'historien de terrain. Le recours nécessaire à d'autres disciplines que l'histoire a été clairement démontré. L'anthropologie et l'archéologie s'avèrent indispensables pour analyser les contextes d'énonciation ou pour éclairer des pans restés jusque-là inconnus de l'histoire des populations.

      Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de nouvelles stratégies d'approche en tenant compte de l'évolution des terrains d'étude, liée à la disparition de certaines catégories d'informateurs. De nouveaux domaines de recherche peuvent encore être explorés comme le fait religieux par une étude des lieux de cultes, principalement les bois sacrés, et de leur environnement culturel. Les récits de vie permettent aussi de combler des vides importants sur l'histoire contemporaine. L'idée centrale est l'extension considérable de la gamme des sources non écrites utilisées et leur grande diversité : toponymes, anthroponymes, chants et autres contes ont été revisités. Les généalogies ont à nouveau été questionnées en croisant les sources et en s'interrogeant sur l'altération de ces listes, leur instrumentalisation et les enjeux de pouvoirs qui mènent à leur manipulation. Enfin, le lien entre documents écrits et traditions orales est à nouveau exploré, pour montrer les interférences existant entre les deux catégories.

      Ce livre présente ainsi un panorama large et diversifié de l'utilisation de l'oralité comme source d'histoire avec un avenir qui est loin d'être sombre. Cependant, l'urgence demeure de poursuivre les enquêtes de terrain et d'oeuvrer à la conservation des données orales recueillies. Il s'agit d'un véritable patrimoine immatériel que les chercheurs se doivent de récolter et de préserver.


  • Tables des matières
      • L'écriture de l'histoire en Afrique

      • L'oralité toujours en question

      • Nicoué T. Gayibor, Dominique Juhé-Beaulaton, Moustapha Gomgnimbou

      • Karthala

      • Sources orales et histoire de l'Afrique. Un bilan, des perspectives5
      • Nicoué T. Gayibor, Dominique Juhé-Beaulaton, Moustapha Gomgnimbou
      • Conférence d'ouverture23
      • Claude-Hélène Perrot
      • Première partie
        De la méthode à l'interprétation
      • 1. De l'usage des lieux communs, des clichés et des stéréotypes en histoire africaine33
      • Nicoué T. Gayibor
      • 2. Du rite à l'histoire et réciproquement. À propos de quelques actes et récits fondateurs lyela (Burkina Faso)45
      • Luc Pecquet
      • 3. « La quête du récit ». Questions de méthode pour l'écriture de l'histoire des premières diplômées d'Afrique occidentale française (1918-1957)71
      • Pascale Barthélémy
      • 4. Quand les « objets muets » prennent la parole. L'archéologie au service de l'histoire des sociétés des piémonts orientaux des monts Mandara Cameroun)87
      • Olivier Langlois
      • 5. L'apport des sources orales et de l'archéologie à la création d'un musée régional au Nord-Togo117
      • Hans Peter Hahn
      • Deuxième partie
        Les généalogies toujours en débat
      • 6. Tegbessou et Kpengula dans la généalogie des rois du Danxome. Essai d'interprétation de deux clichés courant dans la transmission orale du récit135
      • Anselme Guezo
      • 7. Le kpanlingan dans le Danxomè : la restitution orale du passé institutionnalisée153
      • Jérôme C. Alladayè
      • 8. Sources orales et chronologie. Les difficultés rencontrées lors de la reconstruction de l'histoire sénoufo de Côte d'Ivoire167
      • Tiona Ouattara
      • 9. Le trône ou Bia du Ngatianou : tradition orale et histoire177
      • Simon-Pierre Ékanza
      • 10. De l'actualité des sources orales en histoire de l'Afrique189
      • Rokhaya Fall-Sokhna
      • Troisième partie
        Toponymes, anthroponymes, chants et autres contes revisités
      • 11. Les véhicules des traditions orales dans la société dyè-ngangam205
      • Ilaboti Dipo
      • 12. L'anthroponyme et le « récit étiologique » comme source de l'histoire des Kasena223
      • Ludovic O. Kibora
      • 13. La chanson populaire, source de l'histoire coloniale au Moogo (Burkina Faso)237
      • Samuel P. Salo
      • 14. Récits de migrations et toponymes. Des sources pour une histoire de l'environnement (Sud du Togo et du Bénin)255
      • Dominique Juhé-Beaulaton
      • Quatrième partie
        Religion et histoire : entre lieux de mémoire et idéologie(s)
      • 15. Tradition orale et islam en milieu peul au nord du Burkina Faso273
      • Hamidou Diallo
      • 16. Religions dites « traditionnelles » et histoire283
      • Claude-Hélène Perrot
      • 17. Traditions orales et organisation socio-politique dans une sociétés dite sans État. Les Toura de Côte d'Ivoire289
      • Gilbert Gonnin
      • 18. Lieux sacrés et pratiques religieuses. Des sources souvent négligées de l'histoire africaine303
      • Komla Étou
      • 19. Tradition orale et archéologie. Étude comparative du site de Dikuanténi au Bénin et des sites de Tongoa et Rétoka en Océanie325
      • Didier N'Dah, Alexis Adande et Roger N'Tia
      • Cinquième partie
        La parenté de l'écrit et de l'oralité
      • 20. Retrouver une histoire entre l'écrit et l'oral. Examen critique de l'historiographie de l'Abrem (Ghana)343
      • Gérard Chouin
      • 21. Le « pouvoir de l'écrit ». Les chroniques swahili dans l'historiographie369
      • Clélia Coret
      • 22. Sources orales au Fouta Djalon. Mémoires, écrits et discours politiques395
      • Bernard Salvaing et Alfa Mamadou Diallo Lélouma
      • 23. La dimension temporelle dans les récits historiques oraux en Afrique de l'Ouest419
      • Jean Boulègue
      • 24. Un proverbe comme « conservatoire botanique ». Le sésame en pays soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie)427
      • Monique Chastanet

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 963 GAY

    Niveau 2 - Histoire