• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Littérature et cinéma en miroir

Résumé

Ces contributions explorent les relations entre langage littéraire et langage audiovisuel, au travers de textes, de films de fiction et de documentaires, oeuvres d'écrivains et de cinéastes tels que Kafka, Proust, Duras, Visconti, Straub, Godard, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Numéro de : "Figures de l'art", ISSN 1265-0692, (2013)n°24
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (183 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 25 x 17 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35311-036-0
  • ISSN
    • 1265-0692
  • Indice
    • 791.01 Cinéma, réflexion esthétique, philosophique, sociologique, politique et critique
  • Quatrième de couverture
    • Si la confrontation entre littérature et cinéma connaît déjà une longue histoire (adaptations, sémiologie et narratologie), l'étude des rapports entre langage littéraire et langage audiovisuel s'est considérablement renouvelée ces dernières années. De nouveaux objets émergent : jugement des écrivains sur le cinéma et rapport des cinéastes au « discours », récits fictionnels de séances et de fantasmes de spectateurs ou encore prescience du cinéma dans la littérature. Le projet « Littérature et cinéma en miroir » rassemble des articles signés par douze spécialistes de la question qui s'intéressent à des écrivains et cinéastes comme Kafka, Proust, Duras, Visconti, Godard, Straub, Kubrick ou Scorsese, ainsi qu'à des textes et des films documentaires. Ces études mettent l'accent sur la réception réciproque des deux médiums et sur les rapports qu'ils entretiennent par-delà leurs spécificités : écrivains-cinéastes et cinéastes-écrivains, procédures mimétiques, rhétorique du documentaire ou encore présence du langage poétique au cinéma...


  • Tables des matières
      • Littérature et cinéma en miroir

      • Sylvain Dreyer

      • Revue d'études esthétiques

      • puppa

      • Sylvain Dreyer (UPPA)
      • Avant-propos13
      • - Les écrivains au cinéma
      • Philippe Ducat (UPPA)
      • Les Antigones de Straub et Huillet21
      • Alain Sebbah (Bordeaux 3)
      • Le cinéma de Marguerite Duras ou la toile de Pénélope35
      • Dominique Vaugeois (UPPA)
      • Claude Ollier, critique de cinéma (1959-1969) : les liens d'espace47
      • - Emprunt(s)
      • Alban Pichon (Bordeaux 3)
      • Épigraphes et quatrains errants59
      • Joanna Rajkumar (Paris 10)
      • Le cinéma et l'indicible : dire autrement ou dire autre chose ? Shining de Kubrick et Shutter Island de Scorsese71
      • Olivier Maillart (Paris 10)
      • Le kafkaïen : étude de quelques tentatives de traduction cinématographique d'un sentiment littéraire85
      • Vanessa Loubet-Poëtte (UPPA)
      • Pour une poésie du bruit et du bruissement, le thème de la pluie99
      • - Documents, documentaires
      • Sylvain Dreyer (UPPA)
      • Rhétorique des formes documentaires. Témoignages du Printemps de Prague113
      • Claude Murcia (Paris 7)
      • Convergences : Soldats de Salamine / No pasarán, album souvenir127
      • - Du côté de Visconti
      • Thanh-Vân Ton-That (Créteil)
      • De Thomas Mann à Visconti ou la Recherche sauvée des eaux : Mort à Venise, film proustien ?143
      • Emmanuel Leclercq (Paris 1)
      • Misère et noblesse : deux adaptations non tournées de la Recherche. Les scénarios Visconti-Cecchi d'Amico et Losey-Pinter157
      • Marie-Laure Guétin (Paris 10)
      • Le descriptif en questions : le décor XIXe dans l'oeuvre cinématographique de Luchino Visconti167
      • Les auteurs181

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.01 LIT

    Niveau 3 - Cinéma