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Georges-Antoine Rochegrosse : les fastes de la décadence

Résumé

Publiée à l'occasion d'une exposition au musée départemental Anne-de-Beaujeu à Moulins, l'étude offre un éclairage des multiples facettes d'un des plus célèbres peintres d'histoire de la fin du 19e siècle. Sensible à l'orientalisme, au symbolisme comme au japonisme, il se consacre à la représentation d'époques historiques, à la mise en scène mais aussi à l'illustration d'oeuvres littéraires.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index. Chronol.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (218 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 31 x 22 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-92054-17-0
  • Indice
    • 754.407 Peinture française de la fin du 19e et du début du 20e siècle
  • Quatrième de couverture
    • Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938) fut l'un des peintres d'histoire les plus célèbres de la Troisième République. Il s'impose sur la scène artistique au début des années 1880 en signant une peinture spectaculaire, aussi violente que sanglante et d'un naturalisme cru. S'attachant à la représentation d'époques historiques que les hommes du XIXe siècle considéraient comme décadentes, ce fastueux metteur en scène, soucieux du document archéologique et amoureux de la couleur, signe une peinture « à sensation », qui a laissé son empreinte sur le théâtre et le cinéma naissant. Il se consacre également à l'illustration de nombreux chefs-d'oeuvre de la littérature française, de Victor Hugo à Gustave Flaubert.

      Artiste attachant et d'une grande fantaisie, Rochegrosse se montre sensible aux grands courants de la fin du XIXe siècle, de l'orientalisme au japonisme en passant par le wagnérisme et le Symbolisme. Salué par la critique et apprécié du grand public, il bénéficie de son vivant d'une reconnaissance internationale.

      « À vingt-quatre ans il était connu ; à trente-deux célèbre ; il est maintenant illustre » constate son ami Claude Couturier en 1909.

      Rochegrosse n'avait pourtant jamais fait l'objet d'une publication de fond. Cette injustice de l'histoire de l'art est à présent réparée par cet ouvrage qui entend éclairer les multiples facettes de l'homme et de son oeuvre.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 754.407 HOU

    Niveau 3 - Arts