• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'image en questions : pour Jean Wirth

Résumé

Contributions en hommage au médiéviste Jean Wirth, ainsi qu'à son oeuvre. Elles abordent différentes thématiques qui reflètent la vitalité des humanités et l'impact de cet historien d'art.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Contenu
    • pt. 1 ;
    • L'oeuvre et l'artiste -- ;
    • Architectus dans les textes latins. Fin du IVe siècle ; fin du XIIIe siècle --pt. 1 ;
    • modelli dell'Antico e la Riforma Gregoriana -- ;
    • Retour sur les grands portails romans. Essai sur les causes de leur essor -- ;
    • Le jubé de la cathédrale de Strasbourg : Genius loci ou migration naturelle des sculpteurs? -- ;
    • Optical Art before Assisi -- ;
    • Gossuin de Bomel, Perrin Rolin, Hennequin Jardyn et l'orfèvrerie "savoyarde" durant la première moitié du XVe siècle -- ;
    • Les Crucifixions du Maître de Dreux Budé: avant ou après 1450? -- ;
    • Petrus Christus, un précurseur? Révélations de L'orfèvre dans son atelier (Saint Eloi, 1449) du Metropolitan Museum -- ;
    • Homo viator : quelques observations sur le Chariot de foin de Jheronimus Bosch -- ;
    • Narcisse, le découvreur de l'image -- ;
    • Michel-Ange et la cosa mirabile -- ;
    • Humbert Mareschet et les peintures murales de Payerne --pt. 2 ;
    • Questions d'iconographie -- ;
    • Le Crucifix hors d'atteinte? Du graffito du Palatin aux outrages des iconoclastes de la Réforme -- ;
    • Grégoire VII et l'excommunication. A propos des figures des apôtres Pierre et Paul sur les bulles pontificales -- ;
    • Jean qui pleure : remarques sur la crucifixion des évangiles de Gerresheim -- ;
    • Qui a peur de Claricia? -- ;
    • Allégorie de la déviance : la Folie de Giotto dans la chapelle d'Enrico Scrovegni à Padoue -- ;
    • La femme au faucon -- ;
    • Guillaume de Machaut "qui de Fortune descrisoit l'ymagé" -- ;
    • Ecrire, prier et sauver des âmes. La décoration de la chapelle Bardi à Santa Maria Novella -- ;
    • Remarques sur le programme iconographique de la Pantanassa de Mistra -- ;
    • Iconographie courtoise, amour charnel et mariage Les coffres du Veneto -- ;
    • A propos d'un plateau de table représentant les âges de la vie -- ;
    • Bethsabée ou Suzanne? -- ;
    • Réflexions iconographiques pour un amateur de jolies femmes -- ;
    • Max Engammare ; Genève, Institut d'histoire de la Réformation Thèmes de paires de tableaux baroques --pt. 3 ;
    • Réception et perception de l'image -- ;
    • Sub certa promissione restitutionis Beraubung, Verkauf und Verpfândung mittelalterlicher Reliquiare -- ;
    • Quand les carottes étaient blanches : les pièges de l'anachronisme dans l'étude des couleurs médiévales -- ;
    • Notes autour du décodage des modes gestuels : le langage corporel gothique 1200-1400 -- ;
    • Le moment de l'athéisme dans l'iconoclasme de l'époque de la Réforme -- ;
    • La sculpture grecque originale dans les collections européennes : butin de guerre, objet de collectionnisme et emblème du philhellénisme -- ;
    • Petite pièce de circonstance entre patrimoine et tourisme -- ;
    • Pissarro et le gothique --pt. 4 ;
    • En marge de l'image -- ;
    • Obscénités équestres -- ;
    • Color. Petite histoire d'une notion rhétorique -- ;
    • La présence du Christ dans l'eucharistie : la conception originale de Guibert de Nogent -- ;
    • Spiritus et caro. Une matrice d'analogie générale -- ;
    • D'une poupée au corps divin -- ;
    • Limite et transgression dans la théorie musicale antique -- ;
    • Comment Henri IV et Théodore de Bèze ont rêvé de rapprocher Catholiques et Protestants dans la France de leur temps.
  • Notes
    • Collected essays
    • Half title: ISSN 2235-1361
    • Also cont. 1 text in English, 1 in German and 1 in Italian
    • Includes bibliographical references
    • French, French, German, Italian.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (343 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 9782600017084 ;
    • 2600017089
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • OCoLC ;
    • C3L ;
    • Electre
  • Disponible - 704-0 WIR

    Niveau 3 - Arts