l'Entretemps
-
-
Disponible - 81-2 LIT
Niveau 3 - Langues et littératures
l'Entretemps
-
Disponible - 81-2 LIT
Niveau 3 - Langues et littératures
Panorama de points de vue qui expliquent les mutations à l'oeuvre dans le texte dramatique aujourd'hui. Certains articles explorent l'oeuvre et la pensée de personnalités comme Antoine Vitez, B.-M. Koltès, S. Beckett ou A. Artaud, d'autres se livrent à une analyse formelle permettant de tisser des liens entre les différences instances textuelles.
Qu'est-ce qu'un texte de théâtre aujourd'hui ? Quelles sont ses spécificités, ses formes, ses fonctions ? S'agit-il simplement d'un texte écrit pour la scène ? Ou bien d'une partition de paroles prononcées (ou d'actes produits) par les acteurs ? Est-ce un texte que l'on met à l'épreuve de la scène pour l'interpréter ? Ou un matériau littéraire pour exalter le plateau ? La littérature théâtrale est-elle encore un genre ? Si oui, à quoi la reconnaît-on ? Que peut le texte pour l'événement scénique ? Comment rendre compte de la richesse des écritures scéniques contemporaines, dans un livre, quand le texte n'est plus forcément au centre, mais un matériau parmi d'autres dans l'agencement scénique ? Dans ce dialogue entre la littérature et la scène, nous nous réjouissons de ce qui surgit sur les scènes contemporaines. «On peut faire théâtre de tout» : la formule d'Antoine Vitez hante le théâtre contemporain, mais peut-on faire texte et livre de théâtre de tout ?
Cet ouvrage cherche des réponses dans une forme collective. C'est la raison pour laquelle nous avons décidé d'ouvrir ces questions à des pensées diverses : écrivains, dramaturges, metteurs en scène, enseignants. Le désir de ce livre hors-série est né avec le souci d'éclairer la collection «Matériau» qui accueille de nouvelles formes d'écritures théâtrales.
Disponible - 81-2 LIT
Niveau 3 - Langues et littératures