Recherches ouvertes sur le numérique
Fabrice Papy
Hermes science
Lavoisier
Introduction15
Fabrice Papy
Première Partie. Contenus numériques : mutation, préservation et diffusion21
Chapitre 1. L'interopérabilité des systèmes d'organisation des connaissances : une nouvelle conception de l'universalité du savoir ?23
Laurence Favier et Widad Mustafa El Hadi
1.1. Introduction23
1.2. De la traductibilité des langages à l'interopérabilité sémantique (ou Traductibilité et interopérabilité sémantique)25
1.2.1. L'interopérabilité sémantique et le paradigme de la traductibilité25
1.2.1.1. Contexte25
1.2.1.2. L'interopérabilité en documentation26
1.2.2. Les mécanismes de la traductibilité27
1.2.2.1. Interopérabilité sémantique entre langages documentaires28
1.2.2.2. La norme ISO 25964 (2011)30
1.3. De l'interopérabilité sémantique à l'interopérabilité culturelle32
1.3.1. Diversité des langages documentaires et aide à la recherche33
1.3.2. Interopérabilité culturelle et universalité du savoir35
1.4. Conclusion37
1.5. Bibliographie37
Chapitre 2. Mutations du système de communication scientifique : une typologie des acteurs des champs éditoriaux de l'ouvrage et de la revue39
Guylaine Beaudry
2.1. Introduction39
2.2. Analyse comparative historique : quels enseignements ?42
2.2.1. Mimétisme des formes d'expression42
2.2.1.1. Mimétisme de l'imprimé42
2.2.1.2. Mimétisme du numérique : une question de marché et d'expertise43
2.2.2. Surabondance informationnelle45
2.3. Système de communication scientifique et champs éditoriaux48
2.3.1. Le champ éditorial du livre48
2.3.1.1. L'éditeur : diffuser par ses propres moyens49
2.3.1.2. Le libraire : accès à une multitude de livres49
2.3.1.3. L'agrégateur : lieu de convergence des contenus50
2.3.1.4. L'entrepôt : services à valeur ajoutée et concentration des capitaux51
2.3.1.5. Configuration des acteurs du champ éditorial du livre et un modèle de relations52
2.3.2. Le champ éditorial de la revue savante56
2.3.2.1. Production éditoriale et diffusion assurées par l'éditeur57
2.3.2.2. L'agrégateur : un nouvel intermédiaire du champ éditorial des revues58
2.3.2.3. Bases de données bibliographiques60
2.3.2.4. Outils de recherche spécialisés (Google Scholar)61
2.3.2.5. Structuration des acteurs du champ de la revue62
2.4. Conclusion65
2.5. Bibliographie66
Chapitre 3. Les défis de la gestion documentaire face à la dématérialisation des documents69
Florence OTT
3.1. Introduction69
3.2. La normalisation70
3.2.1. La série des normes 30300 à 30304 portant sur les systèmes de gestion des documents d'activité (SGDA)70
3.2.2. La norme ISO 15489 du Records Management72
3.3. La gestion des documents électroniques76
3.3.1. L'évaluation archivistique76
3.3.2. Le plan de classement78
3.3.3. La théorie des trois âges et le continuum80
3.4. L'archivage électronique83
3.4.1. Système d'archivage électronique (SAE)83
3.4.2. Le projet InterPARES (International Research on Permanent Authentic Records in Electronic Systems)84
3.4.3. Modèle d'exigences pour l'organisation de l'archivage électronique (MoRcq)86
3.4.4. Système ouvert d'archivage d'information (Open archival information system ou OAIS)88
3.4.5. Les supports d'archivage89
3.5. Conclusion91
3.6. Bibliographie92
Chapitre 4. Le brevet : objet de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication95
Luc QUONIAM
4.1. Introduction95
4.2. Brevet et « soft technologies »96
4.3. Le brevet, source d'information97
4.3.1. Le brevet source d'information du Web invisible97
4.3.2. Le brevet, source d'information « universelle »97
4.3.3. Le brevet matériel pour l'« homo faber »98
4.4. La Classification Internationale de Brevets : description « universelle »99
4.4.1. La Classification Internationale de Brevets : « pivot entre des mondes »100
4.5. Le brevet : base de « fabrication d'indicateurs »104
4.6. Le brevet : outil de « transfert de technologie » ou de « créativité » ?106
4.7. De l'imperfection des systèmes de recherche documentaire107
4.8. « Patent troll », Entité Non-Pratiquante (NPE)108
4.9. Conclusion109
4.10. Bibliographie109
Deuxième partie. Adaptations sociotechniques115
Chapitre 5. Usages des corpus patrimoniaux numérisés à l'heure de Google Books117
Muriel Amar et Cécile Touitou
5.1. Introduction117
5.2. Profil des usagers intensifs des collections numérisées patrimoniales : des internautes 1.0... « très livre »120
5.2.1. Des usagers de bibliothèque d'abord121
5.2.2. Des internautes... lambda122
5.3. Pratiques en ligne : « on fait comme si on allait en bibliothèque »125
5.3.1. Impacts sur les conditions de travail126
5.3.2. Impact sur l'exploration documentaire126
5.3.3. Impacts sur les méthodes d'exploration textuelle127
5.3.4. Impact sur la lecture et l'exploitation des documents129
5.3.4.1. Lecture en ligne129
5.3.4.2. Lecture des documents numériques imprimés130
5.3.4.3. Lecture des documents numériques déchargés130
5.3.4.4. Support de lecture mobile131
5.3.5. Citations des documents lus et utilisés131
5.4. Il n'y pas que Google Books dans la vie des chercheurs... niche ou étagère ?132
5.4.1. Attraits des bibliothèques de niche132
5.4.2. Attentes envers Gallica133
5.5. Conclusion136
5.6. Annexes137
5.6.1. Annexe A : dispositif d'enquête137
5.6.2. Annexe B : présentation des bibliothèques numériques scientifiques objets de l'enquête140
5.7. Bibliographie145
Chapitre 6. Les services en ligne : une nouvelle forme d'appropriation de la bibliothèque ?149
Emmanuelle Chevry-Pébayle
6.1. Introduction149
6.2. Accroissement de l'offre des ressources numériques150
6.2.1. L'accès aux oeuvres contemporaines, une nouveauté150
6.2.2. La formation à distance, une possibilité153
6.2.3. La diffusion des ressources patrimoniales numérisées en croissance153
6.3. Des services numériques sur mesure155
6.3.1. Des blogs personnalisés155
6.3.2. Veilles ou sélections de sites Web en fonction des centres d'intérêt des usagers156
6.3.3. Le service de questions-réponses se généralise158
6.4. Emergence de nouveaux services pour de nouveaux usages161
6.4.1. Des dispositifs du Web social inégalement investis161
6.4.2. Facebook, Twitter, ISSUU, des outils pour communiquer163
6.4.3. L'usager devient contributeur165
6.5. Conclusion167
6.6. Annexe168
6.7. Bibliographie177
Chapitre 7. Organisation des connaissances et des espaces dans la bibliothèque matérielle : les technologies numériques pour en améliorer l'utilisabilité179
Fabrice Papy
7.1. Les bibliothèques numériques : dispositifs pléthoriques de ressources électroniques179
7.2. La bibliothèque matérielle : de rudimentaires propositions technologiques de représentation des connaissances181
7.3. Chercher, explorer, localiser : une proposition de méditation documentaire instrumentée186
7.4. Organisation intellectuelle des connaissances : classification et vedettes-matières187
7.5. Organisation architecturale au service de l'organisation intellectuelle des collections190
7.6. Conclusion193
7.7. Bibliographie194
Troisième partie. Evolutions sociétales et médiations numériques199
Chapitre 8. Les savoirs et pratiques dans tous leurs états : prolifération, appropriation, dissémination, à l'ère de la diversité des supports technologiques et des contextes d'usages201
Michel Durampart
8.1. Introduction201
8.2. Non neutralité des techniques face à une réactivité des dynamiques sociales203
8.2.1. L'agencement sociotechnique vu comme le fer de lance paradigmatique des technologies socialisées204
8.2.2. Des perspectives nouvelles ou des redynamisations du lien social : sociabilité et relations aux savoirs engagées dans les pratiques en Afrique208
8.2.3. Des TIC inscrites dans la lutte pour la formalisation : vecteurs ambivalents du développement et de la maturation économique210
8.2.4. Un agir social pris dans un contexte socio-communicationnel : proximité, sociabilités, acclimatation211
8.2.5. L'hybridation, le métissage, la spécification locale des pratiques, vecteurs à la fois présents mais moins apparents ou fondateurs211
8.2.6. Une reconfiguration des usages liés aux TIC : la piste de la familiarisation213
8.2.7. Une contextualité révélant des phénomènes récurrents en Afrique et des similitudes Nord-Sud marquées par des orientations différentes214
8.3. Le Liban terre emblématique de stimulation, dissensus/consensus, altérité, dans l'image et expression de soi confrontée aux autres219
8.3.1. Une immersion dans les enjeux sociétaux pour orienter la recherche sur l'agir technique219
8.3.2. L'apport fertile d'une remise à plat des notions de distance et de virtuel220
8.3.3. Un nouveau curseur de la recherche : de « l'image sous le regard de l'autre » à « l'image prise dans la tension avec le regard de l'autre »222
8.3.4. Savoir et stratégies : une association imbriqué qui renvoie au couplage individualisation des attitudes/recours à une technologie diffusée collectivement224
8.3.5. Stratégies identitaires, cognitives et sociotechniques224
8.3.6. Performance et ambivalence des réseaux dans le cours de la non-paix225
8.3.7. Le Web : un espace de communication paradoxal à réinterroger comme tel226
8.4. Le numérique enjeu organisationnel ambivalent des évolutions du rapport au savoir229
8.4.1. Les enjeux des nouveaux rapports au savoir confrontés aux technologies numériques230
8.4.2. Les enjeux sous-jacents de la numérisation confirmant une essence performative des technologies223
8.5. Conclusion. Quelle voie médiane entre l'individuation et un intérêt collectif ?237
8.6. Bibliographie238
Chapitre 9. La réorganisation ou re-engineering de la médecine en e-santé243
Maryline Manchon-Margueritte
9.1. Introduction243
9.2. La révolution des sciences245
9.2.1 Une culture de l'information scientifique245
9.2.2. L'innovation scientifique : une culture246
9.2.3. Atrophie des capacités intellectuelles humaines ou nouveaux horizons pour la créativité scientifique ?247
9.3. La science pour le public247
9.3.1. Un défi pour les scientifiques : savoir se faire aimer247
9.3.2. Le grand public veut des preuves scientifiques247
9.4. La médiatisation scientifique248
9.4.1. La culture scientifique du grand public248
9.4.2. Culture scientifique de la population ou culture des sciences ?248
9.5. Les moyens mis en oeuvre pour la communication scientifique et médicale249
9.5.1. La culture scientifique du grand public249
9.5.2. Les moyens de médiatisation de la sciences « populaire »250
9.6. L'émergence des réseaux sociaux250
9.6.1. L'interface homme-machine250
9.6.2. Conditions d'émergence des réseaux sociaux251
9.7. Les TIC en médecine252
9.7.1. Les codes déontologiques de la médecine252
9.7.2. Changements technologiques et circulation de la connaissance médicale252
9.7.3. Quelles limites à la libre circulation des connaissances médicales ?253
9.8. Les réseaux de santé254
9.8.1. Le partage de l'information254
9.8.2. Exemple de réseau de santé : les réseaux sociaux en cancérologie, acteurs-médecins256
9.8.3. Exemple de réseau de santé : les associations de patients, acteurs-patients257
9.8.4. Un réseau de santé « médecins-patients »257
9.8.5. Rôle des SIC au sein d'un réseau de santé « médecins-patients »258
9.9. Bibliographie259
Chapitre 10. La culture informationnelle : le noyau central d'une nouvelle forme scolaire ?263
Eric Delamotte
10.1. Introduction263
10.1.1. Imaginaire social, changement et idéologie264
10.1.2. L'exploration du possible265
10.2. Genèse ou reconfiguration d'une forme scolaire ?266
10.2.1. La forme scolaire266
10.2.2. Reconfiguration ?267
10.2.2.1. Un découpage espace-temps267
10.2.2.2. Un découpage du temps qui rythme la vie scolaire269
10.2.2.3. Un découpage des savoirs selon des disciplines scolaires distinctes270
10.2.2.4. Le rôle essentiel de l'écrit271
10.3. La culture scolaire272
10.3.1. La culture informationnelle creusent d'une nouvelle culture scolaire ?273
10.3.1.1. Une vulgate : la société de l'information274
10.3.1.2. Des exercices qui sont des « marqueurs » de l'identité scolaire276
10.3.1.3. Des procédures de motivation277
10.3.1.4. Des modalités d'évaluation particulières278
10.4. Conclusion. La culture informationnelle, une nouvelle orthographe ?280
10.5. Bibliographie281
Chapitre 11. Des sociabilités numériques à la rencontre amoureuse online : bilan de deux décennies de publications francophones et perspectives de recherche285
Pascal Lardellier et Sophie Demonceaux
11.1. Revue extensive de la littérature287
11.1.1. Sociologie289
11.1.2. Science de l'information et de la communication292
11.1.3. Psychologie296
11.1.4. Science du langage299
11.2. Pistes de recherches futures sur les « R2AO »301
11.3. Conclusion304
11.4. Bibliographie306
Index315