• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Crise et urgence à l'adolescence

Résumé

Cet ouvrage fournit des repères d'évaluation pour différencier une crise maturante de celle qui exige une réponse urgente. Les auteurs explorent les concepts de crise et d'urgence à l'adolescence, présentent les différents aspects cliniques de la crise à cette période, avant d'aborder la prise en charge.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 310-332. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VI-340 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-72484-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n'y échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection Les âges de la vie dirigée par Daniel Marcelli propose une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psychopathologiques propres aux différents âges de la vie.

      L'ouvrage

      Crise, urgence... des mots utilisés par les adolescents eux-mêmes et porteurs de confusion. À travers la sexualisation du corps et la distanciation d'avec les figures parentales, le processus d'adolescence a pour conséquence une fragilisation du Moi de l'individu. Cet ouvrage, écrit par deux spécialistes de l'adolescence, propose des repères d'évaluation pour différencier une crise maturante, celle qui conduit à une impasse du développement et celle qui nécessite une réponse urgente.

      L'ouvrage clarifie tout d'abord les concepts de crise et d'urgence puis présente les nombreux aspects cliniques de la crise à l'adolescence (violence, signes annonciateurs, motifs cliniques de la demande en urgence, approche nosographique). Il développe ensuite la prise en charge : 1re rencontre, suivi téléphonique, évaluation et orientation des soins (ambulatoire, hospitalisation, prescription).


  • Tables des matières
      • Crise et urgence à l'adolescence

      • Philippe Duverger/Marie-Jeanne Gued-Bourdiau

      • Elsevier Masson

      • Préface V
      • I Modèles et références théoriques 1
      • 1 Aspects psychopathologiques et neurodéveloppementaux 3
      • Aspects psychopathologiques3
      • Aspects neurodéveloppementaux21
      • 2 Données épidémiologiques 28
      • 3 De la crise à l'adolescence 38
      • 4 De l'urgence à l'adolescence 60
      • 5 Principes d'évaluation et d'orientations de soins : dès l'urgence et après 73
      • 6 Aspects éthiques et juridiques 124
      • II Aspects cliniques et thérapeutiques 135
      • 7 De la violence dans ses rapports à la crise et à l'urgence 137
      • 8 Signes annonciateurs et facteurs de protection 165
      • 9 Situations cliniques 183
      • Situations de crise183
      • Conduites à risque203
      • Tentatives de suicide218
      • Repli - Retrait social ou scolaire - Claustration230
      • Absorption ou sevrage de substances psycho-actives235
      • Troubles des conduites alimentaires255
      • Idées délirantes266
      • Idéations dépressives277
      • Troubles anxieux - Angoisses287
      • Conclusion 301
      • Références bibliographiques 310
      • Index 333

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 DUV

    Niveau 3 - Médecine