• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes : [actes du colloque, Paris, Bibliothèque nationale de France et Université Paris-Denis Diderot, 25-26 mars 2010]

Résumé

A partir des éléments connus sur la vie et l'oeuvre du compositeur C. Janequin (ca 1485-1558), les auteurs explorent les liens entre le musicien, qui multiplie dans ses chansons onomatopées et interjections, et la poésie de la Renaissance.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Index des oeuvres
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (495 p.) : ill. en noir et en coul., mus. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-85357-031-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Clément Janequin (ca 1485-1558) a brillé trente ans au firmament de la musique vocale de la Renaissance : illustrant avec vivacité tous les genres de la chanson profane, il développe un usage spectaculaire de la polyphonie. Ses fameuses chansons descriptives, multipliant onomatopées et interjections, combinent les expériences rythmiques avec un contrepoint sophistiqué dont le réalisme saisissant semble nous donner à entendre la bande-son du XVIe siècle, du « chant des oiseaux » au « caquet des femmes », en passant par le vacarme des batailles. Mais ce désir mimétique n'est pas isolé en son temps : sous des formes diverses, onomatopées et recherche sonore se retrouvent au même moment dans la littérature humaniste, la poésie et la musique de la Renaissance. Janequin s'approprie des traditions anciennes, met en musique les poètes contemporains (Marot, Ronsard, Baïf), et ses chansons stimulent à leur tour récriture d'un Rabelais, animé du même désir de libérer les potentialités de la voix et de trouver dans la matérialité du langage un moyen expressif nouveau.

      Réunissant des travaux d'historiens, de musicologues et de littéraires, ce livre est le premier spécialement consacré à Janequin depuis 1948. En faisant le point des connaissances sur sa vie, son oeuvre et son succès, il prend le parti original d'explorer les liens du musicien avec la poésie de son temps, et précise sa singularité dans l'expérimentation des potentialités expressives de la polyphonie.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 78 JANE 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés