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Livre

Psychologie du jugement moral

Résumé

Cet ouvrage propose une sélection d'articles, avec une présentation synthétique pour chacun d'eux, de ce champ d'étude, ainsi qu'un état des lieux et une revue commentée.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • La couv. porte en complément de titre : "Textes fondamentaux et concepts"
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XI-305 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-058507-6
  • Indice
    • 150 Psychologie générale
  • Quatrième de couverture
    • En cette première moitié du XXIe siècle, on se passionne plus que jamais pour les normes qu'il faudrait instaurer dans les multiples domaines de l'activité humaine. Sur ces questionnements, la psychologie a beaucoup à offrir. Depuis plus d'un demi-siècle, elle a produit en effet un volume considérable de travaux consacrés à la genèse et aux conséquences des systèmes moraux, et s'impose aujourd'hui comme une discipline susceptible d'éclairer les débats sur des «problèmes essentiels».

      Les dix textes qui constituent ce volume apportent une vision à la fois historique et conceptuellement panoramique de la psychologie morale, discipline qui s'appuie tant sur les méthodes classiques de la psychologie (entretiens, psychométrie) que sur les développements de pointe des neurosciences cognitives (imagerie cérébrale). Composé de textes classiques et de contributions inédites, ce livre constitue une introduction ample et instructive à la psychologie morale dans ses principales dimensions et perspectives classiques et contemporaines.


  • Tables des matières
      • Psychologie du jugement moral

      • Laurent Bègue/Laurent Bachler/Catherine Blatier/Nathalie Przygodzki-Lionet

      • Dunod

      • Avant-propos 1
      • partie 1 Jugement moral et émotions
      • Chapitre 1 Développement moral et empathie5
      • 1. Interaction morale de type 1 : être témoin d'une souffrance en tant que spectateur 7
      • 1.1 Activation de la préoccupation empathique8
      • 1.2 Développement de l'empathie9
      • 2. Interaction morale de type 2 : la transgression 16
      • 2.1 Exemples de transgressions17
      • 3. Discipline, culpabilité et socialisation morale 18
      • 3.1 Discipline et intériorisation morale18
      • 3.2 Le contexte de la discipline21
      • 3.3 Culpabilité, induction et comportement prosocial22
      • 4. Interactions morales de type 3 : les transgressions virtuelles 22
      • 4.1 Culpabilité inhérente à la relation23
      • 4.2 Culpabilité liée à la responsabilité24
      • 4.3 Culpabilité liée au développement25
      • 4.4 Culpabilité liée à la séparation25
      • 4.5 Culpabilité liée à la réussite26
      • 4.6 Culpabilité liée à la richesse26
      • 5. Interaction morale de type 4 : situation à multiples objets possibles d'empathie 27
      • 6. Interaction morale de type 5 : bienveillance versus justice 28
      • 7. Intégration des interactions morales 30
      • 8. Les limites de la moralité empathique 31
      • Chapitre 2 Deux systèmes de moralité : les intuitions heuristiques et le raisonnement systématique35
      • 1. Le blâme irrationnel que des adultes s'infligent en réaction à un mal accidentel 38
      • 2. Comprendre les réactions aux événements désirables et indésirables 41
      • 3. Recherches illustrant les appréciations heuristiques dans une situation à faible impact 43
      • 4. Le comportement moral dans les situations à faible impact 48
      • 5. Le comportement moral dans les situations à fort impact 50
      • 6. Observer une injustice : l'éveil émotionnel 54
      • 7. Conclusion 56
      • Chapitre 3 Cognitions et émotions morales : de l'intérêt des études exploitant le dilemme du trolley59
      • 1. Introduction 61
      • 2. Les conditions de recherche 61
      • 2.1 Un dilemme princeps : le Trolley et ses variantes62
      • 2.2 Les effets du design expérimental sur le jugement moral64
      • 3. Le jugement moral est-il sous la dépendance de la raison ou de l'émotion ? 66
      • 3.1 Jugements moraux : utilitarisme versus déontologie66
      • 3.2 Le modèle du double processus du jugement moral est-il à réviser ?69
      • 3.3 Données en neurosciences cognitives : confirmation du modèle ou questionnement ?74
      • 4. Intuition et émotion à l'oeuvre dans le jugement moral 75
      • 4.1 De l'intuition à la rationalisation a posteriori76
      • 4.2 Fonctions des émotions morales79
      • 4.3 Vers une intégration cognitivo-émotionnelle du jugement moral82
      • 5. Conclusion 84
      • Chapitre 4 Des différences entre les hommes et les femmes concernant le jugement moral ?85
      • 1. La théorie de Gilligan : une éthique du soin et de la responsabilité 89
      • 2. L'éthique du soin : fondement empirique 93
      • 3. Recherche sur les différences de genre dans la moralité 94
      • 4. Recherches sur le raisonnement moral 95
      • 5. Les comportements de soin 100
      • 6. L'altruisme 101
      • 7. L'empathie 102
      • 8. Vers une intégration de la justice et du soin 103
      • partie 2 Justice et cognition : perspectives classiques
      • Chapitre 5 Le jugement moral chez l'enfant : perspectives piagétiennes111
      • 1. Le jugement moral chez l'enfant : un bref aperçu 113
      • 1.1 Les règles du jeu, le «réalisme moral» et la justice113
      • 1.2 La dynamique du développement moral118
      • 2. Prolongements des travaux de Piaget 121
      • 3. Les perspectives ouvertes par Piaget 127
      • Chapitre 6 Stades de la moralité et moralisation. L'approche cognitive-développementale129
      • 1. La place du jugement moral dans la personnalité totale 131
      • 2. Description théorique des stades moraux 133
      • 2.1 Les perspectives sociales des trois niveaux de moralité136
      • 2.2 La perspective sociale des six stades142
      • 3. Les quatre orientations morales et l'évolution à l'intérieur de chaque stade 144
      • 4. Méthodologie pour déterminer le développement du jugement moral 148
      • 4.1 Le système de notation des aspects148
      • 4.2 Notation par enjeux intuitive152
      • 4.3 Notation par enjeux standardisée155
      • 5. Dans quel sens les stades sont-ils «vrais» ? 159
      • 6. Les différents types de théories de la moralisation 160
      • 7. L'influence de l'environnement sur le développement moral ? 162
      • 8. Le développement moral et le développement de l'ego 168
      • Chapitre 7 Le domaine moral et le domaine personnel : sources des conflits sociaux171
      • 1. Le domaine personnel et les conceptions de l'équité et de la justice 175
      • 2. Conflits et tensions dans le développement social 179
      • 3. Les interactions sociales et le développement du domaine personnel dans l'enfance 180
      • 4. Conflits et résistances au-delà de l'enfance 184
      • 5. Équité et juridiction personnelle dans des contextes culturels 189
      • Chapitre 8 Philosophie et psychologie : la question du jugement moral197
      • 1. Introduction : une science de la morale ? 199
      • 2. L'opposition de la nature et des normes 204
      • 3. Proximité de la psychologie et de la philosophie. 211
      • 4. Enjeux et perspectives 220
      • partie 3 Cognition morale, jugement et comportement social
      • Chapitre 9 Schèmes algébriques dans la pensée légale et dans la moralité quotidienne231
      • 1. Le cas de la «réparation» 234
      • 1.1 Analyse expérimentale237
      • 1.2 Règles d'intégration238
      • 1.3 Confirmation du moyennage239
      • 1.4 L'effet paradoxal de la réparation240
      • 2. La méthodologie de la mesure fonctionnelle 241
      • 3. Les schèmes légaux comme heuristique pour la science cognitive 243
      • 3.1 La structure de la réparation243
      • 3.2 Processus et valeur245
      • 4. Analyse des schèmes algébriques en psychologie légale 246
      • 4.1 Modèles linéaires pour une analyse corrélationnelle246
      • 4.2 Analyse observationnelle248
      • 4.3 Méthode intégrée et modèle personnel248
      • Chapitre 10 Le raisonnement moral et le jugement moral : une perspective de psychologie sociale251
      • 1. Introduction 253
      • 2. Le jugement moral, le raisonnement et le contrôle de soi : perspective de la psychologie morale classique 253
      • 3. L'individu en tant qu'acteur social : le jugement moral, le raisonnement moral et le «contrôle des autres» 260
      • 4. L'individu en tant qu'acteur sociétal : le jugement moral, le raisonnement moral et les attitudes sociales 262
      • 5. Les jugements individuels versus les jugements collectifs (ou le rôle social versus le rôle sociétal) 265
      • 6. La covariation dans les jugements moraux sociétaux 267
      • 7. Le processus développemental : l'auto-construction ou l'influence sociale ? 273
      • 8. Les origines de la cohérence des idées morales 276
      • 9. Résumé et conclusions 278
      • Bibliographie 279

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 150 PSY

    Niveau 2 - Psychologie