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Apprendre et former : la dimension langagière

Résumé

Analyse du langage sous l'angle du risque (à déraper, se tromper dans les usages que l'on fait du langage à l'école et en situation professionnelle), et à travers tout élément davantage associé à la prise de parole elle-même (contexte, interlocuteurs, rapports de place) qu'à son contenu. Description de phénomènes interactifs à partir de 4 situations scolaires en école primaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (407 p.) : ill., graph. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm + errata
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84516-584-7 ;
    • 978-2-84516-585-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Maîtriser le langage fait partie des gestes professionnels de tout enseignant. Dans ce domaine, il y a urgence et intérêt, au XXIe siècle, à renouveler les connaissances au sein de nos sociétés dites modernes. Cet ouvrage collectif est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation qui s'attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l'université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? Les contributions de chacun, chercheurs isolés ou équipes émanant de laboratoires français (Clermont-Ferrand, Toulouse, Nancy/Metz, Nantes, la Réunion), interrogent : à quoi sert la verbalisation ? À qui sert-elle ? Comment opère-t-elle ? Parle-t-on de la même manière à la maternelle et à l'université ?

      La prise de parole - d'écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, de conseillers pédagogiques - peut se saisir de diverses manières. Ici est donné à lire ce qui se dit. Les propos d'élèves (Tom, Mounir, Anita, Chloé...) étayent la démonstration. Parler, en classe ou en cours, à l'école ou à l'université, n'est pas chose facile. Michel Serres, philosophe académicien, explique que quand il «entre dans un amphi pour faire cours sur la cacahuète», il sait que «certains étudiants ont tapé "cacahuète" sur Wikipédia» (entretien accordé au Journal du Dimanche, le 20 décembre 2012). Oui, parler est toujours lié au contexte. Et parler, hélas, creuse les inégalités sociales, scolaires et cognitives. Il faut le savoir pour pouvoir agir en conséquence. Parler s'apprend. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole. Pas seulement pour poser sa voix ou communiquer, mais pour comprendre les principes d'usage de la parole en contexte. Parler, c'est avant tout lever des malentendus. Enseigner n'est pas uniquement affaire de contenus et de savoirs. Il faut, pour accéder aux savoirs, construire des relations interpersonnelles. Cela demande du tact, des compétences et des connaissances sur le langage. C'est à ce prix que l'ajustement langagier élèves-enseignant favorisera une école plus égalitaire, au sens d'équitable.


  • Tables des matières
      • Apprendre et former : la dimension langagière

      • Introduction 11
      • Partie 1 Le lien oralité-littératie
      • Chap. 1 Marceline Laparra & Claire Margolinas
      • Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages19
      • Chap. 2 Maryvette Balcou-Debussche
      • La littératie en santé. Parler, comprendre, décider59
      • Partie 2 L'entrée pragmatique
      • Chap. 1 Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
      • Analyse interlocutoire d'une leçon83
      • Chap. 2 Antonietta Specogna & Antoine Zapata
      • Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique131
      • Chap. 3 Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
      • Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe155
      • Partie 3 L'interaction en classe
      • Chap. 1 Pierre Sève
      • Le questionnement magistral. Qui parle, là ?193
      • Chap. 2 Nathalie Masseux
      • Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance219
      • Chap. 3 Isabelle Vinatier
      • Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat243
      • Chap. 4 Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
      • L'atelier philo comme communication scolaire d'un genre nouveau267
      • Partie 4 Dialogie et didactique
      • Chap. 1 Michel Grandaty
      • Poste de travail et tâches langagières329
      • Chap. 2 Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès
      • Le dialogisme à l'oeuvre dans le cours magistral à l'université359
      • Conclusion 397
      • Les auteurs 405

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.02 AUR

    Niveau 2 - Education