• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs. . 12 , Ecole, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme

Résumé

Ce dossier permet de tirer les premiers enseignements de résultats acquis en matière de recherches en sciences sociales sur des objets aussi difficiles et controversés, que sont l'analphabétisme et l'illettrisme dans les pays du Nord et du Sud, et de dégager de nouvelles pistes d'investigations.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Résumés et mots clés bilingues français-anglais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (364 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7351-1619-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Hommage à Hocine Khelfaoui

      L'Ares et le comité de rédaction des CRES

      Dossier

      Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?

      Éric Lanoue

      La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne

      Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat

      Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale

      Caroline Viriot-Goeldel

      Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique

      Agnès Villechaise et Joël Zaffran

      Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)

      Koffi Nutefé Tsigbé

      Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs

      Abdel Baba-Moussa

      L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école

      Bruno Baronnet

      La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?

      Marie-Ève Humery

      De l'utopie à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture

      Sandrine Garcia

      Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?

      Sophie Cerbelle

      Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris

      Delphine Leroy

      Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience

      Anne Torunczyk

      Hors-thème

      Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC

      Géraldine André et Marc Poncelet

      Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises

      Aline Courtois

      Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation

      Sophie D'Aoust


  • Tables des matières
      • École, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme

      • ARES

      • Hommage à Hocine Khelfaoui
      • L'Ares et le comité de rédaction des CRES 5
      • Dossier
      • Introduction : Analphabétisme et illettrisme au Nord et au Sud. Quelles voies pour la recherche en sciences sociales et la construction de politiques publiques ?
      • Éric Lanoue 11
      • La mesure de l'analphabétisme en question. Le cas de l'Afrique subsaharienne
      • Alain Mingat, Francis Ndem et Adeline Seurat 25
      • Prévenir l'illettrisme dès l'école primaire : analyse du cas français à la lumière de la comparaison internationale
      • Caroline Viriot-Goeldel 49
      • Retour sur l'illettrisme en France : malaise politique, controverse scientifique, complément méthodologique
      • Agnès Villechaise et Joël Zaffran 71
      • Évangélisation et alphabétisation au Togo sous domination coloniale (1884-1960)
      • Koffi Nutefé Tsigbé 89
      • Alphabétisation et éducation en langues nationales dans les politiques globales de l'éducation au Bénin : valeurs, principes d'actions et stratégies d'acteurs
      • Abdel Rahamane Baba-Moussa 111
      • L'expérience d'éducation zapatiste au Chiapas : entre pratiques politiques et imaginaires autochtones à l'école
      • Bruno Baronnet 133
      • La littératie pulaar : nationalisme culturel, mouvement social ou instrument du développement ?
      • Marie-Ève Humery 153
      • De l'utopic à la prescription de normes : les investissements politiques liés à l'apprentissage de la lecture
      • Sandrine Garcia 177
      • Les analphabètes au Maroc : un groupe homogène en demande d'alphabétisation ?
      • Sophie Cerbelle 205
      • Écritures de femmes déclarant ne pas écrire. Quatre femmes latino-américaines à Paris
      • Delphine Leroy 225
      • Représentations de l'écrit et image de soi : les obstacles à l'apprentissage. Un retour sur expérience
      • Anne Torunczyk 247
      • Hors-thème
      • Héritage colonial et appropriation du «pouvoir d'éduquer». Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC
      • Géraldine André et Marc Poncelet 271
      • Excellence sociale ou excellence scolaire ? Les modes d'admission dans les écoles d'élite irlandaises
      • Aline Courtois 297
      • Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l'éducation
      • Sophie D'Aoust 313
      • Nos auteurs ont publié341
      • Résumés/Abstracts347

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 374.7 ECO

    Niveau 2 - Education