• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Comment refonder l'école primaire ? : regards croisés

Résumé

Une réflexion sur ce que l'école primaire pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voies d'amélioration possibles dans le système scolaire : les pratiques et les structures. L'ouvrage examine la pédagogie, les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, son organisation, la pluralité des structures, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (200 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-8209-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment refonder l'école primaire ?

      Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire : celle des pratiques et celle des structures.

      Au coeur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres...

      Au coeur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système...

      Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture...

      L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.4 DEV

    Niveau 2 - Education