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Réseaux véhiculaires : modèles et algorithmes

Résumé

Plusieurs thématiques de recherche liées aux réseaux véhiculaires sont développées, à savoir : le contrôle de congestion, le routage, le clustering, l'interconnexion entre le réseau véhiculaire et les réseaux LTE, GPRS ou UMTS, le contrôle du trafic routier, la simulation à travers les outils et la génération de traces de mobilité.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (266 p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-3290-7
  • Indice
    • 629.35 Circulation routière, stationnement
  • Quatrième de couverture
    • Traité Réseaux et Télécoms

      Le traité Réseaux et Télécoms répond au besoin de disposer d'un ensemble complet des connaissances et méthodes nécessaires à la maîtrise des systèmes de transport de données et de leurs applications.

      Conçu volontairement dans un esprit d'échange entre les nombreuses spécialités couvertes par les réseaux et les télécommunications, le traité Réseaux et Télécoms est l'état de l'art dans les domaines suivants :

      Architecture de réseaux
      Réseaux fixes et hertziens
      Réseaux coeur, d'accès, d'entreprise et de domicile
      Internet
      Sécurité des réseaux et des télécom
      Contrôle et gestion
      Performance des réseaux
      Services et applications

      Chaque ouvrage décrit aussi bien les aspects fondamentaux qu'expérimentaux. Une classification des différents chapitres contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d'intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d'un guide pour ses réflexions ou pour ses choix.

      Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l'avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus dans le cas d'expérimentations réelles.


  • Tables des matières
      • Réseaux véhiculaires

      • Houda Labiod

      • André-Luc Beylot

      • hermes Science

      • Lavoisier

      • Chapitre 1. Introduction15
      • Houda Labiod et André-Luc Beylot
      • Chapitre 2. Contrôle de congestion dans les réseaux véhiculaires21
      • Razvan Stanica, André-Luc Beylot et Emmanuel Chaput
      • 2.1. Introduction21
      • 2.2. Fréquence des beacons24
      • 2.3. Débit de transmission26
      • 2.4. Puissance de transmission28
      • 2.5. Fenêtre de contention30
      • 2.5.1. Estimation basée sur le nombre de beacons (beacon-based)35
      • 2.5.2. Estimation des collisions (collided packets)35
      • 2.5.3. Mesure du temps d'occupation du support (idle time)36
      • 2.5.4. Mécanisme fondé sur le temps d'arrêt du véhicule (stop time)37
      • 2.5.5. Estimation de la densité fondée sur la vitesse (speed)37
      • 2.6. Détection de la porteuse42
      • 2.7. Conclusion47
      • 2.8. Bibliographie48
      • Chapitre 3. Communication intervéhicules pour les systèmes de transport intelligents de la prochaine génération55
      • Xunxing Diao, Kun-Mean Hou, Jian-Jin Li et Haiying Zhou
      • 3.1. Introduction55
      • 3.2. Projets STI liés à la CIV58
      • 3.3. Technologies des médiums sans fil61
      • 3.3.1. WLAN et WPAN (jusqu'à 300 m)61
      • 3.3.2. DSRC (jusqu'à 1 km)63
      • 3.3.3. Réseaux cellulaires (supérieur à 1 km)64
      • 3.3.4. Comparaison65
      • 3.4. Routage géographique dédié à VANET67
      • 3.4.1. Caractéristiques de VANET67
      • 3.4.2. Localisation68
      • 3.4.2.1. Localisation basée sue le flooding70
      • 3.4.2.2. Localisation basée sur la mise à jour et l'interrogation72
      • 3.4.2.3. Résumé76
      • 3.4.3. Routage unicast glouton76
      • 3.4.3.1. Stratégies de transmission de base77
      • 3.4.3.2. Recouvrement de zone vide80
      • 3.4.3.3. Techniques autres que le recouvrement85
      • 3.4.4. Routage Geocast (Multicast)86
      • 3.4.4.1. Flooding directionnel restreint87
      • 3.4.4.2. Geocast basés sur le flooding dédiés aux VANET88
      • 3.4.5. Routage DTN89
      • 3.4.5.1. Last Encounter Routing90
      • 3.4.5.2. Carry-and-forward Routing91
      • 3.4.6. Routage basé sur une carte93
      • 3.5. Conclusion et questions ouvertes94
      • 3.6. Bibliographie95
      • Chapitre 4. Convoi : un protocole de formation de clusters pour les réseaux de véhicules103
      • Véronique Vèque, Florent Kaisser, Colette Johnen et Anthony busson
      • 4.1. Introduction103
      • 4.2. Clustering ou hiérarchisation du réseau105
      • 4.2.1. Généralités sur la hiérarchisation dans les réseaux ad hoc mobiles105
      • 4.2.2. Contrôle du nombre de sauts107
      • 4.2.3. Contrôle du nombre de noeuds107
      • 4.2.4. Rôle de clusterhead108
      • 4.3. Hiérarchisation dans les réseaux ad hoc de véhicules108
      • 4.3.1. Dynamique du trafic véhiculaire dans les VANET109
      • 4.3.2. Clustering en fonction de la voie où se trouve le véhicule110
      • 4.3.3. Clustering en fonction de la distance relative entre les véhicules110
      • 4.3.4. Clustering en fonction de la direction de déplacement111
      • 4.3.5. Clustering en fonction de la qualité du lien radio111
      • 4.3.6. Clustering en fonction de la vitesse et de la vitesse relative112
      • 4.3.7. Clustering en fonction de la position, de la vitesse et de la direction112
      • 4.4. Hiérachisation des VANET pour MAC et les applications de transport113
      • 4.4.1. Protocole MAC à base de cluster113
      • 4.4.2. Hiérarchisation pour les applications de transport114
      • 4.5. CONVOI : un protocole de formation de convois de véhicules116
      • 4.5.1. Protocole de communication intraconvoi117
      • 4.5.2. Algorithme de formation de convois117
      • 4.5.2.1. Fusion de convois118
      • 4.5.2.2. Scission de convois122
      • 4.6. Evaluation du protocole de formation de convois123
      • 4.6.1. Paramètres optimaux de l'algorithme124
      • 4.6.1.1. Longueur maximale d'un convoi124
      • 4.6.2. Distribution de la longueur des convois125
      • 4.6.3. Stabilité des convois127
      • 4.7. Conclusion128
      • 4.8. Bibliographie129
      • Chapitre 5. Complémentarité entre réseau véhiculaire et réseau LTE133
      • Guillaume Rémy, Sidi-Mohammed Senouci, François Jan et Yvon Gourhant
      • 5.1. Introduction133
      • 5.2. Etat de l'art136
      • 5.3. Description générale de l'architecture proposé139
      • 5.3.1. Mécanismes d'organisation du réseau pour des zones totalement couvertes en LTE140
      • 5.3.2. Mécanismes d'organisation du réseau pour des zones non tatalement couvertes en LTE140
      • 5.3.3. Application à la collecte d'informations : LTE4V2X-C141
      • 5.3.4. Application à la dissémination d'informations : LTE4V2X-D142
      • 5.4. Description détaillée du protocole LTE4V2X-C142
      • 5.4.1. Phase d'initialisation143
      • 5.4.2. Maintenance144
      • 5.4.2.1. Arrivée de nouveaux noeuds144
      • 5.4.2.2. Départ d'un noeud145
      • 5.4.2.3. Opérations périodiques145
      • 5.4.2.4. Phase de collecte et d'agrégation147
      • 5.4.3. Extension pour des zones non couvertes par LTE147
      • 5.5. Description détaillée du protocole LTE4V2X-D149
      • 5.6. Etudes de performances150
      • 5.6.1. Hypothèses151
      • 5.6.2. Résultats de simulations et analyse154
      • 5.6.2.1. LTE4V2X-C154
      • 5.6.2.2. LTE4V2X-D159
      • 5.6.3. Analyse de l'impact du handover160
      • 5.6.3.1. Impact du handover sur le protocole LTE4V2X-C161
      • 5.6.3.2. Impact du handover sur le protocole DCP162
      • 5.7. Conclusion163
      • 5.8. Bibliographie164
      • Chapitre 6. Algorithmes de sélection de la passerelle dans les VANET167
      • Ghayet el Mouna Zhioua, Houda Labiod, Nabil Tabbane et Sami Tabbane
      • 6.1. Introduction167
      • 6.2. Regroupement et sélection de la passerelle dans les réseaux VANET169
      • 6.2.1. Regroupement dans les réseaux VANET/MANET169
      • 6.2.1.1. Définition169
      • 6.2.1.2. Etat de l'art171
      • 6.2.2. Sélection de la passerelle dans une architecture VANET clusterisée/non clusterisée173
      • 6.2.2.1. Problématique174
      • 6.2.2.2. Etat de l'art174
      • 6.2.2.3. Conclusions177
      • 6.3. Nouvelle approche pour la sélection de la passerelle vers l'infrastructure dans une architecture VANET hybride clusterisée177
      • 6.3.1. Contexte178
      • 6.3.2. Aperçu sur le standard LTE Advanced179
      • 6.3.3. Equilibrage de la qualité de service pour sélection de la passerelle dans une architecture VANET hybride clusterisée182
      • 6.3.3.1. Modèle du système183
      • 6.3.3.2. Algorithme de sélection de la passerelle184
      • 6.3.3.3. Evaluation des performances190
      • 6.3.4. Bilan194
      • 6.4. Conclusion195
      • 6.5. Bibliographie195
      • Chapitre 7. Traces de mobilité synthétique pour réseaux véhiculaires199
      • Sandesh Uppoor, Marco Fiore et Jérôme Härri
      • 7.1. Introduction199
      • 7.2. Processus de génération202
      • 7.2.1. Bases de données de topologie routière202
      • 7.2.2. Description microscopiqque des flux de trafic204
      • 7.2.3. Description macroscopique du trafic routier207
      • 7.3. Simulateurs de trafic véhiculaire208
      • 7.3.1. Simulateurs de trafic microscopique208
      • 7.3.2. Simulateurs de trafic mésoscopique210
      • 7.3.3. Simulateurs de trafic macroscopique210
      • 7.3.4. Interactions entre simulateurs211
      • 7.3.4.1. Calibration de simulateurs211
      • 7.3.4.2. Interaction entre simulateurs pour les réseaux véhiculaires212
      • 7.4. Traces de mobilité214
      • 7.4.1. Perception214
      • 7.4.2. Mesures à faible échelle218
      • 7.4.3. Imagerie de trafic urbain219
      • 7.4.4. Détecteurs au sol220
      • 7.4.5. Sondage sociodémographique221
      • 7.5. Discussion225
      • 7.6. Remerciements227
      • 7.7. Bibliographie227
      • Chapitre 8. Systèmes de commande de feux de signalisation et communications entre voitures233
      • Mounir Boussedjra, Nitin Maslekar, Joseph Mouzna et Houda Labiod
      • 8.1. Introduction233
      • 8.2. Classement des systèmes de commande de feux de signalisation234
      • 8.2.1. Systèmes statiques235
      • 8.2.2. Systèmes dynamiques236
      • 8.2.2.1. Commande activée du signal237
      • 8.2.2.2. Commande réactive du signal239
      • 8.2.2.3. Commande adaptatif du signal243
      • 8.3. Commande de feux de signalisation et communication entre voitures252
      • 8.4. Conclusion253
      • 8.5. Bibliographie257
      • Index261

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 629.35 RES

    Niveau 3 - Techniques