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Livre

Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "évaluation, prise en charge thérapeutique"
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-71129-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'ouvrage

      La maîtrise de la lecture est aujourd'hui un enjeu fondamental pour l'enfant tant du point de vue de son épanouissement, de sa réussite scolaire que de son insertion professionnelle future. Cet ouvrage permettra au lecteur d'appréhender les troubles spécifiques du langage écrit et les différentes prises en charge possibles de ces troubles.

      Dans une première partie, les troubles spécifiques du langage écrit sont présentés à partir de l'analyse des différentes composantes de la lecture. Une place très importante est accordée aux dyslexies de l'enfant (95 % de la recherche). Les auteurs abordent ensuite la dysorthographie et les liens entre troubles du langage oral et écrit.

      Dans une deuxième partie, les auteurs s'attachent à décrire les solutions pour remédier aux troubles et proposent une synthèse des grandes orientations en rééducation, présentée à la fois selon un point de vue chronologique, géographique et théorique. Le lecteur, orthophoniste, rééducateur, psychologue, trouvera aussi un chapitre sur les entraînements rééducatifs et les stratégies de compensation illustré d'études de cas.

      Le public

      Cet ouvrage s'adresse aux orthophonistes, rééducateurs, psychologues.


  • Tables des matières
      • Prise en charge des troubles du langage écrit chez l'enfant

      • Séverine Casalis/Gilles Leloup/Françoise Bois Parriaud

      • Elsevier Masson

      • Liste des auteurs V
      • Abréviations VII
      • Introduction 1
      • Chapitre 1 Apprentissage de la lecture et troubles spécifiques de la lecture5
      • Analyser les sources de difficultés de la lecture5
      • Les difficultés de lecture d'enfants présentant des troubles du langage oral7
      • Modèle de base de reconnaissance de mots10
      • Modèles d'apprentissage de la lecture12
      • Critères diagnostiques et classifications des dyslexies22
      • Chapitre 2 Les déficits associés aux troubles de la lecture33
      • Déficits phonologiques33
      • Déficits visuels45
      • Déficits auditifs54
      • Déficits moteurs56
      • Le cerveau dyslexique59
      • Théories explicatives63
      • Synthèse et prévalence des déficits67
      • Conclusion69
      • Chapitre 3 Historique des orientations théoriques et rééducatives de la dyslexie en France75
      • Le courant organiciste76
      • Courant instrumental et courant cognitiviste80
      • Courant psychoaffectif et/ou psychanalytique87
      • Conclusion89
      • Chapitre 4 Évaluation et dépistage95
      • Évaluation des troubles du langage écrit95
      • Dépistage108
      • Conclusion113
      • Chapitre 5 La rééducation117
      • Questions introductives117
      • Entraînements et méthodes rééducatives par domaine119
      • Compensations : entraînements à la fluidité, à la morphologie et stratégies métacognitives142
      • Outils informatisés de remédiation et d'aide à la lecture : synthèse150
      • La remédiation en pratique orthophonique154
      • Aménagements pédagogiques et aux examens161
      • Conclusion166
      • Index 177

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 151.5 CAS

    Niveau 2 - Psychologie