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Accessibilité, tourisme & handicaps : mieux agir dans les territoires

Livre

Résumé

Cet ouvrage aborde l'accès au tourisme des personnes handicapées. Prenant comme exemple le Languedoc-Roussillon, il donne un éclairage sur les rapports entre handicap, société et tourisme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • La couv. porte en plus : "le handicap en questions"
    • Bibliogr. p. 369-378. Webliogr. p. 378
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (382 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-35412-172-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Accessibilité, Tourisme et Handicaps

      Mieux agir dans les territoires

      La question de l'accessibilité et du handicap dans le monde du tourisme développe de nouvelles approches liées à la gouvernance des territoires dans une logique de qualité et de confort d'usage pour toutes les clientèles. Mais de nombreuses interrogations restent en suspens : le tourisme-handicap peut-il être perçu par les professionnels du tourisme et les élus comme un enjeu territorial ? L'objectif de construire des destinations touristiques adaptées, solidaires et durables doit favoriser le développement d'espaces touristiques partagés par l'ensemble des usagers mais dans le contexte actuel de réduction des moyens, la variable accessibilité est souvent minorée. Comment, dans ces conditions, faciliter sa prise en compte et éviter, à terme, les effets de rattrapage toujours plus coûteux, tout en respectant les échéances réglementaires à l'échéance 2015 ? L'éthique du tourisme se doit d'intégrer le réflexe handicap bien en amont dans toutes les politiques publiques comme sont intégrées les démarches qualifiantes liées à l'environnement, à la bioclimatique, l'éco mobilité...

      Cet ouvrage apporte un éclairage certain sur ces questionnements : changement de regard porté sur les personnes en situation de handicap permanent ou temporaire, comportement des acteurs privés et publics sur le principe de l'accessibilité, mise en place de réelles offres de séjour globales incluant la chaîne du déplacement dans les destinations touristiques, ainsi que la prise en compte de la e-accessibilité dans les nouvelles technologies. L'une des réponses organisationnelles à l'exigence d'une qualité d'usage pour tous, a été donnée sous l'angle d'une territorialisation d'une offre touristique adaptée à l'échelle locale, apparaissant comme un enjeu pertinent grâce à une meilleure gouvernance des territoires touristiques adaptés de demain via l'Agenda 22.


  • Tables des matières
      • Accessibilité Tourisme et Handicaps

      • Mieux agir dans les territoires

      • Claude Blaho-Poncé

      • Collection Études

      • Presses Universitaires de Perpignan

      • Remerciements11
      • Préambule13
      • Introduction15
      • 1. Détermination du sujet15
      • 2. Fondements de la recherche34
      • 2.1. Définition des termes du sujet34
      • 2.2. Bases de la recherche48
      • 3. Problématique80
      • 4. Objectifs de la recherche82
      • 5. Justification du plan et ordonnancement83
      • Partie 1 : Le handicap, un enjeu de société89
      • Chapitre 1 : Le champ du handicap95
      • 1.1. Des définitions multiples : un consensus difficile à obtenir97
      • 1.2. Les différentes formes de déficiences handicapantes101
      • 1.3. Le parallèle entre déficiences, difficultés et situations de handicap106
      • 1.4. Des citoyens « autrement capables »109
      • Chapitre 2 : Le contexte de l'environnement socio-politique115
      • 2.1. Le poids des représentations sociales du handicap115
      • 2.2. Les différents modèles de prise en charge119
      • 2.3. Le dispositif et les acteurs120
      • 2.4. Le principe du développement inclusif126
      • Chapitre 3 : Les besoins des personnes handicapées133
      • 3.1. L'identification des règles d'accueil pour chaque déficience136
      • 3.2. L'accès simple pour tous à tout140
      • 3.3. Présentation de certains bons et mauvais exemples145
      • 3.4. Présentation d'initiatives d'accueil particulièrement réussies150
      • Chapitre 4 : Les éléments et étapes du droit aux vacances pour tous153
      • 4.1. L'état de l'organisation des acteurs et des politiques publiques du tourisme156
      • 4.2. Les spécificités du tourisme social161
      • 4.3. La rencontre du monde du handicap et du monde du tourisme168
      • 4.4. Les principaux impacts des obligations légales d'accessibilité sur le secteur du tourisme170
      • Conclusion de la première partie175
      • Partie 2 : Pour un réel accès des personnes en situation de handicap aux vacances et aux loisirs177
      • Chapitre 5 : Les caractéristiques du développement touristique adapté183
      • 5.1. L'implication des différents acteurs184
      • 5.2. L'affirmation d'une volonté politique185
      • 5.3. Le label national Tourisme et Handicap186
      • 5.4. Le développement du label194
      • Chapitre 6 : La clientèle des personnes à besoins spécifiques207
      • 6.1. L'analyse de la demande touristique207
      • 6.2. Les attentes du touriste handicapé210
      • 6.3. Les types de freins au départ en vacances211
      • Chapitre 7 : La hiérarchisation des besoins d'un touriste handicapé selon la pyramide de Maslow215
      • 7.1. Les fondamentaux216
      • 7.2. La priorisation des besoins des personnes handicapées218
      • 7.3. La méthodologie d'enquête220
      • 7.4. L'adaptation conjoncturelle de la pyramide de Maslow222
      • Chapitre 8 : Des leviers vertueux pour l'accès aux vacances et aux loisirs227
      • 8.1. Les attentes et suggestions pour favoriser l'accès au territoire et à l'offre228
      • 8.2. L'évaluation d'un exemple opérationnel d'accessibilité au territoire232
      • 8.3. Proposition de coopération pour le développement du principe d'accessibilité au tourisme242
      • 8.4. L'accès aux Nouvelles Technologies d'Information et de Communication249
      • Conclusion de la deuxième partie255
      • Partie 3 : Accessibilité au tourisme et pistes de développement pour entreprendre autrement257
      • Chapitre 9 : Vers une gouvernance de l'accessibilité crédible en Languedoc-Roussillon263
      • 9.1. Le Languedoc-Roussillon : un terrain d'étude263
      • 9.2. Les observations et analyses267
      • 9.3. L'exploitation des résultats : entre contraintes et opportunités272
      • 9.4. L'accessibilité : une mesure du développement durable territorial277
      • Chapitre 10 : Recherche sur l'accessibilité numérique des Offices de Tourisme du Languedoc-Roussillon281
      • 10.1. L'importance des Technologies de l'Information et de la Communication282
      • 10.2. L'analyse de l'accessibilité numérique des Offices de Tourisme régionaux285
      • 10.3. L'interprétation des résultats286
      • Chapitre 11 : Les enjeux et défis du réflexe Handicap dans les politiques publiques d'intervention289
      • 11.1. Des instruments de conduite de projet public à mettre en place291
      • 11.2. Des politiques publiques de gouvernance territoriale à instaurer296
      • 11.3. Proposition de processus opératoire de conduite de projet301
      • 11.4. Application dans les politiques d'interventions touristiques307
      • Chapitre 12 : Entreprendre autrement dans les territoires accessibles311
      • 12.1. L'accessibilité généralisée : un enjeu pour les territoires et les acteurs311
      • 12.2. De nouveaux services liés à l'amélioration du cadre de vie319
      • 12.3. De nouveaux services liés à la mise en oeuvre de la e-accessibilité326
      • 12.4. Rendre accessible les territoires338
      • Conclusion de la troisième partie352
      • Conclusion générale353
      • Références bibliographiques369
      • Table des sigles et abréviations379
      • Annexes381

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 365.76 BLA

    Niveau 3 - Droit