R. Laffont ; Institut français
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Disponible - 339(44) ATL
Niveau 3 - Economie
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Disponible - 914(44) ATL
Niveau 2 - Géographie, urbanisme
R. Laffont ; Institut français
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Niveau 3 - Economie
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Niveau 2 - Géographie, urbanisme
Cet atlas présente le pouvoir d'influence "à la française" dans le monde, à travers des cartes aussi diverses que celles des chefs cuisiniers français dans le monde, des expatriés français, des implantations de Dior et d'Ubisoft, etc. Une analyse de la place de la France et de la façon dont elle est perçue d'une nation à l'autre, avec des pistes pour redéployer son rayonnement.
«La France a-t-elle exercé une influence bienfaisante ou funeste sur la destinée des hommes de nos jours ? L'avenir seul le fera connaître. Mais nul ne saurait douter que cette influence n'ait existé et qu'elle ne soit grande encore.» Alexis de Tocqueville, 1836
L'influence est une géopolitique
En des domaines aussi divers que les droits de l'homme, le Code civil, la diplomatie, l'archéologie, la littérature, la gastronomie, l'art de vivre ou le luxe, la France a laissé depuis des siècles sa marque indélébile dans toutes les régions du monde. Au-delà d'un simple état des lieux, cet atlas affirme et démontre, cartes à l'appui, l'ampleur et la profondeur du pouvoir d'influence «à la française». Il trace les contours futurs de cette diplomatie et les moyens de la redéployer pour s'adapter au nouvel ordre mondial. L'enjeu n'est plus, comme la France l'a trop longtemps fait, de dispenser des leçons aux autres pays, mais bien plutôt de devenir une référence, une nation créative, un lieu d'initiative qui inspire et entraîne nos partenaires mondiaux.
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