par Perrot, Martyne
Autrement
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Disponible - 396 PER
Niveau 2 - Ethnologie
par Perrot, Martyne
Autrement
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Niveau 2 - Ethnologie
Héritier d'une très ancienne tradition religieuse et païenne, le cadeau de Noël ne connaît sa forme actuelle qu'au milieu du XIXe siècle. Très vite récupéré par les grands magasins puis le Père Noël, ils sont au coeur d'une économie sentimentale, entre rêve et marchandisation.
Le cadeau de Noël
Dès la Rome antique, les hommes célébraient Strenia, déesse de la santé. Cette fête, accompagnée de dons alimentaires, symbolisait l'abondance au coeur de l'hiver. Voilà d'où viennent nos étrennes et l'orange de nos grands-parents !
Au fil des siècles, les cadeaux de Noël, récompenses des enfants sages, se parent de magie : ne tombent-ils pas du ciel ? Vers le milieu du XIXe siècle, ils « s'inventent » dans leur forme actuelle. C'est l'avènement des grands magasins, la naissance du père Noël et d'une tradition devenue sacrée : la fête familiale.
Des fruits secs aux best-sellers de l'année, en passant par le ramasse-miettes, en vogue au XIXe siècle, ou les éternels poupées et tambours, ces objets nous content une autre histoire des sociétés occidentales.
Une étonnante histoire, entre rêve et marchandisation.
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