• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La musique sur le vif la nature de l'expérience musicale


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (208 p.) : mus. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7535-2730-0
  • Indice
    • 780 Esthétique et philosophie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • La musique sur le vif

      La nature de l'expérience musicale

      La musique est avant tout une affaire de perception. Mais que doit-on entendre pour comprendre une oeuvre musicale ? Faut-il appréhender sa structure formelle ou suffit-il plus simplement de suivre sa progression temporelle ? Tel est le problème auquel Jerrold Levinson, figure importante de l'esthétique analytique, porte toute son attention. Il est courant d'insister sur les exigences formelles de la perception musicale : condition permettant de distinguer une suite de sons, mérite esthétique de toute « bonne musique » ou encore critère de différenciation entre la musique savante dite « sérieuse » et la musique de masse appelée parfois « divertissement musical », l'attention formelle serait inévitablement requise. L'objectif de cet ouvrage est de renverser la conception traditionnelle de la compréhension musicale : l'expérience musicale est d'abord et essentiellement temporelle, et non pas formelle comme le laisse penser les experts et théoriciens de la musique. Cet ouvrage, par ses exemples musicaux nombreux ainsi que par son style argumentatif clair, s'adresse autant au philosophe, au scientifique et au théoricien qu'à l'amateur de musique.

      Il ouvre une réflexion stimulante à propos de nos expériences musicales et de leur réussite.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 780 LEV

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés