Science administrative
Jacques Chevallier
Presses Universitaires de France
Avant-propos
1
Partie préliminaire
Le champ scientifique
Chapitre Premier - Généalogie9
1 / Première naissance
10
1 La science de la police10
A / La science de la police en France10
B / Les sciences camérales dans les pays germaniques11
2 Les sciences administratives et politiques12
A / L'essor12
B / L'effacement14
2 / Renaissance
16
1 Le mouvement de réforme administrative17
A / La Public Administration aux États-Unis17
B / À la recherche d'une doctrine de réforme18
2 Le développement des sciences de l'organisation19
A / Les précurseurs21
B / La théorie des organisations25
C / La diffusion27
3 / Éclatement
28
1 / La conception juridique29
2 / La conception managériale30
A / Du management...31
B / ... au management public34
3 / La conception sociologique37
A / De la sociologie des organisations37
B / ... à la sociologie de l'administration42
4 / La conception politologique43
Chapitre II - Une science sociale47
1 / Périmètre
47
1 La construction de l'objet48
A / Du fait social à l'objet scientifique49
B / Un point de vue spécifique50
2 Une démarche interdisciplinaire51
A / De la monodisciplinarité à la multidisciplinarité52
B / De la multidisciplinarité à l'interdisciplinarité53
2 / Épistémologie
54
1 L'abandon du pragmatisme55
2 Le refus de la tentation normative56
3 La décantation idéologique58
4 Le dépassement de l'empirisme60
3 / Méthodologie
61
1 Les techniques d'investigation61
2 Les instruments d'analyse63
3 Les cadres d'interprétation63
A / Les théories64
B / Les modèles64
C / Les paradigmes65
Bibliographie générale
67
Première partie
L'institution administrative
Chapitre Premier - L'identité administrative73
1 / L'approche normative
73
1 La vision classique74
A / La centralité étatique74
B / L'instrumentalité administrative76
2 Des fondements fragiles77
A / Critique épistémologique77
B / Critique pratique78
2 / L'approche sociologique
81
1 Administration et État81
A / L'État comme forme d'organisation politique82
B / L'administration comme appareil d'État89
C / L'administration dans l'État93
2 / L'administration en deçà et au-delà de l'État97
A / La bureaucratisation du social97
B / L'administration transnationale99
Chapitre II - L'identité sociale103
1 / Le statut institutionnel
103
1 Morphologie104
A / La spécification104
B / La différenciation105
C / L'unification106
2 Topologie106
A / L'administration dans l'espace social107
B / L'administration dans l'édifice social108
C / L'administration dans le tissu social109
3 Dynamique110
2 / L'appartenance sociale
111
1 L'osmose112
A / L'analyse culturaliste112
B / Le principe d'homothétie114
C / Le jeu de la transversalité115
2 La détermination115
A / La détermination politique116
B / La détermination économique117
C / Les affinités électives118
D / La structure libidinale119
3 Le code120
Deuxième partie
L'espace administratif
Chapitre Premier - Constitution125
1 / L'émergence des fonctions administratives
125
1 La logique communautaire126
2 La division sociale127
2 / Une faible différenciation
128
1 Des fonctions hégémoniques129
A / Les formes anciennes130
B / Un idéal-type : la Chine impériale131
C / La diffusion132
2 Des fonctions dérivées133
A / La société antique134
B / La société féodale136
3 / Le processus d'autonomisation
138
1 L'administration de l'État absolutiste140
A / La crise du féodalisme140
B / Le tournant (XVIe siècle)141
C / La monarchie absolue (XVIIe et XVIIIe siècles)142
2 L'administration de l'État libéral147
A / La construction d'un appareil administratif150
B / La délimitation des fonctions administratives152
Chapitre II - Dilatation158
1 / L'administration de l'État-providence
158
1 Les facteurs160
A / Le facteur économique160
B / Le facteur politique161
C / Le facteur idéologique162
D / Le facteur juridique164
2 Les domaines165
A / Les politiques économiques166
B / Les politiques sociales169
C / Les politiques culturelles172
3 Les méthodes173
A / L'incitation173
B / La réglementation176
C / La gestion publique178
2 / Le modèle socialiste d'administration
184
1 L'État totalitaire184
A / L'État du peuple tout entier185
B / L'absorption de la société civile185
2 La gestion administrative de la vie sociale186
A / Les fondements186
B / Les modalités187
C / Les limites188
3 / L'administration des pays en développement
189
1 La surpuissance administrative190
A / La reproduction du modèle étatique191
B / Les fonctions administratives193
2 La fragilité administrative196
A / La dépendance extérieure197
B / La résistance du social198
Chapitre III - Redéfinition202
1 / Redéploiement
202
1 La crise des modèles administratifs203
A / Le déclin de l'État-providence203
B / L'implosion du modèle socialiste208
C / L'ajustement structurel211
2 La réévaluation des fonctions des administrations nationales212
A / Le maintien de la cohésion sociale213
B / La sécurité215
C / Le développement économique217
D / La protection sociale223
2 / Déplacement
226
1 Le dépassement des espaces administratifs nationaux226
A / Érosion227
B / Court-circuitage229
2 La consolidation des espaces administratifs transnationaux230
A / Des espaces fonctionnels230
B / Des espaces territoriaux233
Troisième partie
Le pouvoir administratif
Chapitre Premier - Le poids politique239
1 / Un statut subordonné
240
1 La subordination juridique240
A / Le système de l'État de droit241
B / Les limites de l'État de droit242
2 La subordination politique244
A / La direction politique245
B / Le contrôle politique247
2 / Une puissance réelle
249
1 L'administration dans l'espace du politique251
A / La position bureaucratique252
B / La configuration politique253
2 L'administration et le champ de la politique259
A / Le cloisonnement259
B / La pénétration263
C / L'osmose267
Chapitre II - La position sociale269
1 / La stratification administrative
270
1 L'origine sociale des fonctionnaires273
A / Le dualisme originaire273
B / Une sélectivité sociale persistante274
2 Les comportements des fonctionnaires276
A / La différenciation277
B / Les solidarités transversales277
3 / Une fonction publique «représentative» ?279
2 / L'élite administrative
280
1 Une position variable280
A / Les ressources économiques281
B / Les ressources idéologiques286
2 Une hégémonie relative287
A / La «Nomenklatura»287
B / La caste administrative289
Quatrième partie
L'appareil administratif
Chapitre Premier - Le modèle bureaucratique293
1 / L'organisation interne
294
1 La professionnalisation295
A / Un travail295
B / Un métier297
C / Une profession303
2 La hiérarchie308
A / L'organisation hiérarchique309
B / L'autorité hiérarchique312
3 L'unité315
A / L'appareil central315
B / Les relais périphériques321
2 / Les relations avec les administrés
327
1 La distanciation328
A / L'administration inaccessible328
B / L'administration secrète331
2 L'autorité332
A / La juridicisation332
B / La vision de l'administré comme assujetti333
Chapitre II - Les correctifs335
1 / Les limites de la professionnalisation
336
1 la contrainte politique336
A / L'allégeance336
B / Le loyalisme337
2 Les îlots de politisation339
A / La fonction publique locale339
B / La haute administration340
2 / La diffusion du pouvoir
345
1 Les relations informelles346
A / Les manifestations347
B / Les effets347
2 Les hiérarchies parallèles348
A / Le prestige349
B / Le contrôle de sources d'incertitude350
C / Le pouvoir professionnel354
3 / La différenciation des structures
355
1 Les monopoles internes355
A / Le cloisonnement des services356
B / Les rivalités corporatistes359
2 L'enracinement périphérique366
A / La décentration367
B / La segmentation372
4 / La diversification des relations avec les administrés
379
1 la relation à l'administration380
2 La relation au public382
3 L'intéraction383
Chapitre III - Les inflexions386
1 / La transformation des rapports internes
390
1 les facteurs de changement391
A / La pression syndicale391
B / La diffusion des préceptes managériaux393
2 La participation394
A / Les procédés394
B / Les limites398
3 La gestion des ressources humaines402
A / Les implications402
B / Les obstacles404
2 / L'éclatement des structures
406
1 Le polycentrisme406
A / L'autonomisation406
B / La territorialisation410
C / La fragmentation414
2 les limites417
A / Les dispositifs d'encadrement417
B / Les vecteurs de recentralisation420
3 / Un nouveau modèle de relations
421
1 La participation422
A / L'ouverture au milieu422
B / La dérive de la participation425
2 La transparence426
A / L'effort de rapprochement427
B / Le clair-obscur430
3 La qualité432
A / La «qualité totale»432
B / La démarche qualité433
4 La citoyenneté434
Cinquième partie
L'action administrative
Chapitre Premier - L'agenda administratif441
1 / L'agenda institutionnel
442
1 Le système de communication443
A / Les dispositifs de médiation443
B / Les stratégies de débordement445
2 La filière inversée446
A / La rhétorique des besoins446
B / Le conditionnement de la demande447
2 / L'agenda conjoncturel
449
1 Les problèmes449
A / Expression449
B / Construction451
2 Les enjeux453
A / Les enjeux sociopolitiques453
B / Les enjeux administratifs461
Chapitre II - Les politiques465
1 / Une rationalité hypothétique
466
1 L'effort de rationalisation466
A / Réduire l'incertitude467
B / Renforcer la cohérence470
C / Améliorer la pertinence474
2 Les limites478
A / L'illusion de la cohérence478
B / L'illusion du choix optimal480
2 / La logique politique
484
1 Le système décisionnel485
A / Composantes485
B / Structuration490
2 Le processus décisionnel495
A / L'éclatement496
B / Le déroulement498
3 Les choix503
A / Stabilité/innovation503
B / Compromis/sélection506
Chapitre III - L'implémentation509
1 / La mise en oeuvre
510
1 La dynamique de l'action510
A / Action sans décision511
B / Action sans exécution512
2 la gestion des politiques513
A / L'efficacité514
B / L'efficience517
3 les contrôles524
A / Les contrôles classiques525
B / Les nouveaux contrôles526
2 / Les résultats
528
1 L'évaluation528
A / La démarche évaluative529
B / La fonction évaluative531
C / Les méthodes évaluatives533
2 Les effets535
3 L'impact537
Sixième partie
L'idéologie administrative
Chapitre Premier - Le contenu541
1 / La légitimité médiatisée
542
1 La médiation étatique543
A / Le mythe étatique543
B / La mythologie administrative544
2 La médiation nationale548
A / Le mythe national548
B / Le dogme de la subordination aux élus549
2 / La légitimité professionnelle
550
1 la structure551
A / La rhétorique de l'apolitisme551
B / La rhétorique de la compétence552
2 Les variantes554
A / Neutralité/engagement554
B / Régularité/efficacité556
C / Isolement/participation559
Chapitre II - La diffusion563
1 / Les destinataires
564
1 La socialisation des fonctionnaires564
A / Sélectivité566
B / Acculturation567
2 La socialisation des administrés568
A / La socialisation politique568
B / L'apprentissage administratif570
2 / Les vecteurs
571
1 Discours/pratiques571
2 Les signes573
3 Le droit576
A / L'idéologie à l'appui du droit576
B / Le droit à l'appui de l'idéologie577
3 / Les effets
579
1 L'intériorisation par les fonctionnaires579
A / Le processus de reproduction580
B / Les variantes581
2 L'intériorisation par les administrés582
A / L'ambivalence des attitudes583
B / Le contraste des perceptions584
Index alphabétique des auteurs
589
Index alphabétique des matières
597