par Cain, Susan
J.-C. Lattès
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Disponible - 300.87 CAI
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Cain, Susan
J.-C. Lattès
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Disponible - 300.87 CAI
Niveau 2 - Sociologie, démographie
L'auteure enquête sur l'histoire et les raisons de la domination des extravertis. Au XXIe siècle, l'homme idéal est censé être sociable, avoir le goût du risque et savoir travailler en équipe. Elle prouve pourtant que la créativité des introvertis rayonne sur les entreprises, l'art et la politique et que leur perception du monde extérieur est même meilleure.
Au moins un tiers des personnes qui nous entourent sont des introvertis. Ils préfèrent écouter plutôt que parler, lire plutôt que sociabiliser ; ils créent et innovent mais dans la discrétion, plus heureux dans le travail solitaire qu'au coeur des brainstorming.
Pourtant, notre société fait davantage confiance aux extravertis. L'homme idéal doit être sociable, avoir le goût du risque. Le discret est presque suspect, son caractère n'est pas adapté à notre monde. Susan Cain montre par de nombreux exemples - Chopin, Darwin, Gandhi, Gates, Wozniac... - comment la créativité des introvertis rayonne sur les entreprises, les arts, la politique. L'extraverti n'est pas nécessairement le chef le plus efficace, la crise financière qui a mis face à face les plus beaux parleurs en est le dernier exemple. Il ne faut donc pas sous-estimer les discrets.
Susan Cain a ainsi mené une enquête sur les raisons de cette domination.
Voici un livre qui change notre regard sur les introvertis et encore plus important le regard qu'ils portent sur eux-mêmes.
Disponible - 300.87 CAI
Niveau 2 - Sociologie, démographie