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Le guide du président d'association

Résumé

Présente la fonction de président d'association (statuts, désignation, responsabilités, fonctions, mandat, rémunération), son implication dans le projet associatif (garant de l'association, participation aux objectifs de l'association), sa place dans les réunions (conseil d'administration, assemblée générale), son rôle d'animateur d'équipe et sa nécessaire aptitude à trouver des financements.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (188 p.) ; 17 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8186-0591-2
  • Indice
    • 345.16(076) Personnes morales. Guides pratiques, ouvrages de vulgarisation
  • Quatrième de couverture
    • Spécialiste de la vie associative, Didier Barthel assure régulièrement des conférences et des formations pour les élus associatifs. À partir de son expérience de la conduite de missions de conseil, de formation et d'étude dans des associations, il a rédigé de nombreux articles sur la vie associative, en particulier pour le mensuel «Associations mode d'emploi».

      La Navette est une entreprise de rédacteurs spécialisée dans l'économie sociale.

      Intervenant dans tous les secteurs de l'édition (livres, revues, sites Internet), elle est en contact avec un réseau très étendu de spécialistes des différents domaines. Elle assure notamment la rédaction en chef d'«Associations mode d'emploi» et la rédaction de plusieurs revues professionnelles.


  • Tables des matières
      • Le guide du président d'association

      • Didier Barthel

      • Introduction 13
      • 1. La fonction de président
      • I Le président : un mandataire 19
      • II Les droits du président 20
      • A - Pouvoir d'agir du président 20
      • B - Droit à rémunération 23
      • 1. Président et salarié de l'association 23
      • 2. Président rémunéré 25
      • C - Droit d'agir en justice au nom de l'association 26
      • D - Droit à faire valider son expérience 27
      • E - Droit au remboursement de frais 27
      • III Les devoirs du président 29
      • A - Ne pas excéder ses attributions 29
      • B - Rendre compte de son mandat et accepter le contrôle des adhérents 29
      • C - Ne pas agir hors de l'objet social de l'association 30
      • D - Faire face à une urgence 31
      • IV La responsabilité civile, financière et pénale du président 33
      • A - Responsabilité civile 33
      • B - Responsabilité financière 34
      • C - Responsabilité pénale 35
      • V Le président : comment le désigner ? 37
      • VI Le président : comment mettre fin à son mandat ? 39
      • A - La démission 39
      • B - La révocation et l'exclusion du président 41
      • VII Le président et le cumul des mandats 42
      • A - Cumuler un mandat de président d'association et un mandat d'élu municipal 42
      • B - Cumuler la présidence de plusieurs associations 43
      • VIII Sécuriser le mandat du président 44
      • A - Le respect des statuts (et du règlement intérieur, s'il existe) 44
      • B - Les déclarations à la préfecture ou à la sous-préfecture des changements (statuts, dirigeants, siège social) 45
      • C - La tenue du «registre spécial» 46
      • D - L'assurance de l'association et de ses membres 47
      • E - Les pouvoirs du président, du secrétaire et du trésorier 48
      • F - La gestion des personnes 48
      • G - Les délégations de pouvoir 49
      • H - La gestion financière de l'association 50
      • I - Les obligations liées à la gestion de l'agent public 51
      • J - Les obligations liées au domaine d'activité de l'association 52
      • 2. Le président et le projet associatif
      • I Le président, garant du but et de l'objet de l'association 55
      • A - Quel est le projet de votre association ? 55
      • B - Quel est le rôle du président ? 56
      • II Le président et la valorisation des idées émises dans l'association 59
      • A - Qu'est-ce qu'un projet ? 59
      • B - La validité et les améliorations à apporter au projet initial 62
      • C - Évaluer les projets 63
      • III Le président et le tableau de bord de l'association 66
      • 3. Le président et les réunions
      • I Présider le conseil d'administration 74
      • II Présider l'assemblée générale 78
      • A - L'assemblée générale : un spectacle ? une cérémonie ? une corvée ? 78
      • B - Les règles à respecter 79
      • 1. La convocation de l'assemblée générale 79
      • 2. Qui participe ? 80
      • 3. L'ordre du jour 80
      • 4. La feuille de présence 80
      • 5. Les votes 81
      • C - Treize points clés pour améliorer l'organisation et l'animation de réunions associatives 82
      • Avant la réunion 82
      • 1. Définir les objectifs de la réunion 82
      • 2. Fixer l'ordre du jour de la réunion 83
      • 3. Prévenir et motiver les participants 85
      • 4. Assurer l'organisation matérielle de la réunion 87
      • Pendant la réunion 88
      • 5. Présenter les participants et l'ordre du jour 88
      • 6. Désigner une personne chargée du compte rendu 89
      • 7. Mettre en oeuvre une méthode de travail 93
      • 8. Encourager la participation et veiller au respect de l'ordre du jour 96
      • 9. Faire des synthèses partielles 97
      • 10. Organiser l'après-réunion 97
      • 11. Terminer la réunion sur un moment d'échange convivial 99
      • Après la réunion 100
      • 12. Signer le compte rendu et veiller à ce qu'il soit envoyé rapidement aux participants et aux absents 100
      • 13. Faire votre bilan de la réunion 101
      • 4. Le président animateur d'une équipe
      • I Gérer des bénévoles 107
      • A - La recherche de bénévoles 108
      • B - Ne pas transformer involontairement un bénévole en salarié 109
      • C - Le remboursement des frais des bénévoles 109
      • 1. Respecter le barème 109
      • 2. Abandon de créance et réduction fiscale 110
      • D - Le Chèque-Repas des bénévoles 112
      • E - L'assurance des bénévoles 112
      • F - Quelques idées pour mobiliser les adhérents 113
      • II Prendre la décision de créer un emploi 116
      • Conclusion 122
      • III Les salariés 123
      • A - Déléguer la GRH ? 124
      • B - La solution du groupement d'employeurs 126
      • 1. Pourquoi choisir cette formule ? 126
      • 2. Comment procéder ? 126
      • 3. Qui est responsable ? 127
      • 4. Quelle fiscalité ? 127
      • IV Une règle d'or pour un président : animer un travail d'équipe et déléguer 130
      • A - Comment déléguer ? 130
      • B - Gérer la participation des adhérents 132
      • C - Douze compétences utiles pour animer une équipe dans une association 132
      • V La formation des bénévoles 136
      • A - Trois formules de formation 138
      • 1. La formation individuelle 138
      • 2. La formation de groupe à l'intérieur de l'association 138
      • 3. La formation interassociations 138
      • B - Trouver les financements adaptés 140
      • 1. La formation individuelle 141
      • 2. Le financement des formations collectives : les subventions du FDVA, Fonds de développement de la vie associative 143
      • C - Le traitement comptable des dépenses de formation des bénévoles 148
      • D - La validation de la formation des bénévoles 150
      • 1. Les attestations de formation 151
      • 2. Les diplômes 151
      • 3. Le passeport ou carnet de vie du bénévole 152
      • 4. La VAE 152
      • VI Comment gérer les conflits ? 153
      • A - Prévenir les conflits 154
      • B - Désamorcer les conflits 155
      • C - Gérer les conflits 156
      • VII Le président à l'écoute des adhérents 158
      • A - Écouter, pourquoi ? 158
      • 1. Écouter pour mieux coordonner 158
      • 2. Favoriser un fonctionnement démocratique 159
      • B - Écouter, comment ? 160
      • VIII La nécessaire information des adhérents 162
      • A - Informer, pourquoi ? 162
      • B - Informer, comment ? 163
      • 1. Première étape : le diagnostic 163
      • 2. Deuxième étape : la stratégie 164
      • 3. Troisième étape : le plan d'action 164
      • 5. Le président et les manifestations de l'association
      • I Créer un comité d'organisation 169
      • II Organiser une manifestation «écoresponsable» 172
      • 6. Le président à la recherche de financements : avoir une bonne communication externe
      • I Le président et le réseau relationnel de l'association 177
      • II Les financeurs potentiels 178
      • A - Les collectivités locales 178
      • B - Les fondations 178
      • C - L'État 179
      • D - Les dons des particuliers 180
      • E - Le mécénat et le sponsoring 181
      • 1. Mécénat : sans contrepartie 181
      • 2. Sponsoring : une prestation publicitaire 182
      • III Le président et les relations avec la presse 184
      • A - Pour faciliter de bonnes relations, quelques conseils 185
      • B - L'interview du président 187

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 345.16(076) PRE

    Niveau 3 - Droit