Scolariser l'élève handicapé
Jean-Marc Louis/Fabienne Ramond
Dunod
Introduction
1
1. Comprendre le contexte du handicap
5
Une question de définition5
Une question de mots aussi7
La nécessité de prendre en compte le fonctionnement de la personne10
Vers une définition inscrite dans la loi11
Une question de procédure aussi12
L'inclusion
13
L'insertion
13
L'intégration
14
Réhabiliter le processus d'intégration16
de l'intégration scolaire à la scolarisation18
De la scolarisation à la scolarité et la formation professionnelle21
2. La scolarisation : un processus complexe
27
Identifier les principes fondateurs27
L'éducabilité de la personne humaine
27
Le rôle de la
connaissance dans le développement de l'individu
28
La
fonction de l'altérité dans les apprentissages
29
L'apport de la
différence
29
L'éducation précoce
29
Favoriser le contexte de scolarisation29
Dépasser les peurs
29
Dépasser les idées fausses
30
Dépasser les obstacles institutionnels
34
Les obstacles liés à la
nature même de la scolarisation de l'enfant handicapé
40
3. Des outils pour mettre en oeuvre une bonne scolarisation
61
Les différentes formes de scolarisation61
Le projet personnalisé de scolarisation
65
Le parcours de
scolarisation
66
La procédure de scolarisation
67
Du bilan scolaire au projet personnalisé de scolarisation69
Observer
76
Comment observer ?
77
Observer quoi ?
77
Établir un bilan scolaire
83
Proposition d'une grille de
synthèse du bilan initial
86
Le Geva-sco, un outil national
87
Les outils d'aide à la scolarité88
Une bonne connaissance de l'élève handicapé
88
Les moyens
humains
96
Le matériel pédagogique adapté
101
4. Les réponses pédagogiques
103
L'apprentissage103
Qu'est-ce qu'apprendre ?
103
L'élève handicapé dans la classe110
Troubles ou handicaps, troubles et handicap
110
Les différents
types de handicap
115
Une nécessaire différenciation entre
troubles du comportement et déficience intellectuelle
123
Les troubles cognitifs et leurs répercussions127
Les savoir-être, ou la surcharge affective
127
Les savoirs, ou un
manque d'outillage cognitif
128
Les savoir-faire, ou des
compétences transversales et méthodologiques difficilement
accessibles
134
Le «savoir-bouger» ou la maladresse dans le
domaine du corps
138
Un outil de repérage des conséquences
des troubles cognitifs
143
Comment accueillir l'élève handicapé dans la classe145
Préparer en amont : une démarche d'investigation
145
Le
jour J
148
Par la suite
149
Les outils de la pédagogie au service des pratiques individualisées et
différenciées150
Faire autrement
150
La pédagogie de projet
151
En
conclusion, quelques rappels clés
154
La démarche de
contrat
156
Différencier les pratiques pour adapter la
pédagogie
165
Pour une pédagogie de groupe
167
La prise en compte du travail de l'élève handicapé175
Nature des difficultés rencontrées par l'élève
175
La prise en
compte de l'erreur
177
Quelques pistes didactiques fondamentales177
La place du corps dans les apprentissages
179
Langages et
langage
179
La lecture
181
La place de l'écrit
184
La
construction de l'espace intériorisé
187
La construction du
nombre
192
5. Construire un partenariat avec les familles
193
Mettre en place des relations positives avec les familles193
Le rôle fondamental des parents dans la scolarisation
193
Connaître les incidences du handicap sur les parents
195
Partenariat ou co-responsabilité ?
196
Construire la co-gestion
de la scolarité
198
Créer un réel contexte de
communication
200
Identifier les sources de conflits possibles et
savoir négocier
205
Inscrire ensemble le projet de scolarisation dans le temps : les
dispositifs existants207
Dispositifs et structures de l'Éducation nationale
208
Le Centre
national d'enseignement à distance (CNED)
210
Les services
d'éducation spéciale et de soins à domicile, partenaires de la
scolarisation
210
La scolarisation des enfants relevant
d'établissements du secteur médico-social
211
La question de
la formation et de l'insertion professionnelles
211
La
certification : l'adaptation des examens
213
Conclusion
215
Annexes
1. Exemple de projets individualisés de scolarité
221
2. Loi du 11 février 2005
243
3. Circulaire relative à la mise en oeuvre et au suivi du projet
personnalisé de scolarisation
249
4. Principaux sigles utilisés
257
Bibliographie
261