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Livre

Scolariser l'élève handicapé : pour mettre en oeuvre la loi du 11 février 2005

Résumé

Analyse des conséquences de la loi du 11 février 2005, laquelle ne parle plus d'intégration scolaire mais de scolarisation de l'enfant handicapé et fait obligation au service public d'en assurer la formation scolaire. Les auteurs montrent que la notion d'éducation spéciale disparaît au profit de celle d'élève en difficulté pour raison de santé, susceptible d'une pédagogie différenciée.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (V-265 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-10-070229-9
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Quatrième de couverture
    • La scolarisation des élèves handicapés, en milieu ordinaire plus particulièrement, conduit à une modification sensible de la fonction et des pratiques enseignantes. La mentalité collective de l'École, celle des enseignants se doit d'évoluer en même temps que la pédagogie doit s'adapter aux besoins, capacités et potentiels spécifiques de ce public.

      Si les textes officiels définissent clairement les orientations nouvelles, si des plans de formation sont prévus, les enseignants peuvent se sentir quelque peu démunis voire désorientés face aux exigences nouvelles qui vont se poser dans leur métier.

      Partant des enjeux particuliers de la loi du 11 février 2005, pointant de manière concrète les incidences sur l'École et la fonction enseignante, ce livre apporte avant tout des outils de réflexion mais surtout de pratique pour aider, dans le quotidien de leur classe, les enseignants des écoles, collèges et lycées, à accueillir et scolariser les élèves handicapés.


  • Tables des matières
      • Scolariser l'élève handicapé

      • Jean-Marc Louis/Fabienne Ramond

      • Dunod

      • Introduction 1
      • 1. Comprendre le contexte du handicap 5
      • Une question de définition5
      • Une question de mots aussi7
      • La nécessité de prendre en compte le fonctionnement de la personne10
      • Vers une définition inscrite dans la loi11
      • Une question de procédure aussi12
      • L'inclusion 13
      • L'insertion 13
      • L'intégration 14
      • Réhabiliter le processus d'intégration16
      • de l'intégration scolaire à la scolarisation18
      • De la scolarisation à la scolarité et la formation professionnelle21
      • 2. La scolarisation : un processus complexe 27
      • Identifier les principes fondateurs27
      • L'éducabilité de la personne humaine 27
      • Le rôle de la connaissance dans le développement de l'individu 28
      • La fonction de l'altérité dans les apprentissages 29
      • L'apport de la différence 29
      • L'éducation précoce 29
      • Favoriser le contexte de scolarisation29
      • Dépasser les peurs 29
      • Dépasser les idées fausses 30
      • Dépasser les obstacles institutionnels 34
      • Les obstacles liés à la nature même de la scolarisation de l'enfant handicapé 40
      • 3. Des outils pour mettre en oeuvre une bonne scolarisation 61
      • Les différentes formes de scolarisation61
      • Le projet personnalisé de scolarisation 65
      • Le parcours de scolarisation 66
      • La procédure de scolarisation 67
      • Du bilan scolaire au projet personnalisé de scolarisation69
      • Observer 76
      • Comment observer ? 77
      • Observer quoi ? 77
      • Établir un bilan scolaire 83
      • Proposition d'une grille de synthèse du bilan initial 86
      • Le Geva-sco, un outil national 87
      • Les outils d'aide à la scolarité88
      • Une bonne connaissance de l'élève handicapé 88
      • Les moyens humains 96
      • Le matériel pédagogique adapté 101
      • 4. Les réponses pédagogiques 103
      • L'apprentissage103
      • Qu'est-ce qu'apprendre ? 103
      • L'élève handicapé dans la classe110
      • Troubles ou handicaps, troubles et handicap 110
      • Les différents types de handicap 115
      • Une nécessaire différenciation entre troubles du comportement et déficience intellectuelle 123
      • Les troubles cognitifs et leurs répercussions127
      • Les savoir-être, ou la surcharge affective 127
      • Les savoirs, ou un manque d'outillage cognitif 128
      • Les savoir-faire, ou des compétences transversales et méthodologiques difficilement accessibles 134
      • Le «savoir-bouger» ou la maladresse dans le domaine du corps 138
      • Un outil de repérage des conséquences des troubles cognitifs 143
      • Comment accueillir l'élève handicapé dans la classe145
      • Préparer en amont : une démarche d'investigation 145
      • Le jour J 148
      • Par la suite 149
      • Les outils de la pédagogie au service des pratiques individualisées et différenciées150
      • Faire autrement 150
      • La pédagogie de projet 151
      • En conclusion, quelques rappels clés 154
      • La démarche de contrat 156
      • Différencier les pratiques pour adapter la pédagogie 165
      • Pour une pédagogie de groupe 167
      • La prise en compte du travail de l'élève handicapé175
      • Nature des difficultés rencontrées par l'élève 175
      • La prise en compte de l'erreur 177
      • Quelques pistes didactiques fondamentales177
      • La place du corps dans les apprentissages 179
      • Langages et langage 179
      • La lecture 181
      • La place de l'écrit 184
      • La construction de l'espace intériorisé 187
      • La construction du nombre 192
      • 5. Construire un partenariat avec les familles 193
      • Mettre en place des relations positives avec les familles193
      • Le rôle fondamental des parents dans la scolarisation 193
      • Connaître les incidences du handicap sur les parents 195
      • Partenariat ou co-responsabilité ? 196
      • Construire la co-gestion de la scolarité 198
      • Créer un réel contexte de communication 200
      • Identifier les sources de conflits possibles et savoir négocier 205
      • Inscrire ensemble le projet de scolarisation dans le temps : les dispositifs existants207
      • Dispositifs et structures de l'Éducation nationale 208
      • Le Centre national d'enseignement à distance (CNED) 210
      • Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile, partenaires de la scolarisation 210
      • La scolarisation des enfants relevant d'établissements du secteur médico-social 211
      • La question de la formation et de l'insertion professionnelles 211
      • La certification : l'adaptation des examens 213
      • Conclusion 215
      • Annexes
      • 1. Exemple de projets individualisés de scolarité 221
      • 2. Loi du 11 février 2005 243
      • 3. Circulaire relative à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation 249
      • 4. Principaux sigles utilisés 257
      • Bibliographie 261

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376 LOU

    Niveau 2 - Education