• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade : 1547-1555

Résumé

Synthèse du vocabulaire poétique de cette période de renouveau de la langue française, basée sur les concordances et les éditions chronologiques des oeuvres complètes des poètes de la Pléiade et de leurs contemporains.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (336 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-7453-2536-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis bien longtemps il n'y a pas eu de synthèse sur cette question immense du «vocabulaire» des poètes, notamment à l'époque où semble renaître la langue française sous l'impulsion des premiers arts poétiques et du programme altier et ambitieux de La Défense et Illustration de la Langue française. Or non seulement les spécialistes de la langue ont aujourd'hui beaucoup avancé mais il semble que les concordances et les éditions chronologiques savantes des oeuvres complètes des poètes de la Pléiade ou de leurs contemporains (sans exclure donc les «arts poétiques»), grâce à leurs glossaires en particulier, permettent de grandes avancées dans la connaissance des pratiques poétiques des uns et des autres. Ainsi on peut être frappé en travaillant sur Du Bellay ou sur Magny, sur Baïf ou sur Belleau, sur Jodelle, sur Peletier du Mans, Pontus de Tyard ou encore sur Ronsard de constater des évolutions intéressantes d'un recueil à l'autre donc d'une année sur l'autre... Voilà qui donne l'esprit général de l'entreprise et de ses visées ; une fourchette très étroite quant aux dates - de 1547, date de publication du poème «A la ville du Mans» de Du Bellay, à 1555, celle de l'édition des premiers Hymnes de Ronsard - dicte en outre le type d'explorations qui ont porté cette réflexion collective.


  • Tables des matières
      • Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la pléiade (1547-1555)

      • Honoré Champion Éditeur

      • Introduction
      • par Marie-Dominique Legrand 7
      • La naissance de la lexicographie française
      • par Jean Pruvost 15
      • La traduction comme vitrine du lexique français : la «fantasie» dans l'Art Poétique d'Horace traduit par Jacques Peletier du Mans
      • par Alice Vintenon 27
      • Du néo-catullianisme au style mignard
      • par Philip Ford 39
      • Histoire et petite histoire de «ce gros et étrange mot de strophe». Éléments de réflexion sur le métadiscours poétique des premières années de la Pléiade.
      • par Jean-Charles Monferran 51
      • Le mot «objet» dans la poésie amoureuse (1544-v.1560)
      • par Emmanuel Buron 67
      • Le Tombeau de Marguerite de Navarre : Échos et rémanences de la langue Évangélique dans la première oeuvre collective de «Ronsard et sa bande»
      • par Isabelle Garnier 83
      • «Une sage simplicité» : Enquête sur le lexique de Jacques Peletier du Mans dans les OEuvres poétiques de 1547
      • par Nadia Cernogora 99
      • Le paradigme de la chevalerie et du suranné dans les premières oeuvres de Joachim du Bellay
      • par Marie-Dominique Legrand 113
      • Le saule et l'olivier : Échos, résonances et intertexte dans L'Olive de Du Bellay
      • par Rosanna Gorris Camos 129
      • «Inventer une langue» : Le lexique des Amours de Jean-Antoine de Baïf (1552)
      • par Jean Vignes 147
      • Le lieu des effets dans les Amours de Ronsard
      • par Francis Goyet 171
      • Orphée démembré : Elocutio, répétition et énonciation dans Les Amours de Ronsard, à partir du Commentaire de Muret (1553)
      • par Benedikte Andersson 183
      • «Ô qu'à bon droict les Grecz t'ont nommé d'un beau nom !» : L'économie lexicale des Hymnes cosmiques de Ronsard (Le Ciel et Les Astres, 1555)
      • par Nicolas Lombart 195
      • Les Épitaphes de Ronsard
      • par Daniel Ménager 209
      • L'introduction du vocabulaire artistique dans le discours critique de la Pléiade
      • par Agnès Rees 221
      • Topiques métaphoriques de Sébillet à Fouquelin
      • par Caroline Trotot 233
      • Les innovations des Odes de Ronsard et leur exploitation dans les Epithetes de La Porte
      • par Anne-Pascale Pouey-Mounou 247
      • Permanence et évolution lexicale dans Les Ruisseaux de Fontaine de Charles Fontaine (1555)
      • par Élise Rajchenbach-Teller 263
      • Expression poétique et invention lexicale : les adjectifs forgés par composition (1549-1555)
      • par Olivier Halévy 279
      • Le vocabulaire des émotions tragiques dans Cléopâtre captive d'Étienne Jodelle et Médée de Jean de La Péruse.
      • par Florence Dobby-Poirson 293
      • Réflexions sur le vocabulaire des poètes modernes et contemporains
      • par Jean-Michel Maulpoix 307
      • Conclusion
      • par Nathalie Dauvois 315
      • Épilogue
      • par Marie-Dominique Legrand 323
      • Index325
      • Table des Matières333

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 840(091)"15" VOC

    Niveau 3 - Langues et littératures