par Berthiaud, Emmanuelle (1975-....)
La Martinière
-
-
Disponible - 7.15 BER
Niveau 3 - Arts
par Berthiaud, Emmanuelle (1975-....)
La Martinière
-
Disponible - 7.15 BER
Niveau 3 - Arts
Assez nombreuses dans l'art religieux du Moyen Age, les femmes enceintes ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu'au début du XXe siècle. Eclairant un aspect essentiel de la culture visuelle européenne, ce parcours iconographique permet de retracer un moment important de la vie des femmes d'autrefois et de comprendre l'évolution des représentations sociales.
Aujourd'hui valorisée et volontiers exhibée, la grossesse a longtemps été peu visible en Occident. Les femmes enceintes, assez nombreuses dans l'art religieux au Moyen Âge, ne sont ensuite plus guère représentées par les artistes jusqu'au début du XXe siècle en raison de tabous multiples. Seuls certains genres artistiques et les images médicales montrent alors sans pudeur, mais non sans clichés, le corps de la future mère. Il faut attendre la seconde moitié du XXe siècle pour que les femmes enceintes reviennent dans l'art - Niki de Saint Phalle, Louise Bourgeois, Damien Hirst, Ron Mueck... - et s'affichent dans les médias.
Éclairant un aspect essentiel de la culture visuelle européenne, ce parcours iconographique s'intéresse à un moment important de la vie des femmes à travers les âges. Il présente des documents étonnants qui contribuent à retracer l'évolution des représentations sociales de la grossesse.
Disponible - 7.15 BER
Niveau 3 - Arts