Réguler la santé
Objectifs, méthode et outils pour une stratégie globale des politiques de santé
Alain Lopez
Presses de l'école des hautes études en santé publique
Introduction5
Partie 1
Les principes et la volonté
Chapitre 1. Le sujet en question : la santé15
Commentaire général
17
Chapitre 2. Les soubassements idéologiques de toute stratégie de régulation19
2.1. La santé, un bien individuel ou collectif ?
21
2.1.1. La santé, un bien individuel ?22
2.1.2. La santé, un bien collectif ?25
2.1.3. La santé, un bien individuel et collectif28
2.2. L'efficacité : résultat de la délibération collective ou d'une décision unilatérale ?
31
2.2.1. La raison des choix dans le domaine de la santé32
2.2.2. Les conflits nés des choix35
Le conflit entre les générations
35
Le conflit entre intérêt collectif et intérêts particuliers
36
Les conflits au sein de la relation triangulaire usagers-soignants-gestionnaires
38
2.2.3. La démocratie, péril ou nécessité ?40
« Le peuple est juge récusable »
40
Les vertus et les limites de la démocratie représentative
42
Le gouvernement des élites et ses fausses sécurités
43
Quelles formes démocratiques pour une délibération réellement collective ?
44
Donner des assurances plutôt que rassurer : la voie de la sagesse collective
46
2.3. La politique de santé : centralisation, déconcentration ou décentralisation ?
47
2.3.1. Le choix de la communauté politique responsable de la santé48
2.3.2 L'équilibre pertinent entre concentration et déconcentration dans la gestion de la santé51
Commentaire général
52
Chapitre 3. Un objet à identifier : la politique de santé55
3.1. Questions de vocabulaire
56
3.1.1. Qu'est-ce qu'une politique de santé ?56
3.1.2. Quelle autorité publique en charge de la politique de santé ?57
3.2. Le contenu d'une politique de santé
59
3.2.1. Les problèmes de construction d'une politique de santé59
Un objet incertain
59
Des domaines multiples à couvrir en évitant toute dérive réductrice
60
La construction d'une politique de santé : des choix particulièrement difficiles
61
La politique de santé face à l'incertitude de l'avenir
62
Le difficile travail collectif d'élaboration d'une politique de santé
63
3.2.2. Une politique de santé, une politique nécessaire64
3.2.3. Les principes de la construction d'une politique de santé66
La promotion globale de la santé : une action publique interministérielle et une politique de santé cohérente et visible
66
Améliorer la santé de la population et l'efficacité des actions en optimisant des ressources limitées
66
Déterminer une priorité de santé sans négliger les autres besoins de la population
67
Un cadre pour les stratégies des collectivités territoriales et des grands opérateurs de santé
68
3.2.4. Le périmètre d'une politique de santé68
3.3. L'architecture d'une politique nationale de santé
69
3.3.1. Les différents modes d'organisation administrative pour gérer les questions de santé69
L'organisation centralisée de l'État
69
Décentralisation ou déconcentration : une multiplicité de choix
70
3.3.2. Le modèle français : décentralisation et déconcentration71
Une relative décentralisation politique dans le domaine de la santé
71
Un État central entouré de « grands opérateurs de santé »
72
Déconcentration vs hiérarchie pyramidale72
3.3.3. Une politique de santé à la fois centralisée et polycentrée : une architecture adaptée à un État déconcentré73
Une politique nationale de santé faite de plusieurs éléments
74
L'évaluation des résultats d'une politique de santé
77
Commentaire général
80
Pour conclure. Une affaire d'équilibre, mas pas une eau tiède
83
Partie 2
Les mécanismes de la régulation
Chapitre 4. La volonté organisatrice89
4.1. Les objectifs et les principes de la planification
92
4.1.1. Les objectifs de la planification92
4.1.2. Les principes de la planification92
Un outil pour agir
93
Une démarche méthodique, par étapes
93
Chaque étape s'appuie sur la précédente
93
Une démarche itérative
94
Une démarché basée sur les données scientifiques actuelles et fondant en raison ses conclusions
94
Une démarche collective
95
L'obéissance au principe de réalité
97
Le temps et le rythme
98
4.2. Les outils au service de la planification nationale
100
4.2.1. La multiplication des plans et des programmes nationaux de santé100
Les plans et programmes du ministère de la santé
101
Les plans et programmes de l'assurance maladie dans le domaine de la gestion du risque
101
Des planifications distinctes entre l'État et l'assurance maladie opposant des objectifs pourtant liés
102
4.2.2. La recherche tâtonnante d'une politique nationale103
4.3. Les outils au service de la planification régionale : vers l'émergence d'une politique régionale de santé
105
4.3.1. Un outil de planification statique : la carte sanitaire106
La carte sanitaire, ses objectifs et ses limites
106
Un cadre géographique et quantitatif pour l'offre de soins : une nécessité et des inconvénients
109
4.3.2. Un outil de planification dynamique : les schémas d'organisation112
Un schéma stratégique ou exhaustif
113
Un schéma projet des projets ou un schéma prescriptif
115
Un schéma pour agir ou pour rêver
116
4.3.3. Des schémas au projet régional de santé116
La multiplication des outils de planification
117
Un outil de planification unique : le projet régional de santé
118
4.4. Les limites de la planification
121
4.4.1. « Beaucoup de bruit pour rien »121
4.4.2. La solidarité est liberticide123
Le talent peinera à s'exprimer
124
L'innovation manquera d'espace pour se développer
124
La créativité des opérateurs de santé sera peu stimulée
125
Les coopérations entre opérateurs de santé perdront en souplesse
125
Le parcours de l'usager au sein du dispositif de santé sera fléché autant que possible
125
Commentaire général
126
Chapitre 5. Les effets de la bonne gestion127
5.1. Les modes possibles d'allocation de ressources127
5.1.1. L'attribution d'une dotation globale129
Les inconvénients de la dotation globale
130
Les avantages de la dotation globale
132
5.1.2. La rémunération en fonction des activités135
Les inconvénients du mode de financement selon l'activité
135
Les avantages du mode de financement selon l'activité
142
5.2. La régulation par la tarification
145
5.2.1. Tenir la dépense par une régulation des prix et du volume de production146
5.2.2. Développer les services jugés nécessaires147
5.2.3. Les mirages d'une régulation obéissant au seul jeu d'une mécanique tarifaire148
Commentaire général
149
Chapitre 6. La qualité des pratiques153
6.1. Les critères et dimensions de la qualité
154
6.1.1. Les différents critères de la qualité154
6.1.2. Les différentes dimensions de la qualité155
6.2. La longue marche de la qualité
156
6.2.1. La question de la qualité, une question vieille comme la médecine157
6.2.2. L'éternel retour de la faute157
6.2.3. La stratégie de la qualité, individuelle ou collective160
L'approche individuelle de la qualité des soins
161
L'approche collective de la qualité des soins
161
6.2.4. L'amélioration continue de la qualité : une démarche pédagogique et vertueuse163
6.2.5. La régulation par la qualité165
Le retrait d'autorisation d'exercice en cas de constat de non-qualité
166
Le soutien financier du développement de la qualité par le régulateur
167
Lorsque l'usager entre en jeu
169
6.3. La gestion du risque : de la qualité des soins à une régulation globale
169
6.3.1. La gestion du risque, une notion devenue océanique170
Les débuts de la gestion du risque, le contrôle individuel des prestations et les activités de conseil
171
La maîtrise médicalisée
171
La gestion du risque conçue comme une stratégie globale
172
6.3.2. La gestion du risque : une notion issue du monde de l'assurance, clivée dans son application à la santé173
Une césure économique
174
Une césure institutionnelle
175
Une césure fonctionnelle
177
6.4. La qualité des pratiques : un outil de régulation envahissant, au service de stratégies institutionnelles
178
6.4.1. L'assureur régulateur179
6.4.2. L'État régulateur181
Chapitre 7. Le choix des usagers183
7.1. Du patient objet des soins au patient sujet des soins : émergence d'un usager acteur
183
7.1.1. Le patient-objet183
7.1.2. Le patient-sujet186
La légalisation de l'avortement
187
La prise en charge des toxicomanes
189
La lutte contre le sida
189
La reconnaissance des droits des malades
190
Un changement de modèle de santé
191
Une transformation de la relation médecin-malade
192
7.1.3. L'usager actif et acteur193
L'usager actif, maître technicien de sa santé
194
L'usager actif, acteur du système de santé
196
7.2. Les principes, les objectifs et les difficultés d'une conquête
197
7.2.1. Les principes fondateurs des droits collectifs affirmés197
7.2.2. Les raisons et les objectifs d'une affirmation des droits collectifs des usagers198
Parce que les usagers réclament leur place
198
Parce que les usagers ont une expertise utile
199
Pour promouvoir la qualité des prises en charge en santé
199
7.2.3. Les difficultés202
L'usager courtisé
203
L'usager concurrencé
203
L'usager évanescent
204
7.3. La régulation assurée par l'usager
205
7.3.1. L'exemple anglais : l'usager comme le régulateur efficace du dispositif de santé207
7.3.2. La situation en France : l'usager comme allié toujours utile209
7.3.3. La régulation par le choix de l'usager, entre nécessité et risques212
Quelles conséquences sur l'accès aux soins ?
213
Quelles conséquences sur la relation médecin-malade ?
214
Quelles conséquences sur la régulation du dispositif de soins ?
217
Commentaire général
219
Partie 3
La forme concrète d'une politique globale de santé
Chapitre 8. La lutte contre le cancer225
8.1. La décision de faire du cancer une priorité de la politique nationale de santé225
8.2. La structuration du plan cancer 2009-2013227
8.2.1. L'action sur différents facteurs en cause228
8.2.2. L'emploi de plusieurs moyens de régulation229
8.2.3. Les différentes autorités publiques compétentes pour mener à bien les mesures et les actions du plan229
Commentaire général
230
Chapitre 9. Une politique globale de santé portant sur les accidents vasculaires cérébraux231
9.1. Les objectifs et les dispositions à prendre
231
9.2. Les implications d'une politique globale
235
Chapitre 10. La politique de santé mentale237
10.1. La santé mentale et ses déterminants
237
10.2. Les axes d'une politique globale en santé mentale
239
10.3. Les limites du plan pour servir de cadre à une politique publique de santé mentale
242
Commentaire général
243
Partie 4
Les conditions à réunir pour se doter d'une politique globale de santé
Chapitre 11. Une organisation administrative devant faire preuve de cohérence et de cohésion249
11.1. La cohérence, mère de l'efficacité
250
11.2. La cohésion des forces administratives engagées au service de la santé : une condition indispensable pour prétendre à l'efficacité
251
Chapitre 12. Une réelle déconcentration des compétences253
12.1. L'impossibilité de recueillir toutes les connaissances sur les situations locales
254
12.2. La nécessaire jonction entre l'autorité responsable de la préparation de la décision et celle chargée de la prise de décision
255
Commentaire général
256
Chapitre 13. Une gestion démocratique des questions de santé259
13.1. Les diverses pratiques de la démocratie
259
13.2. Des pratiques de la démocratie organisées
261
Chapitre 14. Des autorités publiques ayant les moyens d'agir263
14.1. Des moyens financiers sous la forme de dotations attribuées par l'État central aux autorités déconcentrées
263
14.1.1. Dans le domaine des soins hospitaliers264
14.1.2. Dans le domaine de la prévention266
14.1.3. Dans le domaine du médico-social266
14.2. Des moyens financiers obtenus par les autorités déconcentrées à partir de leur bonne gestion
268
14.2.1. Les dépenses liées aux activités des offreurs de santé sous l'influence de mécanismes de maîtrise nationaux269
14.2.2. Le réemploi des gains d'efficience obtenus à travers un mécanisme local de maîtrise des dépenses270
Commentaire général
271
Partie 5
La construction d'une politique globale de santé et les moyens d'agir
Chapitre 15. Les moyens de développement d'une politique et de sa stratégie : les plans, schémas et programmes277
15.1. La définition des objectifs : le plan
280
15.1.1. L'objet d'un plan280
15.1.2. Un ensemble d'objectifs hiérarchisés entre eux280
15.1.3. Le contenu et la structuration d'un plan283
Une structuration par grandes disciplins médicales
283
Une structuration par grands objectifs assignables à tout dispositif de santé
284
Une structuration par grandes finalités de santé
284
15.2. La détermination des dispositions concrètes : les schémas
286
15.2.1. Un outil opérationnel286
15.2.2. Le contenu et la structuration d'un schéma287
15.2.3. Un ou plusieurs schémas ?287
15.2.4. Les dispositions d'un schéma : organisation et qualité des prises en charge, conséquences en termes de financement288
15.3. La programmation des actions : les programmes
289
15.3.1. L'objet des programmes289
15.3.2. Le contenu et la structuration des programmes289
15.4. Politique de santé et communication
290
Chapitre 16. La méthode générale et le processus d'élaboration d'une stratégie globale de santé293
16.1. Une construction par étapes
293
16.1.1. Le modèle du schéma départemental d'organisation de la psychiatrie (1987)293
16.1.2. Le modèle défini au Québec d'après Pineault et Daveluy294
16.1.3. Une démarche simple pour être opérationnelle296
16.2. Le processus d'élaboration de la stratégie de santé
297
16.2.1. L'annonce du projet et des conditions de sa réalisation298
Les objectifs de l'annonce
298
Une annonce en deux étapes
299
16.2.2. La préparation du plan stratégique300
16.2.3. L'adoption du plan stratégique300
16.2.4. La préparation des schémas par la mobilisation des ressources nécessaires302
16.2.5. L'adoption des schémas303
16.2.6. La préparaton et l'adoption des programmes303
16.3. L'organisation du travail collectif
303
16.3.1. Le niveau « politique » du travail collectif304
À l'échelle nationale
304
À l'échelle régionale
307
16.3.2. Le niveau de pilotage opératonnel du travail collectif310
Une équipe de pilotage au sein de l'administration responsable de la préparation de la politique de santé
310
Un comité d'orientation
313
16.3.3. Le niveau technique du travail collectif314
Les missions des groupes de travail techniques
315
La règle de composition
315
Le mode de fonctionnement
316
16.3.4. Le niveau de la négociation avec les opérateurs de santé317
Commentaire général
317
Chapitre 17. Le traitement des différentes étapes de la méthode319
17.1. Le choix des cibles d'une politique de santé
319
17.1.1. Deux types de cibles à sélectionner : les champs et les thématiques320
17.1.2. Les critères de choix322
17.1.3. Stratégie nationale, stratégies régionales324
17.2. La politique de santé et ses territoires d'application
325
17.2.1. Deux types de cadre géographique pour appliquer une démarche d'élaboration d'une politique de santé325
Le territoire d'autorité
325
Le territoire d'organisation et d'action
327
17.2.2. Plusieurs échelles de territoire comportant une fonction d'autorité ou une fonction d'organisation et d'action330
Les territoires d'autorité sur plusieurs échelles
330
Les différents niveaux de territoire investis d'une fonction d'autorité et/ou d'organisation et d'action
331
17.2.3. Les espaces de santé : une géométrie variable333
Une série de cercles concentriques allant avec une offre de santé graduée
334
Un entrelacs d'espaces à la manière d'une rosace : un modèle d'organisation à la fois horizontal et vertical
335
17.3. La définition des besoins
335
17.3.1. Le besoin et ses objets336
17.3.2. La nature plurielle du besoin337
17.3.3. La recherche d'une perception équilibrée des besoins340
17.3.4. Les étapes de la mesure des besoins340
17.3.5. La mesure indirecte des besoins : le recueil des caractéristiques sociales d'une population343
17.4. Les problèmes de réponse aux besoins de santé
344
17.4.1. Le positionnement de l'offre de santé par rapport à des normes ou des référentiels346
Le recours à une norme
347
Le recours à un référentiel
348
Les objectifs par rapport auxquels se situent les normes ou les référentiels
350
Production d'un référentiel
350
17.4.2. Le positionnement de l'offre de santé par rapport à des objectifs hiérarchisés entre eux351
17.5. La prise en compte des effets du temps
355
17.5.1. Les variables susceptibles d'évoluer dans le temps356
Les modifications de la demande de santé
356
Les transformations de l'offre de santé
358
Les changements des conditions de financement du dispositif de santé
358
Les transformations sociales, culturelles et politiques
359
17.5.2. La construction de scénarios359
17.6. Les priorités et les objectifs
360
17.6.1. La notion de priorité : plusieurs acceptions361
17.6.2. Les critères de choix362
17.6.3. Le processus de décision363
17.7. La mobilisation des ressources et la détermination des dispositions opérationnelles
365
17.7.1. L'identification des dispositions opérationnelles des schémas365
17.7.2. La méthode de construction descendante-ascendante du schéma366
L'interrogation des opérateurs
366
La négociation de projets
367
17.7.3. La prise en compte des opportunités et des risques367
17.8. La structuration des relations territoriales autour de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la stratégie de santé
369
17.8.1. Les allers-retours entre territoires situés à des échelles différentes370
Au niveau national
370
Au niveau régional
370
17.8.2. L'approche descendante-ascendante appliquée aux articulations entre le PRS et les stratégies des établissements de santé371
17.8.3. Des stratégies de santé nationales ou régionales concrétisées par des programmations territoriales372
17.9. Le suivi et l'évaluation
373
17.9.1. Que doit-on évaluer et pourquoi ?374
L'évaluation des moyens et des procédures
375
L'évaluation des résultats
375
17.9.2. Qui évalue ?375
L'autorité publique : une instance à part
375
Ne pas confondre évaluation d'une politique publique et procédure judiciaire
376
Un suivi et une évaluation des résultats sous la responsabilité d'une instance n'ayant pas participé à l'élaboration et à la conduite de la politique publique évaluée
377
Le rôle des experts
377
17.9.3. Quand évalue-t-on ?377
17.9.4. Comment évalue-t-on ?378
Une démarche en quatre temps
378
La méthode d'évaluation
378
Les outils de l'évaluation
380
17.9.5. La concertation381
Au moment de l'adoption du projet de santé, précisant son dispositif d'évaluation
382
Au moment des bilans d'étape et du bilan final
382
Chapitre 18. Les leviers de l'action383
18.1. L'autorisation des structures, des équipements et des activités
383
18.1.1. Les avantages d'une autorisation pour les usagrs et le bénéficiaire384
18.1.2. Les risques liés au régime des autorisations384
La restriction de la liberté d'agir
384
La création de rentes de situation
385
18.1.3. Orienter sans figer385
18.2. Les appels à projets
387
18.2.1. Le procédé de cour387
18.2.2. L'appel à projets et la transformation des relations entre autorité publique et opérateurs388
18.3. Le financement des opérateurs
389
18.3.1. Le financement ou le remboursement des prises en charge : une conséquence d'une autorisation accordée ou de la sélection d'un projet de santé389
18.3.2. La sanction financière : un moyen d'obtenir le respect par un opérateur d'un certain nombre d'attentes390
18.3.3. L'incitation financière pour une orientation plus fine des activités de l'opérateur391
18.4. L'inspection et le contrôle
392
18.4.1. Les effets paradoxaux du contrôle : méthode et stratégie393
18.4.2. Les mots-clés de l'inspection et du contrôle : méthode et stratégie393
18.5. L'information et le conseil des acteurs de la santé (opérateurs et usagers)
394
Conclusion
397
Liste des sigles
405