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Livre

Enfer ou paradis : aux sources de la caricature, XVIe-XVIIIe siècles

Exposition. Genève, Musée international de la Réforme. 2013. 2014

Résumé

La satire religieuse a joué un rôle de catalyseur dans les guerres de Religion qui ont mis l'Europe à feu et à sang au XVIe siècle. Cet ouvrage présente une sélection des supports ayant servi à diffuser des messages caricaturaux, grossiers, agressifs voire scatologiques, attisant les luttes violentes : gravures, feuilles volantes, médailles, objets de toutes sortes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Exposition à Genève, Musée international de la Réforme, 16 octobre 2013-16 février 2014
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (160 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 22 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-88474-287-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Des calvinistes représentés en singes... Un pape d'enfer à la mine d'épouvante... De flegmatiques réformateurs arrivant en enfer... L'Eglise métamorphosée en grande prostituée de Babylone...

      Dès les années 1520, protestants et catholiques s'affrontent à travers des images satiriques d'une rare virulence. Celles-ci sont principalement véhiculées par une arme redoutable : l'estampe. Elles consistent à ridiculiser et diaboliser le camp adverse, associé à l'enfer. Leur répertoire, inspiré par les drôleries du Moyen Age, se fixe à l'époque même de Luther et subira peu de variations jusqu'au siècle des Lumières. C'est à cette saison satirique qu'est consacré le catalogue de l'exposition Enfer ou paradis. Introduit par une évocation des antécédents médiévaux, il se focalise d'abord sur le problème de l'image, puis sur le dogme et le rituel, enfin sur la question de l'individu, en mettant en évidence l'essor progressif de la caricature. En conclusion, il s'interroge sur les rares images de la tolérance religieuse.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704-5 ELS

    Niveau 3 - Arts