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Le marketing politique : stratégies d'élection et de réélection

Livre

Résumé

Une étude sur l'ensemble des techniques visant à promouvoir un parti ou un candidat dans un but de conquête du pouvoir. P. François montre que si le marketing politique n'est pas un phénomène nouveau, il suit aujourd'hui les tendances de la mondialisation. Il dépasse le champ électoral pour investir les partis politiques, en ciblant les militants, les adhérents, les sympathisants, etc.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Bibliogr. p. 383-387
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 387 p. : illustrations en noir et blanc ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-343-01243-8
  • Indice
    • 322.2 Campagnes électorales, communication et médias (France)
  • Quatrième de couverture
    • Le marketing politique

      Stratégies d'élection et de réélection

      Le marketing politique est plus qu'une question de campagne électorale. Ce livre le prouve. Il démontre l'intérêt de développer une stratégie de marketing préalablement à un plan d'action afin de positionner efficacement le candidat sur l'échiquier politique. Cet ouvrage, Le marketing politique : stratégies d'élection et de réélection, propose différents modèles d'analyse de l'image politique, de la notoriété, de positionnement par la différenciation, de ciblage, de microciblage, etc. Il développe divers paradigmes de conception électorale (plan de campagne, affichage, discours politique, organisation de meeting, etc.). Il montre également l'intérêt stratégique de privilégier une forme de marketing en interne à l'appareil de parti. En outre, il développe l'idée fondamentale du respect des promesses de campagne (« delivery » politique). En somme, ce manuel de marketing politique permet de penser avec succès les réalités préélectorale, électorale et postélectorale d'un parti ou d'un candidat au XXIe siècle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 322.2 FRA

    Niveau 2 - Politique