Ed. du Cerisier
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Disponible - 300.3 CIT
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Ed. du Cerisier
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Disponible - 300.3 CIT
Niveau 2 - Sociologie, démographie
S'appuyant sur leur pratique de terrain, treize coordonnateurs de centres de jeunes au Québec proposent des pistes pour accompagner les jeunes et en faire des citoyens actifs et responsables. Selon eux, le partenariat entre différentes structures représente une méthode d'action d'éducation à la citoyenneté (maisons de jeunes et centres culturels, écoles et associations, etc.).
Enjeu quotidien en Centres de Jeunes, lame de fond des politiques culturelles actuelles, le partenariat est au coeur des débats... Parfois réduit à de l'opportunisme ou à de l'instrumentalisation, le partenariat se révèle pourtant une réelle méthode d'action pour l'éducation à la citoyenneté.
Au départ de leur pratique de terrain, et en faisant un détour par le Québec, treize coordonnateurs de Centres de Jeunes vous embarquent dans une aventure où les expertises de chacun nourrissent à parts égales le projet collectif. Convaincus qu'il faut tout un village pour éduquer un enfant, ils proposent des pistes concrètes pour accompagner à plusieurs les jeunes dans le développement d'une posture d'acteurs critiques capables de prendre part à la vie sociale de leur communauté.
Leur expérience est ici l'occasion d'élargir la réflexion à tout un secteur socioculturel concerné par l'omniprésence du partenariat mais refusant de sacrifier ses finalités citoyennes à des logiques purement utilitaristes et de rentabilité.
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Niveau 2 - Sociologie, démographie