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Livre

Les outils pour sécuriser les contrats de maintenance des bâtiments

Résumé

Aborde le cadre des contrats de maintenance et présente des méthodes et des outils pour en assurer le suivi. Les différents types de contrat (équipement, chauffage, sécurité, etc.) sont explicités au moyen de fiches (techniques, de performance, de suivi), certains d'entre eux donnant lieu à des commentaires plus précis proposés en fin d'ouvrage.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (400 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-281-12924-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les contrats de maintenance régissent le contenu des prestations et les obligations permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifié afin que celui-ci soit en mesure d'assurer un service déterminé. La maintenance regroupe ainsi les actions de dépannage, réparation, réglage, révision, contrôle et de vérification des équipements.

      Cet ouvrage propose une méthode et les éléments techniques permettant la rédaction et le suivi des contrats de maintenance en matière de chauffage, climatisation, ventilation, électricité courante faible et courant fort, installations de gestion technique de bâtiment ou centralisée, etc.

      Ainsi dans une première partie, ce livre détaille les différents types de maintenance (corrective, préventive, entretien courant), le cadre des procédures d'achats privés et publics et les outils permettant l'analyse des offres ainsi que le contrôle des devis et factures.

      Dans une deuxième partie, il analyse les éléments de maintenance nécessaires à la rédaction des cahiers des charges, des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) ainsi que des contrats et des cahiers des clauses administratives particulières (CCAP). Chaque équipement, présenté sous forme de fiche, est analysé au regard :

      • d'une fiche administrative qui détaille les éléments à prendre en compte lors de la rédaction d'un contrat (normes, procédures, clauses de bonus/malus...) ;
      • d'une fiche de performance d'engagement de services qui définit les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en oeuvre ;
      • d'une fiche technique qui présente les critères à respecter et la périodicité du contrôle.

      Enfin, la troisième partie fournit un contrat type général commenté adaptable à tous les types de situations.

      Cet ouvrage s'adresse aux responsables techniques, juridiques et achats, du secteur de la construction, de la gestion d'immeubles, des offices HLM, des syndics et des entreprises propriétaires fonciers (banques, assurance, etc.). Ils trouveront les outils pour définir leur besoin, identifier les actions à mener et résoudre les problèmes de maintenance.


  • Tables des matières
      • Outils pour sécuriser les contrats de maintenance de bâtiments

      • Didier Adda/Mike Sissung

      • Editions Le Moniteur

      • Sommaire 5
      • Partie I - Cadre général 7
      • Chapitre 1 Cadre général de la maintenance 9
      • 1.1 La typologie des services de maintenance9
      • 1.1.1 La maintenance9
      • 1.1.2 Les services de maintenance9
      • 1.1.3 Les domaines d'intervention, objet du contrat9
      • 1.1.4 La maintenance et l'exploitation12
      • 1.1.5 Les principaux contrats de maintenance12
      • 1.2 Les contrats et marchés relatifs aux services de maintenance et prestations associées15
      • 1.2.1 L'internationalisation ou l'externalisation15
      • 1.2.2 Les marchés publics et les marchés privés15
      • 1.2.2.1 Les marchés publics15
      • 1.2.2.2 Les marchés et contrats privés17
      • 1.2.2.3 Le contrat de maintenance normatif17
      • 1.2.3 Le contrat d'entreprise et les contrats de louage d'ouvrage17
      • 1.2.4 Les obligations client et fournisseur18
      • 1.2.5 Le contrat de résultats et le contrat de moyens18
      • 1.2.6 Le contrat au forfait et le contrat en régie20
      • 1.2.7 Les principaux contrats de maintenance20
      • 1.3 Les grands principes d'achat de services de maintenance22
      • 1.3.1 La terminologie22
      • 1.3.2 La maintenance préventive24
      • 1.3.3 La maintenance corrective24
      • 1.3.4 Les actions de maintenance24
      • 1.3.5 L'allotissement24
      • 1.3.6 Le fait générateur de l'achat de maintenance24
      • 1.3.7 Le phasage24
      • 1.3.8 L'ajustement des périmètres des besoins et des offres27
      • 1.3.9 Les bonus-malus27
      • Chapitre 2 Définition des besoins 29
      • 2.1 La définition des besoins des utilisateurs29
      • 2.2 La définition des besoins techniques29
      • 2.2.1 Les fonctions de la maintenance29
      • 2.2.1.1 La durabilité29
      • 2.2.1.2 La durée de vie30
      • 2.2.1.3 L'analyse en coût global30
      • 2.2.2 Les objectifs de la maintenance31
      • 2.2.2.1 La continuité de service31
      • 2.2.2.2 L'optimisation du coût de fonctionnement32
      • 2.2.2.3 Le respect de la sécurité32
      • 2.2.2.4 La nature des opérations de maintenance32
      • 2.2.3 Les différents niveaux de maintenance32
      • 2.2.4 La stratégie de maintenance34
      • 2.2.5 Les types de maintenance34
      • 2.2.6 Les descriptifs généraux des besoins35
      • 2.2.7 Les exigences législatives et réglementaires35
      • 2.3 La définition des besoins environnementaux36
      • 2.4 L'adéquation des besoins avec le budget et les offres du marché38
      • 2.4.1 Le lien entre actions de maintenance et type de maintenance38
      • 2.4.2 La méthodologie d'adéquation38
      • 2.5 La méthode de montage du projet et d'externalisation de la maintenance41
      • 2.5.1 Le montage structurel42
      • 2.5.2 Le montage fonctionnel42
      • 2.5.3 Le montage technique42
      • 2.5.4 Le montage organisationnel et logistique de mise en oeuvre42
      • 2.5.5 Le montage de l'achat42
      • 2.5.6 Le montage financier42
      • 2.5.7 Le montage du processus de consultation42
      • 2.5.8 La mise au point et la négociation42
      • 2.6 La définition des prix de la maintenance47
      • 2.6.1 La prise en main47
      • 2.6.2 La mise en oeuvre47
      • 2.6.2.1 L'abonnement48
      • 2.6.2.2 Les services, prestations et travaux supplémentaires48
      • 2.6.2.3 Les travaux au coup par coup48
      • 2.6.2.4 Les contrats/marchés d'exploitation et de maintenance d'installations thermiques collectives49
      • 2.6.3 La réversibilité49
      • Chapitre 3 Dossier de consultation 53
      • 3.1 L'établissement des dossiers de consultation53
      • 3.1.1 Les pièces constitutives du contrat et du marché54
      • 3.1.1.1 Les contrats privés54
      • 3.1.1.2 Les marchés publics55
      • 3.1.2 L'ordre de priorité des documents55
      • 3.2 Les documents techniques55
      • 3.2.1 Le parc concerné par le contrat de maintenance57
      • 3.2.2 Les spécifications du projet57
      • 3.2.3 Le cadre général d'un cahier des charges technique58
      • 3.2.4 Les documents de référence58
      • 3.2.5 Le processus de maintenance58
      • 3.2.6 Le processus d'interventions préventives, correctives et curatives58
      • 3.2.6.1 Le processus de maintenance préventive58
      • 3.2.6.2 Le processus de maintenance corrective et curative58
      • 3.2.6.3 Le processus d'entretien58
      • 3.2.6.4 Le processus de conduite d'installation58
      • 3.2.6.5 Le processus d'intervention à la demande58
      • 3.2.6.6 Les tâches de conseil58
      • 3.2.7 La criticité63
      • 3.2.8 La typologie des indicateurs65
      • 3.3 Le cadre de réponse65
      • Chapitre 4 Consultation des fournisseurs 67
      • 4.1 Le cadre de la procédure d'achat public pur67
      • 4.2 La consultation du secteur privé67
      • 4.2.1 La typologie des procédures du secteur privé68
      • 4.2.2 La procédure monofournisseur du fait du marché68
      • 4.2.3 La procédure avec mise en concurrence simplifiée68
      • 4.2.4 La procédure avec mise en concurrence formalisée68
      • 4.2.5 La procédure avec candidatures non formalisées et avec mise en concurrence formalisée68
      • 4.2.6 La procédure avec candidatures formalisées et avec mise en concurrence formalisée68
      • 4.2.7 La procédure formalisée sans négociation71
      • 4.3 La consultation dans le secteur public72
      • 4.3.1 La typologie des procédures de consultation72
      • 4.3.2 Les cas d'utilisation des procédures formalisées72
      • Chapitre 5 Analyse des offres 77
      • 5.1 L'identification des critères77
      • 5.2 La notation des offres78
      • 5.3 Achat public78
      • Chapitre 6 Ajustement du périmètre 81
      • 6.1 L'approche globale81
      • 6.2 L'ajustement du périmètre dans le secteur privé83
      • 6.3 L'ajustement du périmètre dans le secteur public83
      • Chapitre 7 Cadre contractuel 85
      • 7.1 Le contrat comme outil de gestion85
      • 7.2 Le recensement des éléments contractuels85
      • 7.3 Les composantes du contrat85
      • 7.4 Les documents contractuels du secteur privé97
      • 7.5 Les documents contractuels du secteur public97
      • 7.6 Les précautions rédactionnelles97
      • 7.7 L'analyse des contraintes et des risques contractuels97
      • Chapitre 8 Prise en main d'un parc dans le cadre d'un contrat de maintenance 103
      • Chapitre 9 Mise en oeuvre 105
      • 9.1 Le processus de maintenance105
      • 9.2 La gestion du projet106
      • Chapitre 10 Échéancier des paiements 107
      • Chapitre 11 Modification des prestations de maintenance 109
      • 11.1 Le cadre de la modification des prestations109
      • 11.2 La contractualisation des modifications contractuelles109
      • Chapitre 12 Suivi et contrôle des prestations 113
      • 12.1 Le suivi et le contrôle des prestations de maintenance113
      • 12.1.1 La GMAO113
      • 12.1.2 La GTB et la GTC113
      • 12.1.3 Le suivi des indicateurs116
      • 12.2 Les tableaux de bord116
      • 12.3 Le contrôle des factures116
      • 12.4 La gestion des risques119
      • 12.4.1 Les risques de la maintenance119
      • 12.4.2 L'origine des risques de maintenance119
      • Chapitre 13 Sortie et conclusion 121
      • 13.1 Les réversibilités121
      • 13.1.1 Le processus de réversibilité121
      • 13.1.2 Les tests annuels de réversibilité121
      • 13.2 La sortie du contrat121
      • Partie II - Fiches de performance / engagements de service 125
      • Chapitre 14 Chauffage, ventilation, climatisation (CVC) 127
      • 14.1 Fiches administratives, achats, contractuelles127
      • 14.2 Fiches de performance - engagements de service144
      • 14.3 Fiches techniques - gammes145
      • Chapitre 15 Ventilation mécanique contrôlée (VMC) 161
      • 15.1 Fiches administratives, achats, contractuelles161
      • 15.2 Fiches de performance - engagements de service163
      • 15.3 Fiches techniques - gammes164
      • Chapitre 16 Électricité courants forts 167
      • 16.1 Fiches administratives, achats, contractuelles167
      • 16.2 Fiches de performance - engagements de service168
      • 16.3 Fiches techniques - gammes175
      • Chapitre 17 Électricité courants faibles 185
      • 17.1 Fiches administratives, achats, contractuelles185
      • 17.2 Fiches de performance - engagements de service193
      • 17.3 Fiches techniques - gammes194
      • Chapitre 18 Installation GTC-GTB 199
      • 18.1 Fiches administratives, achats, contractuelles199
      • 18.2 Fiches de performance - engagements de service201
      • 18.3 Fiches techniques - gammes202
      • Chapitre 19 Voix, données, images (VDI) 207
      • 19.1 Fiches administratives, achats, contractuelles207
      • 19.2 Fiches de performance - engagements de service214
      • 19.3 Fiches techniques - gammes215
      • Chapitre 20 Ascenseurs et monte-charges 219
      • 20.1 Fiches administratives, achats, contractuelles219
      • 20.2 Fiches de performance - engagements de service231
      • 20.3 Fiches techniques - gammes233
      • Chapitre 21 Plomberie sanitaire 237
      • 21.1 Fiches administratives, achats, contractuelles237
      • 21.2 Fiches de performance - engagements de service253
      • 21.3 Fiches techniques - gammes255
      • Chapitre 22 Nacelles de nettoyage 265
      • 22.1 Fiches administratives, achats, contractuelles265
      • 22.2 Fiches de performance - engagements de service267
      • 22.3 Fiches techniques - gammes269
      • Chapitre 23 Sécurité incendie 271
      • 23.1 Fiches administratives, achats, contractuelles271
      • 23.2 Fiches de performance - engagements de service289
      • 23.3 Fiches techniques - gammes291
      • Chapitre 24 Accès 299
      • 24.1 Fiches administratives, achats, contractuelles299
      • 24.2 Fiches de performance - engagements de service313
      • 24.3 Fiches techniques - gammes315
      • Chapitre 25 Multitechnique 317
      • 25.1 Fiches administratives, achats, contractuelles317
      • 25.2 Fiches de performance - engagements de service320
      • 25.3 Fiches techniques - gammes321
      • Partie III - Contrat multitechnique commenté 323
      • Index 353
      • Table des matières 357

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 624.6 ADD

    Niveau 3 - Techniques