• Aide

Écrits sur la musique

Résumé

Recueil des écrits de Wagner devenus introuvables. Il rassemble des publications consacrées à Beethoven, une présentation de trois de ses opéras Tannhaüser, Le vaisseau fantôme et Lohengrin, et le récit de son itinéraire et de son avenir dans lequel il expose sa conception du drame musical qu'il oppose à l'opéra. A ces textes s'ajoutent la Lettre sur la musique de 1860.


Couverture
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2013
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (428 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-07-014349-8
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : Ce livre rassemble des écrits de Wagner (, suivi d' et de ) devenus introuvables. Tout d'abord, les textes qu'il a consacrés à Beethoven, le grand intercesseur, entre 1840 et 1870, et publiés en français en 1937, dans une traduction de Jean-Louis Crémieux-Brilhac. Et puis, paru en 1976, traduit et préfacé par Jean Launay, , le texte de présentation de ses trois grands opéras d'avant la Tétralogie : et En 1851, âgé de trente-huit ans, le compositeur y définit sa conception du drame musical, qu'il oppose à l'opéra, à travers le récit de son propre itinéraire et une vision très juste de son avenir musical, notamment de À ces textes s'ajoute enfin l'important , traduit en 1860 par Challemel-Lacour, que Wagner avait connu dans leur exil en Suisse, et qui fut longtemps, en France, l'unique accès aux écrits théoriques de Wagner, écrivain prolifique qui n'a jamais vraiment séparé le théorique de l'autobiographique.
  • Disponible - 78 WAGN 1

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés