• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La lecture : de la théorie à la pratique

Résumé

Destiné aux enseignants, cet ouvrage propose des pistes de travail afin d'améliorer la pratique de la lecture à l'école primaire et présente les recherches réalisées dans ce domaine : les fondements théoriques, le programme scolaire, l'évolution du lecteur, les interventions pédagogiques et les activités en classe autour des textes littéraires.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (416 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-8220-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La lecture de la théorie à la pratique

      La lecture : de la théorie à la pratique s'impose depuis 1995 comme l'ouvrage qui permet d'organiser, dans le domaine de renseignement de la lecture, une pratique rigoureuse et efficace. Cette édition, qui met l'accent sur l'approche équilibrée en lecture, le maintient dans ce rôle fondamental.

      Les enseignants du primaire et tous ceux qui sont en voie de formation y trouveront des façons d'aider les élèves à devenir des lecteurs compétents et de les intéresser à la lecture.

      L'ouvrage se divise en 4 parties et compte 12 chapitres. La première partie est consacrée aux diverses facettes de l'acte de lire et à l'actuel débat sur l'enseignement de la lecture. La deuxième partie aborde les différentes formules pédagogiques ainsi que les facteurs de motivation à lire. La troisième partie, consacrée à l'évolution du lecteur de la maternelle jusqu'à la fin du primaire, précise les stratégies de lecture nécessaires au développement de la compétence à lire. Enfin, la quatrième partie propose une pédagogie distincte pour les textes littéraires et pour les textes informatifs, de même que des méthodes d'évaluation en lecture.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.41 GIA

    Niveau 2 - Education