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Des quartiers comme les autres ? : la banalisation urbaine des grands ensembles en question

Résumé

Après avoir présenté les principes de la rénovation urbaine, ses modes d'action et les éléments de diagnostic qui les ont fondés, les auteurs de ce rapport examinent la diversité des contextes urbains et leurs évolutions potentielles.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (170 p.) : illustrations en couleur, cartes ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-009504-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Des quartiers comme les autres ?

      La banalisation urbaine des grands ensembles en question

      La restructuration urbaine des grands ensembles est au coeur des objectifs du programme national de rénovation urbaine, qui se déploie depuis 2003 dans plus de 400 quartiers en France. Les opérations de démolition-reconstruction, de réhabilitation, de résidentialisation, de désenclavement et le traitement des espaces publics devaient permettre de rompre avec l'urbanisme fonctionnel des Trente Glorieuses et de banaliser les formes urbaines. L'action publique a cherché à transformer ces quartiers pour qu'ils soient « comme les autres », pour qu'ils ne soient plus exceptionnels par leurs formes architecturales dans l'espace urbain.

      À partir de l'analyse d'une vingtaine de sites en rénovation urbaine, cette publication détaille l'évaluation de la qualité urbaine des projets, en fonction de la prise en compte des contextes locaux, des usages et besoins des habitants et de leur caractère durable. Barbara Allen et Michel Bonetti (CSTB) dressent le constat d'une nette amélioration du cadre de vie des quartiers, ayant un impact sur les conditions de vie des habitants, tout en mettant en avant les fortes contraintes auxquelles s'est heurtée la complète banalisation des grands ensembles.

      La rénovation urbaine aura permis à nombre de quartiers un rattrapage indéniable en matière de qualité urbaine et de poser les bases de mutations à venir. La prochaine étape devra prendre en compte de manière plus complète les potentiels des quartiers et de leurs habitants pour les ancrer davantage dans des dynamiques larges de renouvellement urbain.


  • Tables des matières
      • Des quartiers comme les autres ?

      • La banalisation urbaine des grands ensembles en question

      • Barbara Allen et Michel Bonetti

      • Présentation du Comité d'évaluation et de suivi de l'ANRU7
      • Les membres du CES de l'ANRU9
      • Préambule du Président du CES de l'ANRU11
      • Synthèse15
      • Introduction21
      • Première partie
        La rénovation urbaine, ses principes, ses modes d'action et les éléments de diagnostic qui les ont fondés31
      • ¤ Principes et modes d'action au service de la banalisation urbaine et de la mixité sociale34
      • La démolition : du principe incontournable à un mode d'action mieux adapté aux contextes34
      • Le désenclavement : une catégorie ancienne36
      • La restructuration urbaine des quartiers : une très grande variété de modes d'action37
      • La requalification des immeubles et des espaces urbains : un enjeu majeur38
      • La résidentialisation des immeubles : une figure obligée39
      • La diversification des formes d'habitat : la véritable novation40
      • ¤ La sécurisation : un enjeu peu commenté43
      • ¤ L'amélioration de la gestion urbaine : un rôle secondaire pour un enjeu fondamental45
      • Deuxième partie
        La diversité des contextes urbains, des quartiers et de leurs potentiels d'évolution47
      • ¤ Les principales sources de diversité entre les quartiers49
      • La diversité de la taille, de la morphologie et de l'organisation urbaine des quartiers49
      • La diversité interne des quartiers et les différences de valorisation51
      • La richesse des ressources pratiques et identitaires qu'offrent les espaces, les équipements publics et les services52
      • L'état de dégradation des immeubles, des espaces extérieurs et des espaces publics53
      • Les modes de peuplement, les capacités dont disposent les habitants et leurs interactions sociales53
      • ¤ Les difficultés auxquelles se heurte la banalisation de ces quartiers55
      • Les différentes formes de rupture urbaine par rapport à l'environnement immédiat55
      • Les politiques urbaines qui ont créé un différentiel de qualité entre le centre et la périphérie ou chassé les habitants démunis des centres villes vers ces quartiers59
      • Le contexte socio-économique dans lequel les quartiers sont insérés60
      • Troisième partie
        Évaluation des apports et limites des projets de rénovation urbaine61
      • ¤ Le désenclavement : un principe générique à l'épreuve des contextes63
      • Quelques précisions introductives sur les notions utilisées63
      • Une évolution significative de la fluidité des relations entre ces quartiers et leur environnement64
      • Une tendance à surévaluer les possibilités d'intégration69
      • L'intégration urbaine, une perspective à venir ?73
      • ¤ La restructuration interne des quartiers : la rupture avec un urbanisme dysfonctionnel75
      • La démolition d'immeubles ou de pans d'immeubles75
      • Une évolution très significative de l'organisation urbaine de ces quartiers et la création des conditions leur permettant de continuer d'évoluer76
      • Espaces publics, commerces, une fragilité des projets de rénovation urbaine ?81
      • ¤ Une réqualification soignée des immeubles et des espaces urbains91
      • Des projets de rénovation qui ont entraîné une requalification dans l'ensemble très significative de ces quartiers91
      • Des différentiels de traitement à l'intérieur de mêmes quartiers et des contrastes trop marqués avec leur environnement immédiat94
      • ¤ La résidentialisation : une mise en oeuvre opportune ?99
      • Restaurer le sentiment de sécurité et enrichir les espaces de transition entre le logement et l'espace public99
      • La prééminence d'une conception normative véhiculée par l'ensemble des acteurs101
      • L'avis des habitants sur les effets de la résidentialisation104
      • ¤ La diversification des formes et des statuts d'habitat pour rompre avec la monotonie et l'uniformité107
      • Une recherche de composition des formes d'habitat et de cohérence entre les anciens immeubles et les nouvelles constructions107
      • Les limites : une diversification nécessairement contrainte par le marché111
      • Quatrième partie
        Un facteur déterminant : la conduite des projets, la qualification des acteurs et le poids des cultures professionnelles115
      • ¤ Les apports : une dynamique d'apprentissage collectif, le développement de formes de coopération inédites et l'émergence d'une culture de la rénovation urbaine117
      • La mise en place de dispositifs de coopération entre les acteurs permettant d'assurer une véritable maîtrise d'ouvrage urbaine117
      • L'engagement d'un processus d'apprentissage et le développement d'une culture de la rénovation urbaine dans les services des villes et des bailleurs sociaux118
      • Une mise en oeuvre rapide des projets qui a créé une dynamique et visibilisé rapidement les améliorations119
      • ¤ Des cultures professionnelles et politiques à faire évoluer120
      • Sous-estimation des contraintes et surestimation des effets attendus par les urbanistes et les élus120
      • Une conception normative des projets résultant de la combinaison des conceptions architecturales en vigueur et des injonctions de la « doctrine ANRU »121
      • Un mode de conception des projets incomplet et précipité122
      • La faiblesse des dispositifs de participation125
      • ¤ Un débat nécessaire sur la rénovation urbaine, pour transmettre les acquis et corriger les dysfonctionnements127
      • L'absence de débat sur les conceptions de la rénovation urbaine127
      • Une absence de transfert des acquis de la rénovation urbaine dans la conception des nouveaux projets d'aménagement, notamment des écoquartiers128
      • Cinquième partie
        Perspectives : de la réparation urbaine au développement territorial133
      • ¤ Poursuivre en concevant les projets urbains au service de projets de développement économique, social et culturel134
      • ¤ Concevoir des stratégies de rénovation différenciées en fonction des potentiels des quartiers et de leur contexte urbain136
      • S'appuyer sur le potentiel de développement du contexte urbain dans lequel ces quartiers sont situés136
      • Tenir compte de la diversité des potentiels de développement propres aux quartiers138
      • Différentes stratégies de rénovation envisageables138
      • ¤ Passer de la rénovation des quartiers au renouvellement urbain des territoires141
      • Faire de la rénovation de certains quartiers un point d'appui majeur du renouvellement des territoires142
      • Intégrer la rénovation de certains quartiers dans des stratégies de renouvellement urbain des territoires dans lesquels ils s'inscrivent144
      • ¤ L'amélioration de la gestion urbaine, indispensable condition au bon fonctionnement des quartiers147
      • Conclusion151
      • Annexes155
      • Annexe 1
      • ¤ Missions ayant porté sur des projets de rénovation urbaine157
      • Annexe 2
      • ¤ Catégories d'analyse de la qualité urbaine des quartiers161
      • Annexe 3
      • ¤ Bibliographie163
      • Annexe 4
      • ¤ Liste des abréviations utilisées167
      • Annexe 5
      • ¤ Liste des tableaux, graphiques et illustrations169

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 913.323 ALL

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme