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Éducation morale et éthique scolaire hier, aujourd'hui et demain : une alternative par une éthique minimale et un éveil à la spiritualité laïque ?

Résumé

Cette recherche doctorale propose une historiographie de l'éducation morale en France depuis Jules Ferry ainsi qu'une réflexion philosophique sur l'absence de morale scolaire. Elle soumet des pistes concrètes pour que l'école publique française puisse restaurer une éthique minimale et développer une spiritualité laïque qui éveillerait les élèves aux valeurs humanistes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2013
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (343 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-343-01728-0
  • Indice
    • 37(44) Éducation, enseignement, philosophie de l'éducation. France
  • Quatrième de couverture
    • Cette recherche doctorale propose ici non seulement une historiographie de l'éducation morale entre les années Ferry et les années Mitterrand-Sarkozy, mais aussi un étayage des concepts théoriques liés à l'éthique et l'interrogation sur la morale d'aujourd'hui, ainsi qu'une authentique réflexion philosophique sur le désert de la morale scolaire et l'absence d'éthique, dans une société française contemporaine cancérisée par le consumérisme, le «chacun pour soi», le «tout tout de suite» et l'addiction des jeunes aux écrans, à la compétition.

      Mais le chercheur ne se contente pas de ces constats : il suggère des pistes concrètes pour une authentique révolution éducative : l'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de «sacré laïc», le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier aujourd'hui et demain d'une pédagogie de la bienveillance qui a déjà fait ses preuves en Europe, avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles ? Et pourquoi ne pas essayer les propositions d'un vieux routard de la pédagogie dont les basiques incontournables restent la démocratie et la laïcité ?


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37(44) LHE

    Niveau 2 - Education